Nettoyage/lubrification Antichocs

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par Crokimou »

Voilà un petit tuto pour savoir mieux s'y prendre avec ces sacrés Antichocs..
Dans ce cas précis c'est une lyre.
Commençons par aiguiser correctement ses brucelles. Dans cet exemple j'ai pris une paire de Brucelle BECO que j'ai volontairement abimée afin de les redresser ou du moins de les corriger.
La première vidéo est pour montrer des brucelles qui ne se referment pas correctement! La pierre utilisée est une pierre Norton acheté à Leroy Mer...
Attention les premières secondes, le bruit fait grincer les dents pour ceux qui ne supporterait pas, il faut avancer un peu!
Brucelle abimée
corriger sa brucelle!
Brucelle correcte

Une fois la Brucelle affûtée on peut commencer. A savoir que j'utilise dans la suite une Brucelle dumont acier numéro 3 ( on n'est pas obligé hein :banana: ).
Remplir un récipient qui ferme ( pot de rillette de canard par exemple :petard: ) ou petit benzinier acheté sur des sites de fournitures.

Image

Voilà le cobaye :


Image

Image

Image

Je tiens à signaler que je me considère plutôt comme un débutant avec un peu d'expérience donc je ne dis pas uniquement des vérités et je peux bien évidemment me tromper dans les termes ou les techniques employées, d'ailleurs ce qui veulent rectifier, rajouter ou me corriger, je leur en serais reconnaissant :jap:

Débutons avec le décalage des deux "pattes ressorts" de la lyre :



Image

Image

Image

Désole il y aura pas mal de vidéos ou photos floues, je me sert d'un téléphone et d'une mini loupe macro et le problème étant que pour faire tenir le téléphone pas trop éloigné des petits objets la distance focale est forcément trop faible...
On fait avec les moyens du bord drool.gif

Une fois les pattes soulevées, on retire avec du rodico le bloc CHATON + CONTRE PIERRE et on le fait tomber dans le benzinier rempli d'essence C ou F.
chaton + contre pierre séparation

La séparation des deux parties s'opère au contact avec l'essence.
Ensuite on sort les deux pièces encore pleine d'essence et on les tapote et retourne plusieurs fois pour les faire sécher. Je n'utilise pas la soufflette.
séchage et tapotage des deux parties
Pour vérifier la propreté, on peut utiliser les jeux de lumières en inclinant la pierre comme ceci :
jeux de lumière
Le plus délicat tout au long des ces différentes opérations est la force utilisée avec ses brucelles sur cette contre pierre.
Si on pince trop fort avec les extrémités de sa brucelle, la pierre se satellise (espace autour propre, elle peut sauter loin).
Si au contraire on la tient pas assez, c'est difficile d'utiliser le bois de fusain et l'essence pour le nettoyage ainsi que le rodico...
Si j'avais un conseil, s'entraîner à prendre la pierre et à la soulever puis la laisser tomber et la reprendre plusieurs fois, comme sur les vidéos que j'ai faite tout au long!
Il vaut mieux la pincer et en la soulevant qu'elle tombe sur le trajet, que la serrer trop fort.
Mettre sa brucelle parallèle à sa feuille, à plat, de façon à coincer la pierre à quelques millimètres des extrémités, cela permet de mieux travailler (ma méthode).
Passons au nettoyage :
Bois de fusain et Rodico.
Le Rodico n'est pas ami avec l'essence, attendre que la pierre soit propre et sèche sinon ça fait des filaments comme le gruyère :?
Mettre la contre pierre côté bombé DESSOUS et le côté plat vers les étoiles (c'est si beau :adore: )..


Image
Voici le nettoyage au bois de fusain dans un premier temps :
nettoyage au bois de fusain
Puis avec le rodico (penser à maintenir une pression pour pas que le rodico ne décale ou fasse voler la contre pierre mais pas trop pour pas la satelliser avec les brucelles, un juste milieu).
On a tous fini à quatre pattes et avec le flash du téléphone les premières fois, que certains se rassurent :mdr:
nettoyage contre pierre au rodico


Puis on prépare le châton en position "entonnoir retourné" par commodité, comme ceci :

Image

Passons à la lubrification, côté plat de la contre pierre vers le haut, c'est sur cette face que l'on va déposé une goutte d'huile 9010 ( couleur verte) , possibilité de mettre une autre huile je pense mais il faut une huile très fluide car c'est le pivot du balancier est une pièce qui nécessite de pas être freinée par une viscosité quelconque... (d'après ce que j'ai compris).
Un pic huile fin, rouge ou noir; il faut venir déposé une goutte ronde de préférence et bien centrée.. elle doit recouvrir enciron 1/3 de la surface...
Lorsqu'on viendra posé le châton par dessus, il se collera par capillarité si on peut dire ainsi...mais sil la goute est un peu sur le côté elle va se décaler et toucher un bord, ce qui n'est pas bon, car avec le temps ça va en mettre un peu partout...
Il faut qu'elle reste autour du pivot!
Cette étape est délicate, si on met trop d'huile ou qu'elle n'est pas assez centrée, on prend la contre pierre et hop dans le benzinier, on est reparti pour un nouveau nettoyage et ainsi de suite...
Je crois que lors de mes premières fois, je m'étais pas rendu compte que mon pique huile ne convenait pas, du coup je me suis excité toute une après midi..
Bien entendu une loupe entre grossissement X4 et X10 est nécessaire...j'aime bien la fois X5 ou X7...à vous de voir...
Utilisation de la loupe de contrôle X10, X12 est appréciable une fois que tout est remis en place!

Donc voici en vidéo,j'ai la loupe qui vient toucher la tête du téléphone pas très commode...D'ailleurs on m'entends retenir ma respiration de phoque :mdr:
Exemple de goutte qui ne convient pas :

mauvais placement

Bon placement

Un autre essai et remise du châton :

remise du châton sur la contre pierre

On repose le tout dans son emplacement :

Dépot bloc pierre+châton

Désolé la fin est floue :

repositionnement des pattes de la lyre

Regardons si la goutte va bien à la loupe de contrôle X10 par exemple .. ici j'ai fais avec l'objectif macro mais ça manque de lumière..
J'ai entouré en rouge la goutte que l'on peut distinguer...il aurait pu y en avoir un peu plus ça n'aurait pas gêné non plus...je préfère que mes mouvements ne ressemblent pas à des friteuses :angel4:


Image

Sur ce, je vous laisse ici, à vous de vous faire la main maintenant :jap:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par nanard »

Eh ben , du grand art, merci , bravo. On a tous les détails qui vont bien. :super: Tu n'as rien oublié depuis la préparation des brucelles.
Tu es toujours aussi généreux de ton temps!
Encore une fois un très grand merci
Mais , si la pierre se satellise , vu la taille je peux toujours me mettre à quatre patte pendant les six mois qui suivent , je doute de pouvoir la retrouver
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par Crokimou »

Et oui d’où l intérêt de avoir des vieux gros mouvements pour apprendre :)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19657
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par Sbig »

Joli tuto :super: ... j'avoue que je n'ai pas pris le temps de regarder toutes les vidéos mais, je vais le faire ;)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par Crokimou »

Sbig a écrit : 27 nov. 2020, 18:27:02 Joli tuto :super: ... j'avoue que je n'ai pas pris le temps de regarder toutes les vidéos mais, je vais le faire ;)
merci :banana:
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par Ressort »

Le rodico on oublie au max en horlogerie en 2020. Surtout le vert.
A la rigueur du rodico blanc gris, jamais utilisé, pour virer les impuretés d'un rotor de quartz. Rien d'autre.

Ca laisse TOUJOURS des saloperies si on regarde de près.
Donc nettoyer une pièce et passer du rodico ensuite est contre-productif.

Quant à la lubrification des Incabloc :

http://www.incabloc.ch/fr/huilage.php
Règle générale: la goutte d’huile ne doit pas dépasser les 2/3 du diamètre de la pierre à trou (et non du contre-pivot).
Bravo pour ton tuto. Tu devrais le mettre sur Youtube !
MP si besoin ;)
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1377
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par saabreit »

J 'ai appris une technique plus simple et sans risque de sattelisation pour nettoyer la pierre de contre pivot sur un papier type post it . Sachant que le mouvement démonté avec balancier en place sur la platine a subi un cycle de lavage complet - lavage 1, lavage 2, rincage, séchage sur une Elma SuperAutomat - je dépose la pierre face plate contre le papier et je la frotte 2 - 3 fois tenue pressée par un doigt , puis huilage à la 9010 , une goutte de 1/2 de la surface .
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par Crokimou »

Ressort a écrit : 30 nov. 2020, 20:31:37 Le rodico on oublie au max en horlogerie en 2020. Surtout le vert.
A la rigueur du rodico blanc gris, jamais utilisé, pour virer les impuretés d'un rotor de quartz. Rien d'autre.

Ca laisse TOUJOURS des saloperies si on regarde de près.
Donc nettoyer une pièce et passer du rodico ensuite est contre-productif.

Quant à la lubrification des Incabloc :

http://www.incabloc.ch/fr/huilage.php
Règle générale: la goutte d’huile ne doit pas dépasser les 2/3 du diamètre de la pierre à trou (et non du contre-pivot).
Bravo pour ton tuto. Tu devrais le mettre sur Youtube !
Non non pas sur Youtube!
Pas mal le site que tu as posté, il y a les deux manières de faire...

Si j'ai bien compris avec un machine Elma, au moment du rinçage c'est censé passé entre le contre pivot et la pierre? vu que le balancier est mis avec son pont sur la platine lors du passage en machine ?
Nous on nous apprends à le démonter à la main, mais apparemment certains profs, font un coup de pique huile auto direct dans le trou, chaton à l'envers!

Le Rodico, beaucoup sont pour, d'autres sont contre...moi je ne vois pas de saleté avec une loupe X12..mais je peux me tromper...et le gris blanc soit disant premium, est limite moins bien que le vert pour moi...y a que le bleu que j'aime pas...
A vérifier par la suite, merci de vos retours :petard:
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par Ressort »

Crokimou a écrit : 30 nov. 2020, 21:10:14 Si j'ai bien compris avec un machine Elma, au moment du rinçage c'est censé passé entre le contre pivot et la pierre? vu que le balancier est mis avec son pont sur la platine lors du passage en machine ?

Sur une machine à nettoyer, c'est censé (= en théorie) passer entre le cp et la pierre à trou.
En pratique, il vaut mieux enlever les antichocs (=bloc entier) si c'est possible, mais laisser le spiral-balancier avec son coq, oui.

Cheviller à la main des chatons d'incabloc, ca permet aussi de contrôler si tout est propre, rien n'est égrisé ou rayé.
Nous on nous apprends à le démonter à la main, mais apparemment certains profs, font un coup de pique huile auto direct dans le trou, chaton à l'envers!
Oui, les 2 sont OK, tant que c'est propre, fonctionnel, et qu'on ne perd pas de temps.
Par contre, tu n'as que rarement de pique huile auto, et si tu casses l'aiguille au bout, ca coute cher.
Le pique huile manuel n'a que des avantages et peu d'inconvénients.
Le pique huile auto c'est le contraire, même si séduisant théoriquement.

Le truc c'est de maitriser totalement et systématiquement le pique huile manuel, et là, de s'essayer au pique huile auto.
Le Rodico, beaucoup sont pour, d'autres sont contre...moi je ne vois pas de saleté avec une loupe X12..mais je peux me tromper...et le gris blanc soit disant premium, est limite moins bien que le vert pour moi...y a que le bleu que j'aime pas...
Tu vois des traces au microscope.
En fait c'est que ca laisse des résidus, qui au fil du temps vont retenir les impuretés, et l'huile.
Il y a des plaques tests (par les marques style Moebius, Tillwich etc) de tenue de l'huile après x heures, x jours etc. avec ou sans épilame. Les tests avec plaques rodicotées au préalable sont sans appel, c'est dégueulasse.

Le rodico, tu utilises ca énormément au début, genre recette miracle et au fur et à mesure, tu vois que ca ne sert pas vraiment, et que c'est pire en fait.

Dans beaucoup de marques c'est interdit dans les ateliers. Il y a des raisons.

Un bon chevillage manuel c'est le mieux, vraiment et de très loin.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par Crokimou »

Ah ben tu viens de m apprendre un bon truc! Je regarderai à la bino si je peux!
Disons que le bois de fusain, même bien aiguisé, quand tu le trempes dans l essence C, il a tendance a laisser des mini copeaux ou saleté je trouve..non?
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »