[Question] Alignement balancier / ancre

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Répondre
Avatar du membre
Dgibe
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Enregistré le : 19 févr. 2019, 08:21:35
Localisation : Rhône

[Question] Alignement balancier / ancre

Message par Dgibe »

Bonsoir à toutes et tous,

Après avoir cherché par moi-même mais sans succès, je me permets de poster un sujet afin de vous soumettre un problème rencontré sur une montre il y a quelques mois, en espérant que votre regard expérimenté puisse m’éclairer, car je sèche :(

Au moment d’une révision d’une montre équipée d’un Jeambrun 217, je dois changer le balancier. J’en commande un neuf et au moment de le remettre en place, je constate un problème. La petite palette sur le balancier est à l’opposé de l’ancre, ainsi, le balancier oscille naturellement dans le vide, sans entrainer l’ancre. L’ancien balancier que j’ai remplacé était quant à lui bien aligné.
Bon, je me dis que c’est peut etre un défaut donc j’en commande un autre sur un autre site, mais le problème est le même :(

J’ai voulu tenter quelque chose aujourd’hui, j’ai raccourci le spiral de manière faire pivoter un peu le balancier. Ca fonctionne sur le principe, le balancier arrive désormais à s’aligner sur l’ancre mais du coup, la montre avance trop malgré un réglage à fond pour la ralentir.

Ayant un balancier de rechange, j’aimerai comprendre et si possible trouver une solution pour réaligner le balancier sur l’ancre. Je me demande s’il n’existerait pas un moyen de faire pivoter un peu le spiral ?

Je joins un petit schéma sur la situation actuelle.

Image

Un grand merci à tous pour votre lecture et pour votre aide ! :)
Bon weekend !
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Question] Alignement balancier / ancre

Message par Sbig »

Qu'est ce que tu veux dire par "j'ai raccourci le balancier" ?
Ce réglage d'alignement (appelé point mort) se fait soit sur le coq en cas de piton mobile soit, si le mouvement est plus vieux et sans piton mobile en pivotant le spiral sur l'axe du balancier.
Une petite photo de ton mouvement peut-être ?
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: [Question] Alignement balancier / ancre

Message par Ressort »

Dgibe a écrit : 04 déc. 2020, 22:11:17 Bonsoir à toutes et tous,

Après avoir cherché par moi-même mais sans succès, je me permets de poster un sujet afin de vous soumettre un problème rencontré sur une montre il y a quelques mois, en espérant que votre regard expérimenté puisse m’éclairer, car je sèche :(

Au moment d’une révision d’une montre équipée d’un Jeambrun 217, je dois changer le balancier. J’en commande un neuf et au moment de le remettre en place, je constate un problème. La petite palette sur le balancier est à l’opposé de l’ancre, ainsi, le balancier oscille naturellement dans le vide, sans entrainer l’ancre. L’ancien balancier que j’ai remplacé était quant à lui bien aligné.
Bon, je me dis que c’est peut etre un défaut donc j’en commande un autre sur un autre site, mais le problème est le même :(

J’ai voulu tenter quelque chose aujourd’hui, j’ai raccourci le spiral de manière faire pivoter un peu le balancier. Ca fonctionne sur le principe, le balancier arrive désormais à s’aligner sur l’ancre mais du coup, la montre avance trop malgré un réglage à fond pour la ralentir.

Ayant un balancier de rechange, j’aimerai comprendre et si possible trouver une solution pour réaligner le balancier sur l’ancre. Je me demande s’il n’existerait pas un moyen de faire pivoter un peu le spiral ?

Je joins un petit schéma sur la situation actuelle.

Image

Un grand merci à tous pour votre lecture et pour votre aide ! :)
Bon weekend !
Il faut chercher à comprendre comment s'est agencé surtout, avant de commander ;)

Quel est l'élément qui fait le lien entre le spiral et l'axe de balancier ?
Quelle est la forme de cet élément ?
Comment cet élément est il ajusté sur l'axe et avec quel type de jeu ?

Une fois que tu auras trouvé cela, tout le reste coule de source. Pas besoin de recommander, tu as tout.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Dgibe
Néophyte
Néophyte
Messages : 34
Enregistré le : 19 févr. 2019, 08:21:35
Localisation : Rhône

Re: [Question] Alignement balancier / ancre

Message par Dgibe »

Bonjour @Ressort et un grand merci pour ton éclairage !
A la lecture de te message, je pense avoir saisi la solution au problème. Je fonce donc dans le bureau expérimenter cela sur le balancier sacrifié, qui, malheureusement ne me sera plus utile.
En observant attentivement le balancier et en ayant en tête tes conseils, je me dis que la petite encoche au centre du spiral va m’etre utile.

Image

J’utilise un tournevis très fin que j’insère dans l’encoche et je parviens à faire tourner le spiral, top ça devrait solutionner le souci, je me coucherai moins bête ce soir! Dans mon cas, l’encoche est diamétralement opposée, je ferai donc une rotation de 180 degrés pour que le balancier s’aligne avec l’ancre.

Mille mercis car sans ton aide j’aurai pu bloquer encore longtemps ! Ma petit montre Elgy te remercie aussi :) je ferai un sujet sur sa révision.

Bon week-end
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »