[Tuto]Refaire un placage

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par amau »

fran6 a écrit : 26 janv. 2018, 07:06:50 Tu peux déjà économiser le prix des anode
Celle d'aluminium c'est simplement une tige d'aluminium tu trouverais ça au Brico du coin et pour l'anode en graphite tu récupères une vieille pile les grosses d'avant et à l'intérieur il y a toujours une tige de graphite
Y a pas du mercure acide et autre saloperie avec ? :bad: sinon pour l'alu c'est bien vrai !
Sbig a écrit : 26 janv. 2018, 09:31:32 Après, le chromage avec le kit tifoo, chez moi, ça n'a rien donné .... Je ne suis peut-être pas doué mais je n'ai pas réussi à chromer quoique ce soit.
Chez tifoo, tu as un document qui te permet de savoir quelle tension et quelle intensité utiliser
Oui j'ai bien lue les infos, ils parles de 20A pour le chromage... Combien crache ton alimentation ?
Je pensais le faire à 10A le double du temps mais si ça marche pas ça marche pas...
Sinon je peux simplement nickelé, le résultat aura des reflet jaune au lieu de bleue c'est tout...

Mais bon... Pour mes bécane pouvoir chromer les petites pièces ça aurait fait des petites économies.
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Tegrog »

amau a écrit : 26 janv. 2018, 10:54:17
fran6 a écrit : 26 janv. 2018, 07:06:50 Tu peux déjà économiser le prix des anode
Celle d'aluminium c'est simplement une tige d'aluminium tu trouverais ça au Brico du coin et pour l'anode en graphite tu récupères une vieille pile les grosses d'avant et à l'intérieur il y a toujours une tige de graphite
Y a pas du mercure acide et autre saloperie avec ? :bad: sinon pour l'alu c'est bien vrai !
Sbig a écrit : 26 janv. 2018, 09:31:32 Après, le chromage avec le kit tifoo, chez moi, ça n'a rien donné .... Je ne suis peut-être pas doué mais je n'ai pas réussi à chromer quoique ce soit.
Chez tifoo, tu as un document qui te permet de savoir quelle tension et quelle intensité utiliser
Oui j'ai bien lue les infos, ils parles de 20A pour le chromage... Combien crache ton alimentation ?
Je pensais le faire à 10A le double du temps mais si ça marche pas ça marche pas...
Sinon je peux simplement nickelé, le résultat aura des reflet jaune au lieu de bleue c'est tout...

Mais bon... Pour mes bécane pouvoir chromer les petites pièces ça aurait fait des petites économies.
Je ne sais pas si tu connais cet autre électrolyse : palladium
Moins risqué que le chrome, utilisé en bijouterie
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par amau »

Intéréssant... as tu tester cette option?

c'est ce que je cherche mais c'est chère... pour le même prix que 500ml de palladium je peux avoir 1L de nickel et 1L de Chrome... mais il est plus simple d'utilisation, dois-je faire une couche de cuivre avant le palladium?

quelqu'un a t'il déjà chromé ici et pourrais me faire un retour d'expérience???

sinon ça me parais pas mal pour commencer...
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par AdadaD »

Salut,
Je remonte le sujet parce que j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà tenter le placage "or rose". J'ai de l'électrolyte or (que je n'ai pas encore essayé) et je voulais commander de l'électrolyte cuivre pour tester le (savant) mélange (empirique :grin: ). Sauf que l'électrolyte cuivre se vend en milieu acide ou alcalin :?:

D'une: je ne comprend pas pourquoi, et de deux: comment savoir si l'électrolyte or est plutôt acide, alcaline ou neutre..? Ce n'est pas précisé sur mon flacon.

Avant d'acheter l'électrolyte or j'ai tenté la dissolution d'or à l'eau forte puis électrolyse, sauf que le milieu acide ne permet pas un bon dépôt et la marche à suivre pour y arriver est trop complexe, donc échec. J'ai donc gros doute sur le pourquoi d'une solution cuivre "acide" :idea: .

Z'avez une idée?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Sbig »

C'est marrant, je viens de le faire ce week-end ;)

Ils vendent un additif chez tifoo que tu ajoute en très petite quantité dans l'électrolyte or, ça marche très bien :super:
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par AdadaD »

Cooool :super:

Tu peux montrer ça? Est-ce que tu as fait ça en électrolyse "classique" ou au pinceau avec le kit que tu présentes en première page? J'ai envie de le tenter en "classique", avec électrode en graphite. Ce serait pour des aiguilles et indexes.

Je vais voir ça tout de suite, ça m'embêtait de refaire ma 2505 en version or jaune, ça me rassure..
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par Sbig »

AdadaD a écrit : 04 avr. 2018, 13:04:02 Cooool :super:

Tu peux montrer ça? Est-ce que tu as fait ça en électrolyse "classique" ou au pinceau avec le kit que tu présentes en première page? J'ai envie de le tenter en "classique", avec électrode en graphite. Ce serait pour des aiguilles et indexes.

Je vais voir ça tout de suite, ça m'embêtait de refaire ma 2505 en version or jaune, ça me rassure..
En électrolyse "classique" mais j'ai oublié de faire des photos avant. Je vais essayer de te faire une ou deux photos dans l'après-midi du boîtier. La montre est encore désossée car le mouvement est en cours de révision. J'ai même passé les aiguilles quelques minutes dans le bain.
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par AdadaD »

Super merci ;)

Je pense que je vais prendre chez conrad plutôt (j'ai d'autres petites choses à prendre chez eux au passage). Je vais prendre aussi de l'argent pour tenter le 75% or / 20% cuivre / 5% argent.
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par amau »

Je profite du remontage de poste car je ne trouve pas d'acide sulfurique pour le déchaumage... :cry2:
Les magasin de bricolage m'ont dit que c'était devenue interdit a la vente, existe t'il une alternative? acide chlorhydrique pourrais faire l'affaire?
Je ne suis pas chimiste et je ne comprend pas vraiment la différence entre les deux... :banging:

hate de faire mon électrolyse!
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: [Tuto]Refaire un placage

Message par AdadaD »

Peut-être essayer "l'eau régale" ? (je me suis trompé de terme dans un précédent message, j'ai dis "eau forte"). Un mélange d'acide chlorhydrique et nitrique. Qui se trouvent facilement eux (quoiqu'il faut des concentrations pas forcément courantes en boutique, sur la baie j'avais trouvé à pas trop cher) .

On ne peut pas déchromer par électrolyse d'ailleurs :?: :idea:
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »