Rondelles de réglage pour balancier

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Rondelles de réglage pour balancier

Message par Sbig »

Un truc tout bête, es-tu certain qu'il n'y a pas une déformation du spiral qui serait intervenue lors du changement d'axe, c'est ce qui me paraîtrait le plus cohérent finalement après réflexion .... Le réglage serait donc à faire sur le spiral plutôt. Cela m'est déjà arrivé après un changement d'axe.
Deuxième chose, as-tu mesuré l'amplitude du balancier ? Car si l'amplitude est trop faible (mauvais nettoyage, rubis abîmé, encore une fois déformation du spiral ...), Ça expliquerait l'avance de la montre.
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Rondelles de réglage pour balancier

Message par Yvon »

Merci Sbig pour ce complément d'information. Je regarderai de ce côté là en premier.Toutefois j'avais bien fait attention au remontage à ce que le spiral ne touche à rien et qu'il soit bien plat. Mais mieux vaut deux fois qu'une, je ferai une inspection complète cette fois-ci.

L'amplitude du balancier : bonne question. Pour ma part, je n'arrive pas à évaluer cette amplitude à l'œil. Est-ce due à mon éclairage à LED ? Y a-t-il une façon simple d'évaluer cette amplitude que je ne connais pas ? C'est que ça tourne vite ces petites bêtes...
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Rondelles de réglage pour balancier

Message par Sbig »

Tu peux mettre un petit point avec un feutre velleda (effaçable) sur le balancier pour visualiser l'amplitude, c'est très pratique. Tu repère l'angle entre les deux extrêmes atteints par ton point. Tant que tu n'es pas sûr que l'amplitude est suffisante, ce n'est pas la peine de chercher plus loin.

Sinon, il existe des timegrapher sur téléphone portable (si tu n'en as pas d'autres) , comme tickoprint par exemple, ça dépanne ;)
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Rondelles de réglage pour balancier

Message par Yvon »

Côté spiral, après l'avoir examiné sous toutes les coutures, je n'ai rien vu d'anormal.

Quant à l'amplitude, elle semble être d'environ 225° 12 heures après que la montre ait été complètement remontée : les 2 serges du balancier qui sont situées de part et d'autre de l'axe de l'ancre reviennent pour former un angle d'environ 90°. Si je ne me trompe pas, quand elles se superposent l'amplitude est de 270° auxquels j'enlève la moitié de 90° ce qui me donne 225°. Avec le même principe l'amplitude était d'environ 250° quand la montre était complètement remontée.

L'examen m'a toutefois montré un petit problème que je dois corriger : la pierre de l'ancre bouge légèrement dans le pont. Est-ce que cela pourrait être à l'origine de l'avance ?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Rondelles de réglage pour balancier

Message par Sbig »

Si j'ai bien compris ce que tu as écris, lorsque les serges se superposent, c'est un demi-tour donc 180° et pas 270 :grat:
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Rondelles de réglage pour balancier

Message par Yvon »

Oui, c'est une possibilité mais j'ai oublié de préciser une chose : les serges se superposent au niveau de l'axe de l'ancre ce qui correspond à 2 amplitudes, soit 90° mais c'est une amplitude faible et on peut suivre facilement le mouvement du balancier, soit 270°.

Par ailleurs, j'ai avancé sur le réglage de cette montre. Je pense qu'une partie du problème provenait des goupilles de la raquette qui pinçait le spiral. Il m'avait pourtant semblé qu'il y avait un très petit jeu mais le fait est que depuis que je les ai légèrement écartées je peux réduire plus fortement la marche de la montre.

Voilà qui donne raison à saabreit et à Sbig. Encore un jour ou deux et je pense terminer son réglage (je n'ai pas de chronocomparateur et je fais ça à l'ancienne...). Quand ce sera fait, je vous présenterai quelques photos.
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »