Démontage poussoirs avant dénichage de neufs

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Répondre
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Démontage poussoirs avant dénichage de neufs

Message par Doy1 »

Hello :coucou:

Bon je vous ai présenté ma dernière arrivée dans le poste de boite aux lettres mais maintenant il va falloir s'y mettre.
Alors je passe sur le mouvement qui est totalement rouillé. pas certain qu'il soit "sauvable"...
La question du jour est à propos du démontage des poussoirs. N'ayant jamais fait ça avant je viens poser mes questions avant de faire une connerie.

Comme vous le constatez le capot d'un poussoir est manquant et les deux sont rouillés.

Image

Image

Comment m'en sortir ?

Peut-être déjà faire tremper le boitier dans du dégrippant ? Pas de souci s'il y a une lunette tachymétrique à l'intérieur ?
Image

Sinon j'ai essayé de dévisser le poussoir qui fonctionne. En essayant de dévisser la vis, le poussoir tourne. Comment faire ?
Ensuite une fois cette opération réussie un jour, comment ôter le tube ? Il est sans doute vissé sur un boitier 12 ATM, je suppose qu'il faut un outil idoine ?
Enfin, une fois que j'aurais franchi cette nouvelle étape, savez vous où on peut se procurer ce type de poussoirs ?

Que de questions :mrgreen:
Merci pour vos lumières :jap:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Démontage poussoirs avant dénichage de neufs

Message par saabreit »

Hola, on est dans l' horlogerie , pas dans la mécanique auto, alors tu remets la bombe de dégrippant au garage !
La prudence serait de déposer le verre et son anneau tachy, pour éviter les conséquences d' un dérapage de tournevis; pour celà il suffit de poser l' ensemble sur une loupe d' horloger ou à défaut un tube d' aspirine ou autre objet cylindrique , en interposant un sopalin pour ne pas risquer la moindre rayure à l' intérieur du verre plexi, et d' appuyer sur la carrure métallique ... étant entendu qu' il faudra plus tard savoir remonter avec l' anneau indexé dans la bonne position .
Pour les poussoirs, il faudra remplacer la paire pour être sur qu' ils soient identiques .
Fonctionnellement la cote de dépassement de la vis à l' intérieur est très importante car c' est ce qui fera que l' emboitage est possible ou pas et que les commandes de chrono fonctionnent ou pas .
D 'après tes photos, ce sont des poussoirs Burdet chassés et non vissés dans la carrure , fabriqués à Damprichard dans les années 70 et typiques des chronographes français de cette époque . Il faut une pince spéciale pour les déposer et reposer . Les 3 cotes importantes sont : diamètre de la tête , diamètre du fût , longueur complète .
Ces poussoirs ne sont plus fabriqués depuis longtemps .... si c 'est du dia tête4,40 x dia fût 2,40 x longueur totale autour de 8.5 j' en ai quelques uns dans mes vieux stocks , et pour la longueur totale j' ai des vis longues qu' on peut adapter .
Le cas échéant contacte moi en mp.
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Démontage poussoirs avant dénichage de neufs

Message par Doy1 »

Pour commencer, un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre :jap:

Bon j'ai rangé mon bleu, mon cric, mon fer à souder et mon wd40. :mrgreen:

Ensuite j'ai passé la première étape, je suis trop fort ! Nan je blague hein :petard:
Image

Pour la suite ton explication et le nom des poussoirs m'ont permis de mieux comprendre comment ça fonctionne, notamment avec le post de ceux que tu recherchais ici même il y a 3 ans. Je pensais à tort que c'était des poussoirs vissés du fait que ce soit un boitier étanche.
Ok j'ai bien compris pour les côtes, il en va de l'emboitage et du fonctionnement du chrono...

Mais avant de déchasser ces poussoirs il ne faut pas au préalable dévisser la vis du capuchon ? A moins que ça ne pose pas de pb de déchasser en appuyant sur la vis.

Donc tel que je suis là je suis bloqué, il va falloir que je fasse appel à un horloger pour les retirer ou puis-je le faire moi même par une façon détournée ?
Je vois que la pince Bergeon 6161 est visiblement le bon outil...

Et quand j'aurai les côtes je te tiendrai au jus
Encore merci :good:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Démontage poussoirs avant dénichage de neufs

Message par saabreit »

Chez Bergeon il te faut une pince 6161 pour déchasser et une autre pour chasser ( 6162 je crois, j' écris sans avoir mes outils sous les yeux ).
Je préfère la pince Etic 350.105 qui permet de déchasser et chasser , il y en a 2 sur ebay , dommage que ce soit aux USA mais celle ci est à prix correct .
https://www.ebay.fr/itm/313519585174?ha ... Swawpgk4k7

Pour déchasser tu peux toujours tenter çà :
- tu te fais une broche d' extraction avec la plus petite douille ou l' empreinte pour vis torx avec téton d' une boite de douilles radio montée sur une rallonge , le but étant de se centrer sur la vis du poussoir tout en passant dans le trou qui reçoit ce poussoir, par l' intérieur de la carrure
- tu poses la carrure en appui sur un tasseau de bois troué pour laisser passer la tête de poussoir
- tu appliques la broche sur le poussoir par l' intérieur côté fond , elle va être légèrement de biais, et tu donnes un tout petit coup de marteau d' horloger ( un tout tout petit marteau donc ) pour déloger le poussoir ... en principe tu extrais le poussoir complet de cette façon et çà vient facilement. Si tu n' as pas de broche assez fine, tu peux utiliser un tournevis horloger de 140 ( le gris ) .
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Démontage poussoirs avant dénichage de neufs

Message par Doy1 »

Hier le premier poussoir est sorti. Pour le rouillé ça été plus long mais c'est venu de soir.

Pour le premier j'ai déchassé en mettant la carrure sur la tranche et donné des petits coups de petit marteau d'horloger sur une tige en laiton de 2mm de diamètre pour éviter les marques.

Pour le second il a fallu que je maintienne la carrure dans un petit étau afin et que je tape un peu plus fort (toute proportion gardée...)

Image

Maintenant j'ai les côtes : dia tête 4,50 x dia fût 2,40 x longueur totale autour de 8.1

Image
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Démontage poussoirs avant dénichage de neufs

Message par Doy1 »

Grace aux précieux conseils et au stock de saabreit je dirais que ça a bien avancé :mrgreen: :petard:

Des poussoirs neufs aux bonnes côtes
Image

Le pléxi d'origine, retapé
Image

Un cadran sur un nouveau 7734
Image

Et roule ma poule pour une nouvelle vie :super:
Image
Image
Modifié en dernier par Doy1 le 17 juin 2021, 22:01:01, modifié 1 fois.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Démontage poussoirs avant dénichage de neufs

Message par saabreit »

Un chrono qui a retrouvé l' éclat du neuf, bravo pour ce sauvetage!
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Démontage poussoirs avant dénichage de neufs

Message par Doy1 »

saabreit a écrit : 17 juin 2021, 20:53:31 Un chrono qui a retrouvé l' éclat du neuf, bravo pour ce sauvetage!
Et un grand merci pour ton aide :super:
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »