Nettoyage/lubrification Antichocs

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par nanard »

Ressort a écrit : 30 nov. 2020, 23:18:20 Un bon chevillage manuel c'est le mieux, vraiment et de très loin.
C'est quoi un chevillage manuel?
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par Crokimou »

La cheville c est un bois de fusain, donc tu frottes avec une petit bâton en
Bois en gros :)
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par nanard »

OK merci
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par nanard »

Crokimou a écrit : 27 nov. 2020, 13:55:09
Lorsqu'on viendra posé le châton par dessus, il se collera par capillarité si on peut dire ainsi...
Ce qui signifie que pour remonter l'antichoc , il faut impérativement huiler la pierre , sinon , elle ne se colle pas.

J'essaie de remettre le chaton au dessus de la pierre , mais sans avoir huilé ça ne se solidarise pas , c'est normal donc?
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par Crokimou »

Et oui si tu mets pas d huile , les deux pierres ont des faces lisses et donc ne d accroche pas ... tu peux arriver à le remettre comme ça mais pas d utilité :)
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par nanard »

OK@Crokimou donc je vais apprendre à huiler .
J'ai un petit huilier avec trois cases, des pique huile bergeon , le rouge semble le plus petit , ce qui devrait convenir pour l'antichoc?
J'ai de l'huile moebius 8000 (1ml),(tout ça m'avait été envoyé par @davidrrd au temps où les avions volaient encore), comment je verse ça dans l'huilier? Je suppose qu'il ne faut pas tout verser dans l'huilier.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par Sbig »

Tu trempe un tournevis très très très propre (nettoyé à l'essence C avant) dans le flacon et tu dépose une goutte dans l'huilier.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par Crokimou »

Alors je ne connais pas cette huile mais en allant me renseigner sur cousins uk, j'ai trouvé ceci :
HUILE MOEBIUS 8000:
"Huile de montre naturelle la plus populaire. Mouvements allant du poignet aux montres de poche, pas pour les mécanismes de remontage et les ressorts."

Après la traduction du site faite par google n'est peut être pas exacte!

A mon avis l'huile sert pour les rouages mais elle n'est peut être pas assez fine pour le roue d'échappement ou les pivots du balancier...
Et si elle n'est pas assez fluide elle risque d'influencer négativement ton amplitude finale....
Je ne suis pas sur de moi...
Je sais que la 9010 convient parfaitement mais elle côuté bonbon comme les autres :D...

Huile moebius 9010

A ce prix là je comprendrais que tu la commandes pas :angel4: ...
Pour t'entrainer à le lubrifier essaie toujours...

Bon huilage :super:
PS: prend un petit bâton de bois bien aiguisé, tu le trempes dans ton récipient qui contient l'huile, et tu va le déposer dans ton huilier. Une mini goutte suffit, car la poussière et les impuretés on vite fait de venir dans ton huile...
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par davidrrd »

nanard a écrit :OK[mention]Crokimou[/mention] donc je vais apprendre à huiler .
J'ai un petit huilier avec trois cases, des pique huile bergeon , le rouge semble le plus petit , ce qui devrait convenir pour l'antichoc?
J'ai de l'huile moebius 8000 (1ml),(tout ça m'avait été envoyé par [mention]davidrrd[/mention] au temps où les avions volaient encore), comment je verse ça dans l'huilier? Je suppose qu'il ne faut pas tout verser dans l'huilier.
Mon ami, cela me fait Plaisir de te relire ici, et de savoir que tu retrouves ton chemin vers les montres.
Comme disait @Sbig précédemment, la technique tournevis est ce qui a de plus simple. Après si ce n'est certainement pas l'huile la adapté pour tout, ça te permettra de t'entraîner.... Il faut FAIRE!
Vas-y doucement.... Et comme je lisais ailleurs.... Dans ce cas il vaut mieux en mettre peu, quz trop!

D'ailleurs content se vous relire tous. J'espère que vous allez bie. Dans cette période étrange et tendue. Si cette année a été très chaotique, elle a été très intense ici et elle a amené beaucoup en termes d'horlogerie. J'essaierai de vous faire un topo bientôt.

Portez vous bien.
Et amuse toi @nanard
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Nettoyage/lubrification Antichocs

Message par nanard »

Bonjour à tous

j'ai mis dans l'essence f trois couples chaton , contre pierre provenant de deux mouvements Vostok 2605. . Les deux premiers viennent du coq , et le troisième d'un antichoc de la platine. Dans aucun des cas il n'y a eu séparation du chaton et du contre pierre , donc , pas de possibilité de nettoyage.

Y a t il un moyen d'obtenir cette séparation?
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »