personalisation cadran

Parce qu'il y a aussi des artistes
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

personalisation cadran

Message par t_deleval »

En voyant le sujet sur la montre MPT et la personalisation du cadran , je me suis souvenu d'une méthode de gravure que j'avais utilisé pour graver des Coupe Chou : l'utilisation de stencils (pochoirs)

les stencils sont utilisés en éléctroniques pour faire de la gravure de circuit imprimé.

une méthode a peu près simple et qui ne coute rien est de se servir d'une imprimante laser. l'imprimante laser, noir et blanc, depose un film plastique sur la feuille. il est ensuite assé simple de la transferer sur un support mettalique en le chauffant.

J'avais fait un tuto sur la gravure de coupe chou http://coupechouclub.cultureforum.net/t ... -sur-metal
Il y a 2 limitations :
il faut chauffer le support (environ 60-80°C)
utiliser de l'acetone pour dissoudre l'encre

sinon les possibilité sont multiples, gravure, peinture, ou laisser le stencil.

Avez vous deja esseyé?
Je vais tenter de faire quelques essais
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: personalisation cadran

Message par Amphibia »

Tu me fais peur, chauffer et acétone, ce n'est pas très bon pour un cadran ?
Ou alors tu travailles sur une plaque nue ?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: personalisation cadran

Message par Sbig »

J'ai utilisé cette méthode à l'époque où je faisais un peu d'électronique, je réalisais mes circuits imprimés ainsi.

En l'occurence, pas d'acétone ici car, l'objectif est de conserver l'impression et pas de l'effacer ensuite mais, je ne suis pas sûr (voire, je suis presque sûr du contraire :grin:) que la peinture du cadran résiste au chauffage au fer à repasser ....

J'avais testé à une époque sur cadran nu cuivré mais, pas évident à mettre en œuvre pour que ce soit nickel.
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: personalisation cadran

Message par AdadaD »

Ha mais ça serait pas ce que je veux ça.. Choqué

Si j'ai bien compris le but est de déposer l'encre (soit en chauffant, soit à l'acétone mais pas les deux je crois, non?) puis électrolyse pour graver.

Si c'est ça c'est top! (Moi qui cherchait désespérément comment graver pour tenter la tampographie..) Je crois que je fait vite essayer ça, merci!
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: personalisation cadran

Message par Sbig »

AdadaD a écrit :Ha mais ça serait pas ce que je veux ça.. Choqué

Si j'ai bien compris le but est de déposer l'encre (soit en chauffant, soit à l'acétone mais pas les deux je crois, non?) puis électrolyse pour graver.

Si c'est ça c'est top! (Moi qui cherchait désespérément comment graver pour tenter la tampographie..) Je crois que je fait vite essayer ça, merci!
Ce n'est pas tout à fait çà. En électronique, la plaque est déjà recouverte de cuivre donc on dépose une couche d'encre sur le cuivre qu'on veut garder puis on dissous le reste. Ensuite on enlève l'encre à l'acétone afin d'avoir un circuit imprimé nickel. Une petite explication ici : http://www.wikidebrouillard.org/index.p ... ou_presque_!
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2470
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: personalisation cadran

Message par dontmoove »

AdadaD a écrit :Ha mais ça serait pas ce que je veux ça.. Choqué

Si j'ai bien compris le but est de déposer l'encre (soit en chauffant, soit à l'acétone mais pas les deux je crois, non?) puis électrolyse pour graver.

Si c'est ça c'est top! (Moi qui cherchait désespérément comment graver pour tenter la tampographie..) Je crois que je fait vite essayer ça, merci!
ce que tu cherches se rapproche plus des decalcomanies tels que ceux utilisés pour le modélisme. ma JP0003 (ma troisieme montre perso) était faite avec cette technique en reprenant les caractéristiques d'un cadran Big 0 . pour ce faire, j'ai décapé un cadran seiko existant avec de l'acétone (justement ;) ) puis j'ai appliqué une peinture de fond à la bombe, placé les décalcomanies, mis une couche de colle/vernis mat en bombe par dessus pour fixer l'ensemble et voila. l'usage de la bombe permet d'uniformiser et de mettre une couche très mince.

JP
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: personalisation cadran

Message par AdadaD »

Arff.. Je me suis emballé!
Mais si je comprend la logique Sbig, pourquoi on ne pourrait pas imprimer en noir ce qui doit être blanc et donc enlever seulement le motif final dans la couche de cuivre? On aurait plus qu'a remplir d'encre et tamponner

JP, je cherche comme un malade une méthode de décalcomanie "sans fond", un transfert uniquement de l'encre quoi. J'ai fait un tas de transfert au transcryl, puis décalcomanie "à sec" (dont la couche est plus fine et régulière, mais qui est fait d'une colle poisseuse qui a tendance à buller).

Mon principale soucis est que le cadran est guilloché. La peinture au pistolet rend très bien, mais l'ajout d'une couche supplémentaire des décalcomanies détruit un peu l'effet guilloché. Je n'arrive pas à me résoudre à perdre du relief.

J'ai tenté le transfert à l'acétone sans résultat. Pourtant c'est ce que je cherche, envoyer seulement l'encre sur le support.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: personalisation cadran

Message par Sbig »

Non, tu ne peux transférer ce qui est sur la feuille de papier que tu as imprimé avec une imprimante laser donc noir et couleur mais pas le blanc.
AdadaD
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:50:57
Localisation : Rennes

Re: personalisation cadran

Message par AdadaD »

Oui mais j'imprimerai à l'inverse, comme à droite sur l'image, le motif en blanc n'est pas imprimé du coup:

http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/ ... 974770.jpg
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: personalisation cadran

Message par Sbig »

Je commence à comprendre ... le problème de cette méthode, c'est que çà manque quand même de précision, çà convient pour un circuit imprimé mais pour un cadran de montre, çà risque d'être très moche :grat:
Répondre

Retourner vers « Vos créations »