Remise en état Kontiki

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Remise en état Kontiki

Message par Belles Trotteuses »

Salut,

je n'arrive pas à sortir le calibre de la kontiki.
Je voulais sortir les aiguilles pour, déjà, virer la peinture blanche, mais voila, ça veut pas :pleure:

J'ai bien enlevé la couronne et sa tige, j'ai enlevé les deux petites "pattes" et ... ben y veut pas bouger!

Qu'ai je loupé?

Merci pour votre aide.

Image Image Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Help calibre récalcitrant Kontiki

Message par Sbig »

Ce n'est pas un calibre qui sort par l'avant ? Dans ce cas, il faut déposer le verre.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Help calibre récalcitrant Kontiki

Message par Belles Trotteuses »

J’ai essayé avec ma pince à griffes et je ne ressent aucune souplesse comme s’il avait une bague donc dans le doute j’ai pas serré plus fort.
Et s’il sortait par l’avant, aurait il des pattes de fixations derrière?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Help calibre récalcitrant Kontiki

Message par Sbig »

Je pense qu'effectivement il doit y avoir une bague d'où la résistance mais il peut y avoir des pattes malgré le fait qu'il sorte vers l'avant.
C'est peut être juste le cercle d'emboitage qui est bloqué et qui bloque le mouvement.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Help calibre récalcitrant Kontiki

Message par saabreit »

Si le mouvement sort côté verre, il vient en butée sur un épaulement de la carrure et il est tenu côté fond par 2 brides ou 2 vis à tête large venant sur le bord de la carrure ... et au plus simple pas besoin de cercle d' emboitage avec cette construction . S' il y a un cercle d' emboitage , il doit lui même venir en appui sur un épaulement de la carrure et les brides appuient dessus, çà permet d' avoir une carrure de grand diamètre par rapport à celui du mouvement et de remplir le jeu avec un métal peu coûteux , plutôt que d' avoir une carrure massive . Dans les années 60-70 les inox étaient bien plus chers qu' aujourd'hui .
Quand on travaille sur un calibre automatique, il faut commencer par déposer la masse oscillante ou la planche d' automatisme , çà permet d' y voir plus clair sur les points d' appui possibles sans risquer de rien fausser .
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Help calibre récalcitrant Kontiki

Message par Belles Trotteuses »

ok
il doit donc sortir par l'avant, j'ai bien compris vos explications....
Il ne me semble pas qu'il y ait un cercle d'emboitage, et on a pas l'impression de voir les limites laterale du calibre, donc cela confirmerait l'epaulement
mais du coup, comment qu'on sort le verre ?? icon_eyes.gif :mrgreen:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Help calibre récalcitrant Kontiki

Message par Sbig »

J'ai bien une méthode mais, je ne suis pas sûr qu'elle va te plaire :mrgreen: :

Image

Plus sérieusement, avec la pince crabe, c'est la seule solution.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Help calibre récalcitrant Kontiki

Message par saabreit »

En fait, la pince crabe est l' outil " universel" auquel on pense mais il y a un risque réel de marquer le verre à l' endroit des griffes .

Voici quelques alternatives .

1/ une pince annulaire fendue , spécifique à un diamètre voire deux . Ce genre d' outil était souvent utilisé pour du SAV répétitif ou fourni dans un lot d' outillage de marque , comme la pince Breitling de la photo
Image

2/ voici 2 exemples de coffrets des années 60 , sur le principe de l' anneau fendu : la pince française Eclair Robur qu' on trouvait chez Robur qui fabriquait des verres plexi ainsi que la célèbre presse + tasseaux pour poser les verres non bagués , et la pince suisse Sandoz sur le même principe
Image

Bon, pour utiliser ces pinces il faut que le verre ait une portée cylindrique suffisamment haute pour éviter le ripage .

J 'ai utilisé une autre technique sur une Longines femme moderne avec un cadran plus grand que le fond, et un verre saphir plat sans aucune prise :
a/ par le fond on accède à la vis ou poussoir de tirette pour extraire la tige
b/ on remonte le fond avec son joint et on serre normalement
c/ avec une seringue ( pharmacie ) on injecte de l' air comprimé par le tube de boîte . Il faut que la seringue soit assez grosse et il faut adapter son embout au tube de boite pour éviter les fuites . En quelques coups le verre saute sans aucun dommage . Il existe un outil Bergeon pour faire çà mais avant de l' amortir il faut ouvrir un paquet de montres ...la seringue à 1€ convient parfaitement .
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Help calibre récalcitrant Kontiki

Message par Sbig »

Merci pour toutes ces infos, c'est super instructif et le coup de la seringue, il faut que je m'équipe :super2:
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Help calibre récalcitrant Kontiki

Message par Belles Trotteuses »

Le coup de la seringue.... je suis sur le cul!!!!
C'est d'une évidence absolue, et pourtant, faut y penser!
Je me demande si une vieille poire de tensiomètre ne pourrait pas faire effet... j'en ai plein je vais essayer.
Interet par rapport à la seringue: avec sa sortie d'air en caoutchouc elle pourrait s'adapter à n'importe quel tube.

Vous me confirmez que la pince crabe ne convient que pour les Plexiglas sans anneau de renfort?
Si le calibre sort par l'avant c'est forcement un Plexiglas sans bague....? Je peux y aller et serrer...???
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »