mes petites révisions

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: mes petites révisions

Message par Crokimou »

Est ca peut abîmer certaines pièces de laisse dans l’essence trop longtps ?
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: mes petites révisions

Message par amau »

Sbig a écrit : 06 mars 2019, 19:55:39 D'après ce que je vois, il y a encore des spires collées, ce que je fais parfois c'est que je laisse tremper une nuit dans l'essence C quand le spiral est gras.
hop! j'en connais un qui va faire trempette! drool.gif
merci de l'astuce!
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: mes petites révisions

Message par Sbig »

amau a écrit : 06 mars 2019, 21:36:44
Sbig a écrit : 06 mars 2019, 19:55:39 D'après ce que je vois, il y a encore des spires collées, ce que je fais parfois c'est que je laisse tremper une nuit dans l'essence C quand le spiral est gras.
hop! j'en connais un qui va faire trempette! drool.gif
merci de l'astuce!
:jap:
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: mes petites révisions

Message par amau »

Crokimou a écrit : 06 mars 2019, 20:01:24 Est ca peut abîmer certaines pièces de laisse dans l’essence trop longtps ?
non, la seul chose qui peu faire du mal c'est l'alcool, il dissous les gomme qui sert a coté les rubis
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: mes petites révisions

Message par Big Brother »

Pour la palette, il faut une chaufrette (c'est bete j'en ai vendu une y'a 2 mois...) ou une source de chaleur maitrisée. Chauffer à environ 90-120 degrés une plaque de laiton trouée (ou un tas au balancier ou autre), poser l'ancre dars vers le haut, attendre que la gomme laque soit molle et la remettre en place. Un bino est un vrai plus pour ce genre d'opération.

Sinon pour le balancier, moi je n'aurais pas touché le spiral en voyant comment il se colle à lui meme. Le dégraisser dans de l'essence C ou F, comme le dit Sylvain, le laisser quelques heures quand meme, et bien le sécher. Là, quand toutes les spires seront décollées, tu pourras deja y voir + clair.

Désolé pour la réponse tardive, je passe peu en ce moment !
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: mes petites révisions

Message par nanard »

Je me demandais ce qu'étais un tas au balancier
, google donne la solution
https://atelierhorlogerie.com/reference ... alanciers/
sur ce même lien ils indiquent comment remplacer un axe de balancier , avec un appareil à remettre les aiguilles semble t il .
Est ce que [mention]Crokimou[/mention] pourrait remplacer l'axe de sa gousset russe comme ça?

Autre question comment tu sèches le spiral après l'avoir laissé tremper quelques heures dans de l'essence F?
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: mes petites révisions

Message par Big Brother »

Pour changer un axe, il faut vraiment avoir des heures de vols si je peux dire. Il faut déjà devisser le piton de son porte piton, pour enlever le balancier du coq. Une fois fait, le balancier est donc seul, on peut utiliser des leviers aux aiguilles pour enlever le spiral virolé de son axe. Apres il faut un déchasse plateau (c'est mieux en tout cas) pour enlever le double plateau. Apres le mieux est de faire sauter la rivure de l'axe à son balancier sur un tour, mais parfois, faute d'équipement, une potence à chasser fait l'affaire... Ensuite une fois que tout est démonté, on refait tout pareil, à l'inverse, avec le nouvel axe. Ne pas oublier de faire une marque en dessous de la serge pour l'orientation du double plateau et du piton quand le spiral est monté.
C'est quand meme technique, apres je ne sais pas le recul qu'a crokimou sur l'horlogerie.

Pour sécher, une poire fait l'affaire, ou une souflette à air comprimé type vacuum, mais c'est souvent les pros qui ont ça.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: mes petites révisions

Message par nanard »

En effet , changer l'axe de balancier semble pas simple
http://forumamontres.forumactif.com/t15 ... r-tutoriel
ce qui m'a frappé sur le lien précédent c'est qu'ils semblent utiliser un outillage beaucoup plus simple , un appareil à refixer les aiguilles.
https://atelierhorlogerie.com/reference ... alanciers/
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: mes petites révisions

Message par Big Brother »

l'appreil pour poser les aiguilles, il s'en sert seulement pour une seule étape à la fin : rechasser le spiral virolé => il vient en appuie sur la virole pour la descendre, tout simplement.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: mes petites révisions

Message par nanard »

ok, il ne faut donc pas seulement des heures de vol pour changer un axe de balancier
https://www.youtube.com/watch?v=vIQvAm4GC5U
il faut un matériel du même niveau que celui que tu proposes en ce moment.
Pas vraiment bon marché.
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »