[Tuto]Le matériel pour débuter

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par nanard »

A priori , ce sont les mêmes , même références , tu auras la ST15 vendue à l'unité

On n'est pas du tout dans le même circuit de distribution
Dans le paquet à un peu plus de 5 euro port compris , tu as la ST 10 et la ST 14 utilisés par sbig
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Crokimou »

derniers conseils avant petite liste de courses sur Cousins...

Sur ma montre à gousset (voir identification montre à gousset pour le modèle), j'aurais voulu savoir, comme il y a une aiguille des secondes (déportée, je ne sais pas si c'est le terme), sur un cadran à part, est ce que mes leviers en dimensions 2,5mm vont pouvoir la retirer sans l'abimer, ou faut-il que je prenne aussi des leviers plus fins?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19665
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Sbig »

Sur une gousset, ça devrait le faire ;)
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Crokimou »

Ok cool 👍
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Crokimou »

Commande effectuée sur Cousins et un peu ailleurs...
J'aurais tout sauf huiles,huiliers et piques... ça attendra :petard:

J' aurais : 5 tournevis( BECO antimagnétiques), tapis horotec ,balle de squash,ouvre fond vissés, 3 loupes bergeon (déjà achetées), essence C, brucelle, souflette, leviers horotec pour aiguilles, crayons pour aiguilles, cloche, porte mouvement 4040, lame chinoise pour ouvrir les fonds clipsés..
Après il faut gagner à l'euromillion :smile: :angel4:
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par nanard »

De passage dans un hyper Carrefour , il n'y avait pas d'essence C, mais de l'essence F , quelle est la différence?
Au rayon outillage , il y avait un set de cinq toutes petites pinces pour 6€50 qui semblent d'une qualité acceptable.
il y a entre autre une toute petite pince coupante qui semblait correspondre à ce qu'il faut pour couper une tige trop longue .
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Crokimou »

J’ai vu que sur des forums des gens disaient que l’essence F n’avait pas la même consistance,viscosité ou je ne sais plus mais ça ne remplace pas l’essence C ( si je me trompe pas ;)!
Des gens plus qualifiés te conseilleront sûrement
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19665
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Sbig »

Crokimou a écrit : 18 janv. 2019, 19:55:27 J’ai vu que sur des forums des gens disaient que l’essence F n’avait pas la même consistance,viscosité ou je ne sais plus mais ça ne remplace pas l’essence C ( si je me trompe pas ;)!
Des gens plus qualifiés te conseilleront sûrement
C'est ça d'après ce qu'on m'avait dit quand j'ai débuté. L'essence F n'est pas suffisamment efficace pour dégraisser correctement.
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par Crokimou »

Mis à part les mouvement de certaines montres à gousset (pas tous je suppose), quels sont les noms des meilleurs mouvements pour pouvoir apprendre au début?
J'ai vu quelques noms qui revenaient mais je voulais avoir deux, trois références, pour que je puisse regarder sur Ebay ou autre?

ce genre de mouvement UNITAS 6497 ?
http://www.horlogerie-suisse.com/techni ... -mecanique

si vous avez des idées merci, ça me permettra de trouver quelques trucs pas cher :D
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: [Tuto]Le matériel pour débuter

Message par nanard »

Pour ce qui me concerne , je me fais la main sur un stock de montres à quartz récupérées dans une recyclerie , je leur change les piles , passe les mouvements de l'une à l'autre, idem pour les bracelets .
Il y a déjà de quoi s'amuser à ouvrir les boitiers vissant ou clipsés , à déposer les tiges , à essayer de dévisser les couronnes , à changer les aiguilles , à polir les verres avec du dentifrice , à revisser les fonds ( certains ne sont tenus ni clipsés , ni vissés , mais tenus par quatre petites vis , pas du tout évidentes à remettre.
Ensuite , j'ai récupéré pour 1euro , un réveil jaz très propre mais que s'arrête au bout d'une heure , je crois que ça me permettra de me faire la main.
Peut être peux tu aller faire un tour dans une recyclerie , ou dans un emmaüs près de chez toi , ils ont peut être un stock de montres , réveils en panne qu'il pourront te passer pour pas grand chose.
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »