[Tuto]Régler sa montre mécanique

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
Charly
Passionné
Passionné
Messages : 615
Enregistré le : 12 mai 2017, 13:38:13
Localisation : Chalon sur Saône Bourgogne
Contact :

Re: [Tuto]Régler sa montre mécanique

Message par Charly »

Salut à tous, :coucou:

Ce petit chronostop a un comportement bizarre... Image

Image

Quand je le remonte à fond, il prend de l'avance pendant 5/6 heures, puis il "stagne" et donne l'heure juste et finit par retarder sur la fin du cycle...

Depuis la photo, je l'ai entièrement démonté/nettoyé/remonté/huilé (avant il ne fonctionnait pas)
C'est un problème de réglage ou j'ai remonté quelque chose de travers? :grat:

J'ai comparé avec ces deux là qui ont le même mouvement Lapanouse: ils ont un fonctionnement linéaire...

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Régler sa montre mécanique

Message par Sbig »

Ressort fatigué, saleté que tu aurais manqué, balancier abimé ... la cause peut être multiple. Commence par nettoyer de nouveau et re-lubrifier (tu as bien utilisé les huiles adéquates ?) pour voir ce que ça donne : nettoie bien les trous des pivots (de mémoire il n'y a pas de rubis sur ce modèle), lubrifie correctement le balancier et les chevilles d'ancre.
Avatar du membre
Charly
Passionné
Passionné
Messages : 615
Enregistré le : 12 mai 2017, 13:38:13
Localisation : Chalon sur Saône Bourgogne
Contact :

Re: [Tuto]Régler sa montre mécanique

Message par Charly »

Sbig a écrit :Ressort fatigué, saleté que tu aurais manqué, balancier abimé ... la cause peut être multiple. Commence par nettoyer de nouveau et re-lubrifier (tu as bien utilisé les huiles adéquates ?) pour voir ce que ça donne : nettoie bien les trous des pivots (de mémoire il n'y a pas de rubis sur ce modèle), lubrifie correctement le balancier et les chevilles d'ancre.
Je viens de tout redémonter, c'est l'ancre qui est fichue... Image
Du coup, je suis bloqué jusqu'à en trouver une.

Sinon, j'ai un autre souci sur un mouvement Poljot 3133 (celui du chrono Komandirskie).
Quel que soit le sens dans lequel je manipule la raquette, il prend de l'avance. Il en prend plus ou moins selon l'amplitude, mais pas moyen qu'il donne l'heure juste ni même de le faire retarder. :banging:

Image

Je n'ai pas encore touché au piton mobile. J'ai comparé sa position à celle d'un autre chrono du même type: elles semblent identiques. :grat:
Pour l'instant, le mieux que j'ai pu obtenir, c'est + 1 minute par heure... :?

Qu'est ce qu'on peut faire pour arranger ça? Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Régler sa montre mécanique

Message par Sbig »

C'est simple, une révision complète ... la cause probable de l'avance, c'est que l'amplitude est trop faible donc il faut réviser et dans l'idéal changer le ressort ....
spiral
Amateur
Amateur
Messages : 271
Enregistré le : 26 août 2017, 23:20:04
Localisation : Belgique

Re: [Tuto]Régler sa montre mécanique

Message par spiral »

salut

de toute façon régler le piton mobile sans chrono comparateur est impossible
c'est ce que l'on appelle point mort l'ancre doit se trouver pile poile au centre des deux petit piton
c'est vraiment pas une opération facile

bon courage pour tes réglages

a+
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Régler sa montre mécanique

Message par Sbig »

Disons que c'est compliqué mais nos anciens le réglait à l'œil et surtout à l'oreille ;)

Ça m'est déjà arrivé de le faire, c'est moins précis c'est sûr mais c'est faisable. C'est pour ça aussi qu'une mamie sans piton mobile qu'il faut régler à la virole, je suis beaucoup moins exigeant sur la précision du réglage du point mort car, c'était comme ça à l'époque
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: [Tuto]Régler sa montre mécanique

Message par amau »

Salut sbig,

Comment fait tu pour réglé le point mort sur une montre avec un piton fixe??? je n'ai pas bien compris ton explication avec l'exemple de la T18...? :jap:
Ha et aussi, à partir de quel amplitude on peut affirmer que la montre fonctionne bien? 250°?
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »