Trouver une couronne de remplacement

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Trouver une couronne de remplacement

Message par davidrrd »

Bon je suis encore très novice ici. Je me fie a vos expériences pour m'aider. J'essaie d'aider un ami avec sa montre Fossil Twist ME1121. Il a cassé et perdu la couronne. J'essaie de trouver un replacement mais j'ai beaucoup du mal a trouver des pièces voir des informations précises pour chercher une couronne compatible.

Ma question est quels sont les informations nécessaires pour trouver la pièce que je cherche? Comment m'y prendre? Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse..... (Precision utile, je me trouver en Chine en ce moment)
-----------
Par ailleurs j'essaie aussi de trouver des informations sur une autre de ces montres : Arbutus mouvement AA227-39-60
Apparemment un mouvement chinois Sea-Gull. Il mériterait un service mais je voudrais avant trouver des choses détaillés.

Merci VRAIMENT ImageImage

Sent from my A0001 using Tapatalk
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19673
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Trouver une couronne de remplacement

Message par Sbig »

Pour la fossil, la tige est toujours présente ?

Si oui, il te faut le diamètre de celle-ci (probablement 0,9 mm), le diamètre du tube (int et ext) pour qu'il rentre dans la couronne et le diamètre voulu de couronne .... Avec toutes ces infos, tu devrais arriver à trouver ton bonheur. Tu peux regarder, par exemple, chez cousinsuk.

Pour la deuxième, difficile de t'aider comme ça. Personnellement, j'ai du mal avec les révisions des mouvements chinois, à chaque fois ou presque, il y a de la casse.
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: RE: Re: Trouver une couronne de remplacement

Message par davidrrd »

Sbig a écrit :Pour la fossil, la tige est toujours présente ?

Si oui, il te faut le diamètre de celle-ci (probablement 0,9 mm), le diamètre du tube (int et ext) pour qu'il rentre dans la couronne et le diamètre voulu de couronne .... Avec toutes ces infos, tu devrais arriver à trouver ton bonheur. Tu peux regarder, par exemple, chez cousinsuk.

Pour la deuxième, difficile de t'aider comme ça. Personnellement, j'ai du mal avec les révisions des mouvements chinois, à chaque fois ou presque, il y a de la casse.
Merci Sbig. Je vois a peu près ce qu'il faut que je fasse. Première chose me trouver une gauge pour mesurer. Sinon pour la Fossil.... La tige ne dépasse pas donc pour l'instant je ne sais pas si elle est toujours présente. Je n'ai pas encore plongé dedans. J'essaie de trouver le plus d'infos possibles sur les mouvement ur le net avant de faire quoi UE ce soit, pour éviter la casse au maximum. D'ailleurs j'ai bien prévenu mon pote que je suis débutant. C'est le genre de montre plutôt d'apparat du coup c'est très difficile a trouver des infos fiables.

Je ferais ce que je pourrais.

Sinon ça me fait pensé une autre question : les joints sur la couronne, comment ça se passe? Et en regardant les fournitures je trouver souvent de la graisse silicone pour joints c'est quoi et comment s'en servir?

Beaucoup de questions [emoji51]

Sent from my A0001 using Tapatalk
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: Trouver une couronne de remplacement

Message par davidrrd »

Bon petit update. J'ai finalement décidé d'ouvrir la bête. On dirait que la tige est complètement parti.

Pori essayer de trouver la tige je chercher la réf du mouvement quartz.... Mais j'ai du mal a y parvenir, des idées ?



Sent from my A0001 using Tapatalk
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19673
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Trouver une couronne de remplacement

Message par Sbig »

Tu pourrais nous poster une photo du mouvement ?
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: Trouver une couronne de remplacement

Message par davidrrd »

C'est là où ça se complique la montre a deux mouvements. Un automatique qui sers de décoration. Il fait tourner la roues de secondes mais est indépendant du mouvement qui indique le temps.

Ce deuxiement mouvement quartz est Rikiki par rapport a la montre et caché par une platine que je me risque pas trop d'enlever. Voici.

PS. Désolé pour la qualité des photos. On dirait que la platine tiens par ces deux petits arceaux d'où dépassent des points en plastique noir. Mais j'ai peur de forcé et tout abîméImageImageImageImageImageImage

Sent from my A0001 using Tapatalk
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19673
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Trouver une couronne de remplacement

Message par Sbig »

Je ne connais pas ce mouvement mais peut-être d'autres connaîtront sa reference :grat:
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: RE: Re: Trouver une couronne de remplacement

Message par davidrrd »

Sbig a écrit :Je ne connais pas ce mouvement mais peut-être d'autres connaîtront sa reference :grat:
Merci pour ton aide. A force de chercher et de recouper des infos j'ai fini par trouver. Quartz Ronda 751. J'ai acheté la tige correspondante et une couronne a la taille!.

Néanmoins j'ai un petit souci un peu ridicule : la tige viens avec une couronne plastique bleu que j'ai du mal a devisé... Est-ce que j'y vais franco et je coupe?
Et puis quelle est la meilleure technique pour déterminer la mesure de la tige?

Merci d'avance.

Sent from my A0001 using Tapatalk
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19673
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Trouver une couronne de remplacement

Message par Sbig »

Normalement si tu mets la tige dans un roule goupille, ça devrait se dévisser tout seul.

Sinon, tu couperas une fois que tu auras mis la tige en place.

Pour couper, tu commence grossièrement puis petit à petit avec unevpince très coupante yu enlèves des petits bouts et tu essayes de visser la couronne à chaque fois jusqu'à ce que cela te convienne.
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Trouver une couronne de remplacement

Message par t_deleval »

Sbig a écrit :Normalement si tu mets la tige dans un roule goupille, ça devrait se dévisser tout seul.

Sinon, tu couperas une fois que tu auras mis la tige en place.

Pour couper, tu commence grossièrement puis petit à petit avec unevpince très coupante yu enlèves des petits bouts et tu essayes de visser la couronne à chaque fois jusqu'à ce que cela te convienne.
+1 :super2:
J'ajoute une petite goutte de frein filet.
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »