Démontage lunette autavia 1163V et insert

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Répondre
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Démontage lunette autavia 1163V et insert

Message par Belles Trotteuses »

Hello
je songe à remplacer l'insert de ma Heuer Viceroy qui n'est manifestement deja plus d'origine, et usé.

Connaissez vous un site qui vend des inserts aftermarket de qualité?

J'ai trouvé ca, ils semblent vendre de la qualité... mais c'est eux qui le disent!

https://www.ebay.fr/itm/BEZEL-INSERT-FO ... %7Ciid%3A1

Je ne sais pas réellement à quoi ressemble un "vrai" insert (niveau typo) vu que beaucoup ont deja été changés... deja la typo de leur 4 ne me semble pas correcte.

Qu'en pensez vous?

Deuxio... il semblerait que l'insert doive être clippé, mais il peut être collé si déjà remplacé... une idée?

Enfin, tertio, savez vous comment se démonte la lunette... il semblerait y avoir un ressort octogonal (???) et meme des billes...

Voici ce que j'ai trouvé sur Chronocentric mais sans images:

the bezel is held in position by means of a small piece of spring wire shaped like a octagon/pentagon. This is hidden inside the bezel rim and locates on the watch casing when fitted onto the watch.
To remove the bezel,you must release the spring wire from its locator,care must be taken as these spring wires can snap easily, but placing a suitable impliment,say a pocket knife blade carefully between the outer bezel edge and the watch case where they meet,in the small gap, from the side and carefully easing the blade inward towards the crystal, should realse the bezel from its location and it should pop up. Do not force the blade in and be gentle otherwise you may bend the bezel. You should now be able to remove the bezel by simply lifting it upward,but again be care incase the spring is still located at some point.

You should now have a complete bezel and hidden spring off the watch. On a click bezel you should take note that the underside of the bezel is groved. These groves locate onto small ball bearing roller that are hidden underneath the bezel and usually fitted into the watch case......care must be taken not to loose these bearings as they could fall out if you turn the watch case over.

You can now exchange the bezel,clean it,replace the insert/spring......whatever.

When replacing it,carefully place the bezel over the area it came from and gently press it down and it should click into position.


Merci
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Démontage lunette autavia 1163V et insert

Message par Stef06 »

L’insert de lunette c’est toujours compliqué tu sais jamais si c’est un vrai ou une bonne copie et des fois tu payes très cher une bonne copie 🙄🙄🙄bon ça va t’aider 😂😂😂pour le démontage aucune idée, j’ai une Heuer quartzouille et de mémoire quand j’ai démonté la lunette elle se declipse et il y a un ressort style corde à guitare qui fait le tour de la lunette mais je me rappelle plus s’il y a une bille 🤔🤔🤔
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Démontage lunette autavia 1163V et insert

Message par Belles Trotteuses »

Salut
ca y est, j'ai démonté.
La lunette est clipée dans une gorge de la carrure de boite.
Il faut donc la soulever fermement avec un levier ne risquant pas de marquer le boitier, éventuellement en faisant appui deux endroits espacés de 60 degres.
Comme elle est clipsée, elle resiste puis "claque" et se déboite d'un coup.
Ne pas l'enlever/la soulever intégralement car il y a 3 billes sur ressort qui sont dans la carrure (crans de rotation).
Sur la mienne, une fois la lunette enlevée, les billent dépassent, mais ne sont pas en pression donc on dirait qu'elle ne risquent pas de voler, mais sait on jamais.
Je pense que le ressort est tres raide mais tres peu comprimé (uniquement par la lunette).
Je ne suis pas allé verifier...
Le ressort de maintien est en forme de C avec 3 méplats, il est placé dans une gorge de la lunette.
Enfin, l'insert est plus épais que je ne le pensais (plus epais sur son diametre externe qu'interne) et donc assez rigide et tient simplement en force dans la lunette.
Pour l'enlever il faut faire pression avec les doigts progressivement sur tout le tour, pour le pas le voiler, ou mieux le sortir avec une petite presse.
Pour le remettre c'est idem, mais une fois la lunette remise sur la carrure pour être sur que l'index triangulaire soit bien placé sur le 12, et pas entre deux crans.
Les phoros arrivent.




Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Belles Trotteuses le 15 mars 2021, 15:03:37, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Démontage lunette autavia 1163V et insert

Message par Stef06 »

Yes des photos, alors il comment cet insert d’eBay ou tu en as trouvé un autre 😊😊😊
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Démontage lunette autavia 1163V et insert

Message par Belles Trotteuses »

Pas encore acheté l'insert, je voulais voir comment ca se bidouille.
Deja, l'index de l'insert n'etait pas bien centré, maintenant il l'est.
Reste ma trotteuse qui n'est pas centrée non plus... faut que je la sorte de son axe pour la réaligner mais je flippe un peu... la montre fonctionne nickel, pas besoin de revision... je pourrais attendre mais en même temps ca me chiffonne.
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Démontage lunette autavia 1163V et insert

Message par Stef06 »

Et encore il est pas trop rincé le tien 🙄🙄🙄
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »