Iconik 3 (Manchester Watch Works)

Les montres de chez l'oncle Sam
Répondre
Avatar du membre
tinitini
Passionné
Passionné
Messages : 2127
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:40:34
Localisation : Ambohijanahary, hémisphère sud

Iconik 3 (Manchester Watch Works)

Message par tinitini »

Manchester Watch Works est une micro-marque Américaine, qui a déjà quelques modèles a son actif. A côté de modèle originaux ou d'inspiration vintage, telle la Tatoskok ou le chrono Morgan par exemple, Doug, le propriétaire de la marque, a lancé une série de montres orienté "hommage" plus directs, avec une petite touche personnelle suffisante pour éviter toutefois l'écueil de la copie litérale : la série "Iconik".


L'iconik 1 reprenait les codes de la Panerai Luminor, en 41mm
L'Iconik 2, elle, s'inspirait de la Rolex 6350, avec son cadran "nid d'abeille"

La Tatoskok :
Image

Iconik 1 :
Image

Iconik 2 :
Image


Iconik 3 :

Image

L'Iconik 3, présentée ici, s'inspire de la Blancpain FF, et plus particulièrement la Tonek Rayville, en reprenant pour base le boitier du premier modèle "plongée" de MWW, la Tatoskok. Elle était disponible en deux versions, cadran noir (plus conforme à son inspiratice) et cadran blanc. J'ai préféré la version blanche, pour ma part.

Côté specs :
  • Dimensions : 42mm de diamétre, 47mm cornes à cornes, entrecorne de 22m
  • Epaisseur : (un peu trop à mon goût) 14,8mm avec le dôme du saphir, et 12,8mm sans tenir compte de celui-ci.
  • Etanche à 200m
  • Verre saphir double dome, anti-reflet
  • Mouvement Seiko NE15 (un cran, au dessus du NH35 dans la gamme Seiko)
  • Couronne visée et gravée du logo de MWW
Les photos :

Si le boitier est assez épais, il tombe assez bien sur le poignet grâce à des cornes relativement courtes. Je trouve cette montre très agréable au porté. Le rehaut poli et sans aucune marque donne une profondeur assez agréable au cadran, qui est relativement dépouillé. La teinte "faux tritium vintage" n'est pas trop forcée, et se marie assez bien avec le cadran blanc. A noter quand même : une legere différence de teinte, sur mon exemplaire, entre les aiguilles et les marqueurs du cadran. Mais l'effet semble plus visible sur les photos que dans la réalité : je n'avais pas remarqué cela avant de poster les photos ici.

La couronne est gravée du logo de MWW, et se visse facilement et fermement, la manipulation est agréable.

La lunette a un insert métallique. Mouvement fluide en 120 cliks, ferme et précis. Le triangle de lume peint sur la lunette est legerement gravé, sans doute pour éviter que la peinture ne parte trop facilement.

Le bracelet fourni, sans être exceptionnel, est assez confortable. Il est en toile doublée de cuir, avec une boucle également gravée, comme la couronne, avec le logo de MWW.

Le fond plein est gravé, et reprend grosso-modo le look de son inspiratrice, bien entendu avec une literature différente. Par exemple, la cartouche "Iconik" au centre du fond existe sur l'originale, mais plutôt avec le mot "danger". Un exemple est visible sur cette page

Image

Dans l'ensemble je suis très content de cet achat, qui est à l'hauteur de la qualité habituelle de la production de MWW.

Quelques photos pour illuster tout cela :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

et en situation :
Image
Modifié en dernier par tinitini le 26 juin 2017, 15:36:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Iconik 3 (Manchester Watch Works)

Message par Mister Blues »

Merci beaucoup pour cette revue, je l'attendais avec impatience ;)
tes photos sont comme toujours très chouettes et lui rendent bien hommage d'ailleurs. J'avais hésité puis finalement renoncé à cause de l'épaisseur du boitier, j'avais peur qu'elle soit trop imposante pour moi, mais là tout de suite, je regrette un peu...
question subsidiaire: l'inscription 200/656 sur le cadran, c'est le numéro de ta montre (ou bien le 200 c'est pour étanche 200m?)
"What could you do in 14 seconds ?"
Avatar du membre
tinitini
Passionné
Passionné
Messages : 2127
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:40:34
Localisation : Ambohijanahary, hémisphère sud

Re: Iconik 3 (Manchester Watch Works)

Message par tinitini »

Mister Blues a écrit :Merci beaucoup pour cette revue, je l'attendais avec impatience ;)
tes photos sont comme toujours très chouettes et lui rendent bien hommage d'ailleurs. J'avais hésité puis finalement renoncé à cause de l'épaisseur du boitier, j'avais peur qu'elle soit trop imposante pour moi, mais là tout de suite, je regrette un peu...
question subsidiaire: l'inscription 200/656 sur le cadran, c'est le numéro de ta montre (ou bien le 200 c'est pour étanche 200m?)
Merci beaucoup. L'épaisseur du NE15 fait partie de ses points faible, c'est vrai. Mais pas au point d'être rédhibitoire, toutefois.

Oui, 200/656 : la profondeur mètres/pieds
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Iconik 3 (Manchester Watch Works)

Message par Mister Blues »

tinitini a écrit :
Mister Blues a écrit :Merci beaucoup pour cette revue, je l'attendais avec impatience ;)
tes photos sont comme toujours très chouettes et lui rendent bien hommage d'ailleurs. J'avais hésité puis finalement renoncé à cause de l'épaisseur du boitier, j'avais peur qu'elle soit trop imposante pour moi, mais là tout de suite, je regrette un peu...
question subsidiaire: l'inscription 200/656 sur le cadran, c'est le numéro de ta montre (ou bien le 200 c'est pour étanche 200m?)
Merci beaucoup. L'épaisseur du NE15 fait partie de ses points faible, c'est vrai. Mais pas au point d'être rédhibitoire, toutefois.

Oui, 200/656 : la profondeur mètres/pieds
ok, merci pour la précision, j'avais pas fait le lien pour le 656 :banging: . Logique, c'est une montre US quand même. Et c'est vrai que d'habitude, le numéro de la montre c'est plutôt sur le fond du boitier..
Très belle montre en tout cas. :respect:
"What could you do in 14 seconds ?"
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Iconik 3 (Manchester Watch Works)

Message par Amphibia »

Trop épaisses à mon goût mais c'est lié au mouvement je suppose.
Elles sont bien finies, elles respirent la qualité.
Merci pour la revue.
Répondre

Retourner vers « Montres américaines »