désarmer barillets pendule westminster

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Répondre
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

désarmer barillets pendule westminster

Message par nanard »

Désarmer une pendule westminster

Image
Désarmer une pendule n’est pas sans risque

Voici notre cobaye une horloge avec trois barillets, l’un pour les aiguilles , l’un pour la sonnerie normale , l’un pour la ou les mélodies .
Image

Ouvrons la bête
Image


Le balancier a déjà été décroché , tout en haut la fixation du mouvement au fond du boîtier par une patte, au milieu ( sur certaines pendules , il y a deux pattes de ce type , la planchette support du mouvement enfilée dans deux gilssières (on ne voit pas deux vis dans ces glissières pour bloquer la planchette) , en bas deux plots ou viennent s’accrocher deux cordelette reliées aux marteaux donnant l’heure ou jouant la mélodie (sur d’autres pendules , ce sont des longs ressorts)

il suffit de défaire ces fixations , de tirer vers soi la planchette support du mouvement , on retrouve fixé sur le fond du boîtier les tiges donnant les notes lorsqu’elles sont frappées par les marteaux.


Image
Vue arrière du mouvement avec quatre marteaux liés d’un coté pour les heures , quatre marteaux indépendant les uns des autres ,commandés par un cylindre avec des picots pour la mélodie des quarts d’heure( sur certaines pendules pouvant jouer plusieurs mélodies , il y a 7 marteaux , un cylindre avec plus de picaux , une commande permet de faire glisser le cylindre pour changer les notes jouées)
Image

Pour désarmer le mouvement , il faut accéder à l’avant , la partie derrière le cadran

Défaire les aiguilles


Image
Dévisser la molette , et tirer les aiguilles vers soi.

Défaire le cadran , il est tenu par trois pattes bloquées par des aiguilles . Exemple

Image
Ce sont bien des aiguilles , tronconiques et non cylindriques (sur d’autres pendules , ce sont de petits clips)

Les trois aiguilles sorties , le cadran se détache , vue arrière du cadran


Image
et une vue sur la face avant du mouvement
Image

1, 2, et 3 correspondent respectivement aux barillets de mélodie , d’horloge , des heures .

sur le mouvement , il manque le cliquet de la mélodie , par ailleurs ce cliquet bloquait une roue différente des deux autres , plus grosse , et dont la forme des dents est inhabituelle.

Restent les deux autres barillets à désarmer .
A priori , ça semble facile , c’est gros par rapport à une montre , la clef est de bonne prise .
En fait , c’est un piège. Si le mouvement est bloqué, les plaques de laiton un peu oxydées , il faut forcer pour décoincer le cliquet , ce cliquet reste en position ouverte , et la main est incapable de résister à la force de la clef, on se retrouve avec un pouce foulé , un ressort brutalement détendu , un ressort cassé ou décroché , voir d’autres casses sur les roues

la solution consiste à prendre un bout de tuyau de PVC de 40mm d’environ 20 cm de long , de le fendre d’un trait de scie à métaux de quelques cm de long , et d’enfiler la clef dans cette fente
Image


A condition de mette un gant , on pourra laisser glisser lentement le tube dans la main pour ralentir la détente du ressort

L’étape suivante consistera à remettre le mouvement dans le boîtier , en effet , sinon , on tiendra la clef et c’est le mouvement qui tournera autour de la clef.
La meilleure solution sera de remettre le mouvement dans ses glissières

Le mouvement est remis dans le boîtier

Image

Image

sur la photo , on voit bien le cliquet resté coincé en position ouverte , et au dessous , la pince multiple qu’il a fallu utiliser pour décoincer le cliquet , alors qu’il était impossible de visser un petit peu pour décoincer ce cliquet .

Il faut donc tenir très fermement le tube pvc dans la main droite (gauche pour les gauchers, je suppose) et en même temps arriver avec la pince multiple à décoincer le cliquet .
Ensuite , la main a tendance à glisser vers le bas , pendant l’opération .Il faut donc faire attention à ce qu’elle ne vienne pas accrocher les extrémités de la clef qui dépassent du tube.
Il est vrai qu’une fois le cliquet coincé en position ouverte, la main gauche ( ou la d...) peut venir prêter main forte à la main droite()

Merci de signaler les manques ou erreurs , de façon à pouvoir éditer si possible
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: désarmer barillets pendule westminster

Message par Yvon »

Merci, nanard, pour cette astuce.

J’ai, de mon côté, fait récemment l’exercice de désarmer une pendule similaire avec uniquement la clef. Je reconnais que ce n’est pas facile et qu’il ne faut pas vouloir allez trop vite pour ne pas se rater. Il m’a été difficile de faire plus d’un quart de tour à la fois avant de remettre le cliquet en place.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: désarmer barillets pendule westminster

Message par Crokimou »

tu en es où de ton démontage [mention]nanard[/mention] , après avoir désarmé tes satanés barillets?
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: désarmer barillets pendule westminster

Message par nanard »

Salut
Pas très loin , j'essaie de comprendre le fonctionnement .
En fait , sur une Westminster , il y a trois parties distinctes , une partie pour l'heure , au centre avec tout le classique , barillet pour la fourniture d'énergie , l'ancre et le balancier pour réguler , ensuite les roues de centre et de moyenne , la chaussée , les aiguilles.
Une partie pour sonner les heures avec son propre barillet , des roues , des marteaux ,
Une partie pour jouer une ou plusieurs mélodies chaque quart d'heure avec son propre barillet , ses roues , et ses marteaux commandés de façon à jouer des notes.

Tout ça n'est pas très compliqué ce qui le devient plus , c'est le lien entre les trois parties.
Il semble que les deux parties pour sonner les heures ou les mélodies soient bloqués sauf lorsqu'elles doivent sonner où elles doivent être débloquées .
Pour ça , il y a tout un mécanisme , une came avec 12 crans sur la chaussée, les crans étant de longueurs différentes pour débloquer plus ou moins longtemps la frappe des marteaux afin de leur donner le temps de sonner 1; 2......12 coups

Derrière cette chaussée , il y a une autre came qui va , chaque quart d'heure mettre en oeuvre une autre came avec des crans plus ou moins creux qui vont permettre de débloquer et de façon plus ou moins longue la " partie mélodie"

Je ferai des photo dans les jours qui viennent pour qu'on puisse partager et éventuellement que ceux qui savent puissent m'aider.
Je vais aussi recommencer le remontage de ma zuan shi
Bonne fin de dimanche à toi , avant de reprendre ta formation
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: désarmer barillets pendule westminster

Message par Crokimou »

Bon courage, ça avance!! Ça serait sympa des photos, nous on fini la partie « usinage », et bientôt on passera sur toute la partie pendulerie... il me tarde.. à suivre, bon dimanche!
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »