[Tuto]Refaire un placage

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Répondre
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

[Tuto]Refaire un placage

Message par Sbig »

C'est un peu le problème de nos vintage, les plaquages sont parfois très abîmés et même si sur certaines montres, cela peut être sympa, sur d'autres, on aimerait avoir un joli plaquage or comme à l'origine. Lors de mes recherches, je suis tombé sur des personnes qui ont utilisé plutôt avec succès le kit de galvanisation manuelle de chez conrad :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5305 ... n-manuelle.

Je me suis alors dit que pour le prix, cela valait le coup d'essayer, au pire, j'aurais perdu une trentaine d'euros, c'est pas la mer à boire.

J'ai donc reçu cette boîte :

Image

Ça fait un peut jouet pour les enfants au premier abord. A l'intérieur, il y a cela :

Image

Un flacon d'électrolyte or, un d'électrolyte argent, un flacon de nettoyant métaux, l'appareil à brancher, une panne, 4 petites éponges (jaune pour l'or et rouge pour l'argent et un petit morceau de métal en forme de pied pour faire des essais.

Personnellement, pour mon premier essai, j'ai décidé de m'attaquer une petite Besançon rénovée quelques semaines auparavant.

Voici donc le boîtier nu avant de commencer à travailler :

Image

On voit bien qu'il ne reste pas grand chose au niveau du plaquage extérieur.

Première étape, polissage de l'extérieur au disque de feutre et dialux vert de l'extérieur du boîtier qui sera amené à recevoir le plaquage :

Image

Image

Cela a permis d'enlever les reste de doré afin d'avoir une surface homogène au niveau de la couleur.

Passage d'un peu de nettoyant métaux pour un nettoyage parfait :

Image

On verse une cuillère à soupe d'électrolyte dans un pot à confiture vide (cela permet ensuite de travailler au-dessus et l'électrolyte retombe dedans pour être réutilisé :

Image

Au niveau de la quantité, j'ai vu un peu large, une (voire deux) cuillères à café auraient suffi je pense.

Afin de ne pas rayer le boîtier avec la pince croco on peut ajouter un morceau de papier d'alu (au final, après la photo, je l'ai replié en plusieurs morceaux, c'était plus pratique :

Image

Pour l'alimentation de l'appareil, j'ai utilisé un transformateur réglé sur 3V (en réalité, il donnait plutôt 4V mais, pas de soucis pour autant). Ensuite, on passe tout doucement la panne sur le boîtier et l'électrolyte se dépose doucement (on entend un petit grésillement synonyme qu'il y a bien une réaction qui se produit).

Mais, au final, ça donne quoi :grat: : grat: :grat:

Et bien voilà :

Image

Image

Je n'ai volontairement pas touché à l'intérieur (même pas nettoyé :angel4: ) afin de voir la différence ou la similitude. On arrive à un plaqué or presque parfait difus_banana . Je dis presque car, il y a deux petites marques foncées qui ne se voient pas sur les photos mais, qui viennent d'un manque de pratique de ma part. Il y a un petit coup de main à attraper, j'étais déjà plus à l'aise sur la fin. Si j'ai le courage, la prochaine fois que je refais un plaquage, je ré-enlèverai le mécanisme de celle-ci et je repasserai une couche.

Et donc, avec la montre complète, on obtient (j'ai nettoyé l'intérieur avant de changer le plexi ;) ) :

Image

De retour sur son nato beige :

Image

Image

Au poignet :

Image

Image

Et une petite d'avant pour comparer :

Image

Donc, pour faire un bilan, c'est plutôt une réussite.

Depuis ce placage, j'ai testé également le placage au nickel dont vous pouvez voir le résultat ici : http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?f=24&t=329

A noter également qu'esspic a testé le placage par électrolyse avec une certaine réussite : http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?f=24&t=308

Ci-dessous, la méthode de Thibault par electrolyse .... à lire absolument.
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par t_deleval »

pour compléter ce tuto je vais vous présenter le moyen de faire un placage par immersion (contrairement a ce qu'a fait sylvain "au stylo"). C'est pour les fainéants, c'est plus rapide et plus solide (car plus épais)

comme pour le placage au stylo il faut un électrolyte une alimentation et une anode. l'idéal est d'avoir une alim programmable et avec limitation de courant (en courant continu).

la procédure dépendra beaucoup de l'électrolyte mais il y a quelques règles :
l'objet a plaquer doit être poli et dégraissé méticuleusement
l'intensité du courant doit être limité pour déposer de fines couches de métal
plus la concentration en métal du mélange est importante et plus il faudra limiter l'intensité
la distance anode cathode doit être la plus grande possible (sinon il faudra tourner l'objet régulièrement
il faut un maximum d’électrolyte pour maintenir la concentration en métal constante
l'anode peut être en graphite ou en métal a plaquer.
il y a des incompatibilité entre métaux (il faut donc parfois créér des interfaces)

donc moi je veux faire un placage en argent. j'ai acheté mes éléctrolyte https://www.tifoo.de/fr (y s'y connaissent les allemands en chimie) les concentration en métaux sont bien plus importantes que chez conrad.

donc d'après le mode d'emploi l'argent ne tient pas sur le laiton, il me faut une couche d'or qui necessité une couche chrome (je me suis passé de cette première couche car il parait que c'est juste la couleur de lor qui peut changer)

je frotte le boitier, puis je le passe a la machine a laver les mouvement (un nettoyage aux ultra son marche aussi) essence pour dégraisser et séchage.
premier bain d'or anode en graphite (une mine de crayon ca doit marcher) l'anode en graphite permet de ne pas polluer l’électrolyte avec un autre métal (et j'ai pas d'or sous le coude). 3V, pas besoin de limitation de courant la concentration de métal étant faible
au bout de 5 min je me rend compte q'une des corne ne jaunit pas, du coup retour au nettoyage, ca va mieux. Je laisse 30 min pour créer une couche mince qui servira d'interface a l'argent.
Image
Image

ca jaunit et ca fait des bubules :
Image
Image

résultat (l'or n'a pas adhéré sur le chrome):
Image

rincage a l'eau et bain d'argent 1h30 (anode en timbale d'argent), a la fin on obtient une couche blanchatre qu'il faut polir au mirror (c'est presque le plus long avec la préparation). Limitation de courant obligatoire et tension <1V (je pense que ca doit pouvoir le faire avec une pile de 1,5V). D'après la notice j'ai une couche de 20-30micron d'argent. :banana:
Image

Image

il est a noter que des imperfection sont apparues, je pense qu'elles sont dues au courant trop important utilisé au début. sinon le résultat est propre. Je reviendrai sur l'évolution dans le temps du placage
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Loi »

Franchement, top :respect:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Stephou1Q84
Néophyte
Néophyte
Messages : 66
Enregistré le : 01 févr. 2015, 09:18:59

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Stephou1Q84 »

Chapeau! :blob:

C'est pas le boitier de la cricket par hasard?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Sbig »

Super ce tuto :jap:, je vais le rajouter dans le premier post quand je serais devant mon PC
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Tegrog »

Super boulot Thibaut :super:

Je viens de jeter un œil sur le site https://www.tifoo.de/fr , plein de chose intéressante.

Cela me donne envie de me lancer, car certain de mes boîtiers en ont besoin.
Quelle genre d'alimentation faudrait-il?
J'ai vu cela sur le baie: http://www.ebay.fr/itm/281913437157 ou bien celle-ci http://www.ebay.fr/itm/361239978577

Votre avis m'intéresse :respect:
Modifié en dernier par Tegrog le 16 avr. 2017, 10:24:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Sbig »

Je ne peux pas voir les liens que tu as mis :grat:
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Tegrog »

Sbig a écrit :Je ne peux pas voir les liens que tu as mis :grat:
Oups :banging: réédité
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Sbig »

L'une ou l'autre, pas de soucis :super:
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par t_deleval »

Sbig a écrit :L'une ou l'autre, pas de soucis :super:
+1
Tu pourra faire du placage au stylo en plantant ton fil d'anode dans un coton tige.
J'ai acheté le kit conrad et pour le même prix il fait mieux acheter une bonne alim.
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »