Anomalie balancier ETA 2824-2 ?

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Répondre
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Anomalie balancier ETA 2824-2 ?

Message par Searille »

Bonjour
Un proche m'a confié sa vieille zodiac pour un soucis de maintien de l'heure. Je qualifierais cette personne de véritable ami puisqu'il a osé me la confier, d'ailleurs...
Après déshabillage, nettoyage et remontage, je me suis retrouvé face à un Timegrapher incapable de "fixer" les battements hyper irréguliers de la bête.
Me suis dit que cela venait sûrement de l’ancre / échappement ou du balancier. Bingo, un nouveau balancier d'occase m'a permis de faire revivre convenablement le cardio de la petite.
La question : alors que le mouvement, tourne, lorsque je visse la vis du pont de balancier, le dernier pouillème de tour de manche occasionne l'arrêt du balancier. Il repart uniquement si je le lance "à la main". Cela donne l'impression que les axes sont un poil trop longs ou que les ATC ne sont pas les bons... J'envisage de mettre une cale sous le pont histoire de laisser le micro espace qui laisserai le balancier pleinement libre, mais je préfèrerais trouver la cause plutôt que de mettre un pansement... Une idée ?
Merci
--
Cyrille | Instagram
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Anomalie balancier ETA 2824-2 ?

Message par saabreit »

Le rubis contre pivot d' un des incablocs reposé à l' envers ? Un micro défaut sur un des pivots du balancier ?
Et pourquoi ne pas lui offrir un balancier neuf , c 'est une pièce peu couteuse sur un 2824 ?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Anomalie balancier ETA 2824-2 ?

Message par Sbig »

saabreit a écrit : 23 janv. 2019, 11:33:16 Le rubis contre pivot d' un des incablocs reposé à l' envers ? Un micro défaut sur un des pivots du balancier ?
Et pourquoi ne pas lui offrir un balancier neuf , c 'est une pièce peu couteuse sur un 2824 ?
Je n'aurais pas dit mieux ;)
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Anomalie balancier ETA 2824-2 ?

Message par Searille »

Merci de vos réponses. J’ai le même soucis avec deux balanciers différents. Perplexe... )))
--
Cyrille | Instagram
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Anomalie balancier ETA 2824-2 ?

Message par saabreit »

Donc vérifie la première hypothèse ...le rubis contre pivot d' un des incablocs reposé à l' envers , et après une grande révision tu as une bonne chance que ce soit l' incabloc bas , fichue loi de Murphy.
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Anomalie balancier ETA 2824-2 ?

Message par Searille »

Vu. Je commence par çà. Merci !
--
Cyrille | Instagram
Avatar du membre
Searille
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Anomalie balancier ETA 2824-2 ?

Message par Searille »

Ayé, j'ai eu le temps de finir le rhabillage. Je viens donc ici faire mon retour d'expérience. Après nettoyage et lubrification des deux ATC balanciers, tout est rentré dans l'ordre, plus d'arrêt du mouvement intempestif au serrage du pont du sus-cité balancier. Bien que les ATC me semblent tous deux avoir été montés correctement. Pas tout pigé, mais la petite est repartie ! 4-6 sec/jour au Chronotimer ).
--
Cyrille | Instagram
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Anomalie balancier ETA 2824-2 ?

Message par Sbig »

Searille a écrit : 10 févr. 2019, 19:47:13 Ayé, j'ai eu le temps de finir le rhabillage. Je viens donc ici faire mon retour d'expérience. Après nettoyage et lubrification des deux ATC balanciers, tout est rentré dans l'ordre, plus d'arrêt du mouvement intempestif au serrage du pont du sus-cité balancier. Bien que les ATC me semblent tous deux avoir été montés correctement. Pas tout pigé, mais la petite est repartie ! 4-6 sec/jour au Chronotimer ).
Peut-être un qu'un des ATC était un peu décalé et bloquait le pivot, ça m'est déjà arrivé :unknown:
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »