[Tuto]Refaire un placage

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Bob
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Enregistré le : 21 janv. 2017, 17:43:22

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Bob »

Salut les gens,

Petit retour d'expérience concernant un plaquage effectué avec une solution d'électrolyte de tifoo. Le sujet d'expérience est le boîtier d'une yema sous-marine.

Avant:
Image

Après:
Image


Bilan:
Ce n'est pas parfait mais c'est pas mal pour un premier essai et suffisant dans l'état.
J'ai d'abord essayé avec un baton de fusain pour l'anode : monumentale erreur, ça ne fonctionne pas et ça dégeulasse le bain. J'ai donc utilisé la mine d'une gros crayon de bricolage: ça fonctionne mais c'est peu pratique car très cassant.
J'ai procédé avec trois piles 1,5V donc une tension supérieure à ce qui est préconisé (autour de 3v). Le plaquage a de ce fait été assez rapide (autour de dix minutes) mais je pense que j'aurais dû laisser plus longtemps afin d'enrichir un peu la couleur (avoir un or un peu plus doré). Je pourrais la remettre un petit coup mais je préfére laisser comme ça et voir comment ca veillit, quitte à remettre une couche plus tard.
A la sortie du bain, il y avait quelques traces/tâches ternes (s'expliquant peut-être par les résidus de fusains qui étaient dans le bain) mais tout est parti avec un petit coup (doux) d'ouate à la dremel-like.

Du coup, mes conseils: si c'est pour un essai => mine de gros crayon et piles c'est ok. Si c'est pour réitérer l'expérience plus d'une fois, je conseille d'investir dans un petit générateur de courant continu et une vraie anode en graphite (ce que je ferai pour la prochaine fois). Et surtout: bien préparer le boîter avant: poncage/polish/dégraissage.

Voili voilou,

A+ dans l'bus
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Sbig »

Merci pour ce retour d'expérience Bob.

Comment as-tu poli le boitier en amont ?
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par t_deleval »

sympa :super2: elle a retrouvée une seconde jeunesse :adore:

10min, la couche ne doit pas etre très épaisse.
Bob
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Enregistré le : 21 janv. 2017, 17:43:22

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Bob »

Sbig a écrit :Comment as-tu poli le boitier en amont ?
Papier abrasif, grain 500 puis 800 puis 1000, à la main. Puis un petit coup de mirror et d'ouate dense à la dremel-like. Pour bien faire, il aurait fallu refaire une passe d'abrasif de plus avec un grain plus fin que 1000 avant le polish mais je n'en avais pas sous le coude (j'ai donc fait une petite passe avec du 1000 déjà bien usé à la place). Le résultat était convenable mais loin d'être parfait.
t_deleval a écrit :10min, la couche ne doit pas etre très épaisse.
Je pense aussi. Mais c'est vrai que comme j'ai utilisé 4.5v, c'est aussi allé plus vite. j'attends de voir comment ca tient et je remettrai peut-être une couche... Ou peut-être remettre une couche maintenant pour avoir une couleur plus orangée. Je me tate. C'est le problème de ne pas savoir exactement ce qu'on a déposé comme quantité.
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Tegrog »

Sympa ton taf :super: le résultat semble propre
Qu'as tu utilisé comme électrolyte de chez Tifoo :?: , car il me semble qu'ils en ont plusieurs
Bob
Néophyte
Néophyte
Messages : 23
Enregistré le : 21 janv. 2017, 17:43:22

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Bob »

Bon finalement j'ai refait une couche parce que je trouvais la couleur un peu trop jaune. Du coup, là j'arrive à une teinte plus orangée qui fait plus "vieil or" et que je trouve plus sympa.
Pour l'électrolyte, j'ai pris l’électrolyte d'or "Chamaeleon" de tifoo.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Sbig »

Bon, j'ai décidé de me lancer (enfin) dans la galvanoplastie par immersion et j'ai une question bête. Sachant que j'ai des dizaines de boîtiers plaqués or plus ou moins foutus.

Pensez-vous qu'ils pourraient me servir d'anode ? Au lieu d'utiliser un électrolyte ?

Sinon, pour l'or, tu as utilisé quel électrolyte Thibault ?
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par t_deleval »

Sbig a écrit :Bon, j'ai décidé de me lancer (enfin) dans la galvanoplastie par immersion et j'ai une question bête. Sachant que j'ai des dizaines de boîtiers plaqués or plus ou moins foutus.

Pensez-vous qu'ils pourraient me servir d'anode ? Au lieu d'utiliser un électrolyte ?

Sinon, pour l'or, tu as utilisé quel électrolyte Thibault ?
Tes boitiers pourrons éventuellement te servir d'anode mais pas d'electrolyte. Il faudrait dissoudre l'or dans de l'oregal. (Parceque je le vaut bien)
J'utilise l'electrolyte chameleon de chez tifoo.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Sbig »

Bon tant pis alors .... c'était une idée comme ça ;)

Tu en utilises beaucoup d'électrolyte ? Car le petit flacon de 100 ml, ça ne me paraît pas énorme :unknown:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Sbig »

Allez, c'est parti pour un premier essai. L'objectif, restaurer cette petite :

Image

Dont le placage est complètement abimé :

Image

Après un polissage, le plus propre possible, petite immersion dans un mélange de vinaigre de crystal et de sel avec quatre petite barres de nickel comme cathode :

Image

Image

Les premiers résultats sont très prometteurs mais quelques petits défauts de polissage subsistent donc, j'ai corrigé ces petits défauts et remis au bain.

Je suis surpris par l'épaisseur du placage qui ne bouge pas avec un polissage léger.

Après une première couche de nickel de protection, je passerai à une couche d'or mais, il faut que je commande l'électrolyte.
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »