Marche côté pile, s'arrête côté face

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Marche côté pile, s'arrête côté face

Message par Yvon »

Je m’exerce sur une petite montre de femme qui marche très bien quand son cadran est dirigé vers le bas mais qui s’arrête presque instantanément dès que je la retourne.

J’ai démonté le balancier et l’ancre sans voir quelque chose d’anormal, mais je n’ai peut-être pas porté mon attention là où il fallait.

Quelqu'un aurait-il une idée sur l’origine du problème ?
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Marche côté pile, s'arrête côté face

Message par fran6 »

Bonjour et bienvenue
le symptôme que tu décris est 9 fois sur 10 un axe de balancier qui est HS regarde bien à la loupe si les Pico sont encore présent des 2 côtés
il y a de grandes chances que ça soit bien ça
Fran6
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Marche côté pile, s'arrête côté face

Message par Yvon »

Merci Fran6 pour cette réponse des plus rapides. Il est vrai que je n'ai pas regardé de ce côté là, ce que je ferai dès ce soir et vous tiendrai au courant.

De plus, si je parviens à prendre une photo, je la partagerai à titre d'information.

À plus tard...
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19662
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Marche côté pile, s'arrête côté face

Message par Sbig »

Ça peut aussi tout simplement être le fait que la petite a besoin d'une révision ... il suffit d'un rubis encrassé d'un côté, le mobile vient prendre appui sur ce rubis (contre-pivot du balancier par exemple) et elle s'arrête.

La règle générale, c'est de tout d'abord effectuer un nettoyage et une révision avant de tenter une réparation ponctuelle afin d'éliminer le facteur mouvement encrassé.
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Marche côté pile, s'arrête côté face

Message par Yvon »

Bon, sur les photos que j'ai pu prendre on ne voit pas très bien les extrémités de l'axe
Image
Image
mais les faits donnent raison à Sbig. L'axe du balancier est en bon état et le problème semble être dû à une accumulation de graisse séchée à l'entrée du rubis côté raquette. Après nettoyage avec les moyens du bord (je m'équiperai un peu mieux pour la prochaine fois), ça marche côté pile et côté face.

Encore merci pour vos réponses avisées
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19662
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Marche côté pile, s'arrête côté face

Message par Sbig »

:super:

Par contre, aie bien en tête que ce n'est qu'un nettoyage provisoire, une révision est nécessaire tout de même, le fonctionnement de la montre ne doit pas être optimal.
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Marche côté pile, s'arrête côté face

Message par Yvon »

Entendu Sbig, et merci pour le conseil.

Il s'avère que je n'ai pas encore rassemblé le matériel minimum pour le nettoyage et l'huilage, ça va arriver.

Par ailleurs, je ne m'étais pas encore lancé dans le démontage complet du mouvement (j'avance par étape), ce que j'ai fait ce soir.

Je pense que ce qui sera le plus délicat au remontage, ce sont les roues de centre, de moyenne, de seconde et d'échappement qui sont regroupées sous un même pont. Y a-t-il une astuce ou des recommandations particulière ?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19662
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Marche côté pile, s'arrête côté face

Message par Sbig »

Perso, je pose les roues puis je mets en place les pivots à l'aide d'une paire de Brucelles fine tout en appuyant légèrement avec une tige en bois sur le pont. C'est très variable suivant les mouvements, certains se mettent en place quasi instantanément et d'autres tu galères parfois très très très longtemps ..... Quand tu perds patience, arretes-toi et reprends le lendemain sinon, tu vas vers la casse assurée ;)
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Marche côté pile, s'arrête côté face

Message par fran6 »

Une fois que le pont et les rouagr sont mis en place tu peux aussi remonter un petit peu le barillet avant que l'encre soit monté cela va faire tourner rapidement tous les rouages comme ça tu es sûr qu'ils sont bien en place et qu'il n'y a pas de frottement et puis cela fait un mini rodage après le nettoyage
Fran6
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19662
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Marche côté pile, s'arrête côté face

Message par Sbig »

Perso, je lubrifie d'ailleurs les rubis avant de monter l'ancre puis je fais tourner les rouages, ça permet de répartir l'huile ;)
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »