Montre à sonneries A.Lugrin

Parce qu'avant les montres, il y a les goussets !
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Montre à sonneries A.Lugrin

Message par galuppiau »

Montre à répétitions des quarts, fabriquées par Alfred Lugrin & Co à L'Orient dans le canton de Vaud , prés de Lausanne en Suisse qui créera ensuite la société "Lemania" en 1906.
Le boitier de 53 mm est en argent, poussoir d'armement de la sonnerie en or rose,
Calibre 19"', balancier bi-métallique et spiral Bréguet
Vers 1900.


Pour toi, collectionneur de montres à lanières :roll2: qui ignore ce qu'est une montre à répétitions , je t'explique vite fait ;
A l'époque ou l'électricité n'était pas encore présente dans les maisons et que le Luminova n'existait pas :roll2: la nuit pour connaitre l'heure, il fallait allumer une chandelle. Pour remédier à ça on inventa la montre à sonneries à la demande ( la répétition ) ce qui fit diminuer grandement le nombre d'incendies ( sans rire )
Ici il s'agit d'une montre à 2 marteaux ( 2 tons ) permettant d'avoir l'heure et surtout le quart d'heure ( ah ! un quart d'heure de dodo en plus c'est si bon :smile: )
il suffisait de presser sur le poussoir sur le côté de la montre, celui-ci armait un ressort et 2 leviers qui venaient "tâtaient" l'endroit ou se trouvaient les aiguilles d'heures et de minutes , un marteau frappait seul les heures, ensuite les 2 marteaux simultanément les quarts-d'heures sur 2 tiges rondes d'acier de longueurs différentes ( 2 tons )
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=BX5_KKy ... e=youtu.be[/bbvideo]
Un peu de pitié pour la qualité de la video , c'est la première postée par le vieux :jap:
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Montre à sonneries A.Lugrin

Message par dcm890 »

superbe montre, ça donne envie, donc si j'ai bien tout compris sur la vidéo ( très bien au demeurant ) elle sonne 12 fois plus 3 fois les quart d'heure, il est donc 12 H 45, c'est bien ça ?
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2385
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Montre à sonneries A.Lugrin

Message par Tegrog »

galuppiau a écrit :Montre à répétitions des quarts, fabriquées par Alfred Lugrin & Co à L'Orient dans le canton de Vaud , prés de Lausanne en Suisse qui créera ensuite la société "Lemania" en 1906.
Le boitier de 53 mm est en argent, poussoir d'armement de la sonnerie en or rose,
Calibre 19"', balancier bi-métallique et spiral Bréguet
Vers 1900.


Pour toi, collectionneur de montres à lanières :roll2: qui ignore ce qu'est une montre à répétitions , je t'explique vite fait ;
A l'époque ou l'électricité n'était pas encore présente dans les maisons et que le Luminova n'existait pas :roll2: la nuit pour connaitre l'heure, il fallait allumer une chandelle. Pour remédier à ça on inventa la montre à sonneries à la demande ( la répétition ) ce qui fit diminuer grandement le nombre d'incendies ( sans rire )
Ici il s'agit d'une montre à 2 marteaux ( 2 tons ) permettant d'avoir l'heure et surtout le quart d'heure ( ah ! un quart d'heure de dodo en plus c'est si bon :smile: )
il suffisait de presser sur le poussoir sur le côté de la montre, celui-ci armait un ressort et 2 leviers qui venaient "tâtaient" l'endroit ou se trouvaient les aiguilles d'heures et de minutes , un marteau frappait seul les heures, ensuite les 2 marteaux simultanément les quarts-d'heures sur 2 tiges rondes d'acier de longueurs différentes ( 2 tons )
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=BX5_KKy ... e=youtu.be[/bbvideo]
Un peu de pitié pour la qualité de la video , c'est la première postée par le vieux :jap:
Impressionnant ce que savait faire nos anciens :respect:

Ne te considère pas comme un vieux, c'est un honneur :super: par ta connaissance et ton partage :super:

Et puis de ma connaissance du fofo, même si tu fais parti des anciens, il me semble qu'il y a une sacrée équipe de cinquantenaire qui te suit :angel4:
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Montre à sonneries A.Lugrin

Message par dcm890 »

Tegrog a écrit :
il me semble qu'il y a une sacrée équipe de cinquantenaire qui te suit :angel4:
tu ne pourrais écrire plus gros ? j'ai du mal à lire :mrgreen:
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2385
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Montre à sonneries A.Lugrin

Message par Tegrog »

dcm890 a écrit :
Tegrog a écrit :
il me semble qu'il y a une sacrée équipe de cinquantenaire qui te suit :angel4:
tu ne pourrais écrire plus gros ? j'ai du mal à lire :mrgreen:
Non, mets tes tes loupes :mrgreen:

Il serait intéressant de faire la moyenne d'âge du forum :affraid: (je contribue à l'âge) :banging:
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: Montre à sonneries A.Lugrin

Message par galuppiau »

dcm890 a écrit :superbe montre, ça donne envie, donc si j'ai bien tout compris sur la vidéo ( très bien au demeurant ) elle sonne 12 fois plus 3 fois les quart d'heure, il est donc 12 H 45, c'est bien ça ?
Le premier quart-d'heure ne compte pas, les premiers double coups de sonnerie valent de 15 à 30', ensuite 30 à 45' et 45 à 59' pour la troisième série.
Tu avais bien compris, il est 12h49' sur la montre :super:
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: Montre à sonneries A.Lugrin

Message par galuppiau »

Tegrog a écrit :
dcm890 a écrit :
Tegrog a écrit :
il me semble qu'il y a une sacrée équipe de cinquantenaire qui te suit :angel4:
tu ne pourrais écrire plus gros ? j'ai du mal à lire :mrgreen:
Non, mets tes tes loupes :mrgreen:

Il serait intéressant de faire la moyenne d'âge du forum :affraid: (je contribue à l'âge) :banging:
"intéressant" je sais pas :grat: :smile:
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Montre à sonneries A.Lugrin

Message par dcm890 »

galuppiau a écrit :
dcm890 a écrit :superbe montre, ça donne envie, donc si j'ai bien tout compris sur la vidéo ( très bien au demeurant ) elle sonne 12 fois plus 3 fois les quart d'heure, il est donc 12 H 45, c'est bien ça ?
Le premier quart-d'heure ne compte pas, les premiers double coups de sonnerie valent de 15 à 30', ensuite 30 à 45' et 45 à 59' pour la troisième série.
Tu avais bien compris, il est 12h49' sur la montre :super:
merci pour l'explication, j’avoue que c'est le genre de montre que j'aimerais posséder, peut être encore plus en version gousset, ça se trouve relativement facilement en bon état ?
galuppiau a écrit : "intéressant" je sais pas :grat: :smile:
oui j'aimerais autant aussi éviter ce qui fâche :roll:

:lol2: :lol2: :lol2:
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: Montre à sonneries A.Lugrin

Message par galuppiau »

Elles sont souvent en or, accouplées à un chrono, ça fait grimper les prix ( entre 1500 et 3000€ et + si c'est une marque connue ) une comme la mienne en argent compte entre 800 et 1100€
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Avatar du membre
galuppiau
Passionné
Passionné
Messages : 1535
Enregistré le : 21 janv. 2015, 23:17:30
Localisation : Wallonie Picarde

Re: Montre à sonneries A.Lugrin

Message par galuppiau »

galuppiau a écrit :Elles sont souvent en or, accouplées à un chrono, ça fait grimper les prix ( entre 1500 et 3000€ et + si c'est une marque connue ) une comme la mienne en argent compte entre 800 et 1100€
Bon y en a qui mettent 5000€ pour une speed :mrgreen:
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Répondre

Retourner vers « Montres de poche »