Liste des tutos-bricolos disponibles sur le forum

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
clock83
Passionné
Passionné
Messages : 629
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:48:24
Localisation : le 83

Re: Liste des tutos-bricolos disponibles sur le forum

Message par clock83 »

J'ai trouvé cela peut être un doublon mais bien détaillé .

http://swisswatch.horlogery.over-blog.c ... 10826.html
Image
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Liste des tutos-bricolos disponibles sur le forum

Message par Amphibia »

Voilà qui est très détaillé ! Merci.
A part qu'on a rarement ce porte mouvement. Il le semble qu'ils sont spécifiques au mouvement, ce qui devient un gros investissement.
Avatar du membre
clock83
Passionné
Passionné
Messages : 629
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:48:24
Localisation : le 83

Re: Liste des tutos-bricolos disponibles sur le forum

Message par clock83 »

Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Liste des tutos-bricolos disponibles sur le forum

Message par Sbig »

Mise à jour également de la liste des tutos (ça faisait un moment que je ne m'y étais pas collé ;) )
Mémo
Néophyte
Néophyte
Messages : 65
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:49:47

Re: Liste des tutos-bricolos disponibles sur le forum

Message par Mémo »

Coucou ! je suis sur qu'il doit y avoir le tuto quelque part mais j'ai pas trouvé !
Je cherche un tuto sur le nettoyage des mouvements (quel bain pour quel piece ? peut-on tout laver ou il est preferable de garder certaines pieces en l'etat ? je n'ai pas de panier - c'est pas compliqué de recuperer une vis au fond d'un bain ? :) )
J'ai lu des tutos sur l'utilisation des machines 3 bains de type Toutun http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... e+c#p95047 mais j’évolue encore sans machine et sans panier :)
c'est quoi vos techniques de débutant ?
Merci !!
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Liste des tutos-bricolos disponibles sur le forum

Message par Sbig »

Mémo a écrit :Coucou ! je suis sur qu'il doit y avoir le tuto quelque part mais j'ai pas trouvé !
Je cherche un tuto sur le nettoyage des mouvements (quel bain pour quel piece ? peut-on tout laver ou il est preferable de garder certaines pieces en l'etat ? je n'ai pas de panier - c'est pas compliqué de recuperer une vis au fond d'un bain ? :) )
J'ai lu des tutos sur l'utilisation des machines 3 bains de type Toutun http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... e+c#p95047 mais j’évolue encore sans machine et sans panier :)
c'est quoi vos techniques de débutant ?
Merci !!
Pour les débutants, c'est simple, nettoyage à la cheville de bois taillée et à l'essence C puis séchage à la poire. J'ai procédé comme ça pendant 2 ans et pas besoin de machine :super:
Mémo
Néophyte
Néophyte
Messages : 65
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:49:47

Re: Liste des tutos-bricolos disponibles sur le forum

Message par Mémo »

Ok ;) je me suis préparé des bains Elma 1:9 / eau distillée / Suprol dans des petits pots - je pensais y passer les plus grosses pieces (ponts et rouage)
c'est ok si je ne retire pas tous les rubis ?
du coup si je te suis je peux me passer du nettoyage des vis ? ;)
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Liste des tutos-bricolos disponibles sur le forum

Message par Sbig »

Mémo a écrit :Ok ;) je me suis préparé des bains Elma 1:9 / eau distillée / Suprol dans des petits pots - je pensais y passer les plus grosses pieces (ponts et rouage)
c'est ok si je ne retire pas tous les rubis ?
du coup si je te suis je peux me passer du nettoyage des vis ? ;)
Sans machine, les bains ne servent pas à grand chose ... comment ça tu veux retirer les rubis :grat: ... À part les antichocs, on ne démonte pas les rubis.

Les vis, comme le reste, tu mets à tremper dans de l'essence C et tu sèche ensuite, ça dégraissera. J'ai oublié, il faut utiliser aussi de la moelle de sureau pour nettoyer les pivots des mobiles.
Mémo
Néophyte
Néophyte
Messages : 65
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:49:47

Re: Liste des tutos-bricolos disponibles sur le forum

Message par Mémo »

:) Je parlais effectivement des antichocs :)
bon je vais laisser tremper tout ca et voir ce que ca donne - je vais bien me trouver un petit process qui fonctionne pour moi !
Encore merci pour les conseils Sylvain !
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Liste des tutos-bricolos disponibles sur le forum

Message par Sbig »

Mémo a écrit ::) Je parlais effectivement des antichocs :)
bon je vais laisser tremper tout ca et voir ce que ca donne - je vais bien me trouver un petit process qui fonctionne pour moi !
Encore merci pour les conseils Sylvain !
Attention à tous ces produits, c'est pas super top pour la santé, ne va pas respirer de l'elma ou du suprol ... même l'essence C, avec modération ;)
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »