[Revue] Girard Perregaux 7000 GBM

saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

[Revue] Girard Perregaux 7000 GBM

Message par saabreit »

Girard Perregaux est une maison horlogère suisse dont l' origine remonte à 1791. Son tourbillon sous 3 ponts d' or, apparu au 19e siècle, fait toujours la fierté de cette manufacture discrète, située depuis 2003 rue Numa Droz à La Chaux de Fonds .
En 1987 , l' arrivée de Luigi Malacuso comme distributeur pour l' Italie , puis actionnaire et membre du Conseil d' Administration, donne un nouvel élan à GP, que L. Malacuso finit par racheter en 1992 .
En 1994 , Gianni Bulgari met en contact Luigi Malacuso avec Luca di Montezemolo , le président de Ferrari . Ce sera le début d' une série de chronographes mécaniques " Girard Perregaux pour Ferrari" appréciées des Tifosi .... qui durera une quinzaine d' années , jusqu' au moment où Ferrari préférera Officine Panerai.
En 1987 donc, GP ambitionne de monter en volume et lance sa série 7000, une gamme plus accessible basée sur des calibres mécaniques et quartz ETA . Le chronographe 7000 GBM est certainement le modèle le plus produit , de 1987 jusqu' en 1999-2000 ,avec une boîte de diamètre 38 mm et entrecornes de 20mm en acier, acier -or , or jaune et or rose . Un bracelet du même métal que la boîte , avec maillons massifs ( 3.9 mm d 'épaisseur!) et boucle déployante papillon , est disponible en alternative au cuir ou crocodile . Le mouvement est un ETA 2892 automatique avec quantième retravaillé par GP , sur lequel est rapportée une planche chronomètre Dubois Depraz avec compteurs à 6-9-12 h . L' affichage de quantième, " au fond d' un puits" plaqué or à cause de l' épaisseur de la planche chrono, est très lisible grace à une lentille formant loupe .


Image
Celui ci portant le n° de série A -3907, parmi les premiers produits en 1988 , se découvre en ouvrant les 2 élytres d' un écrin soigné
Image
L' anneau tachymétrique façon Speedmaster est spécifique aux premières versions, par la suite il sera en métal massif gravé à la façon du Rolex Daytona
Image
Image
Couronne lisse et poussoirs ovoïdes , verre saphir plat , épaisseur de 10mm
Image
Fond gravé et poli fermé par 6 vis
Image
Mouvement ETA2892 personnalisé par GP , super finition avec des platines et ponts bouchonnés
Image

Actuellement ces chronographes complètement méconnus en France sont accessibles à des prix assez bas compte tenu de leur qualité , mais attention aux fournitures spécifiques , le réseau est inexistant .
En 2018 j' ai trouvé cet exemplaire , révisé mais à rafraichir , en Allemagne pour moins de 1000€ !
L' essentiel de l' offre se trouve sur ebay en Italie et aux USA , avec surtout des modèles acier -or , entre 1500 et 2000€ .... et la possibilité de faire une offre inférieure ... en ne perdant pas trop de temps si ce chronographe vous plaît, car on commence à en parler sur les forums Rolex ...
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue] Girard Perregaux 7000 GBM

Message par Sbig »

Merci pour cette revue très bien détaillée :super:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: [Revue] Girard Perregaux 7000 GBM

Message par saabreit »

Je n' ai pas trouvé de sous rubrique Girard Perregaux dans Montres suisses, peut être pourrais tu en créer une ?
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue] Girard Perregaux 7000 GBM

Message par Sbig »

saabreit a écrit : 18 mai 2020, 09:49:01 Je n' ai pas trouvé de sous rubrique Girard Perregaux dans Montres suisses, peut être pourrais tu en créer une ?
Ah oui, c'est possible, je vais m'en occuper.
Matoumartre
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : 03 janv. 2018, 12:39:50
Localisation : Paris et pas assez souvent Gard

Re: [Revue] Girard Perregaux 7000 GBM

Message par Matoumartre »

Bonjour,
On trouve des chronos Girard Perregaux Ferrari sur e bay et autres à des prix raisonnables de l'ordre de 1500 à 2500 €.
Que faut il en penser?
A votre connaissance, Il y a des copies en circulation?
Matoumartre.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue] Girard Perregaux 7000 GBM

Message par Sbig »

Matoumartre a écrit : 13 févr. 2021, 15:12:50 Bonjour,
On trouve des chronos Girard Perregaux Ferrari sur e bay et autres à des prix raisonnables de l'ordre de 1500 à 2500 €.
Que faut il en penser?
A votre connaissance, Il y a des copies en circulation?
Matoumartre.
Je ne suis pas expert mais, j'ai déjà entendu parler de nombreuses copies de ces montres qui circulent.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: [Revue] Girard Perregaux 7000 GBM

Message par saabreit »

Le marché principal de GP est l' Italie et l' offre y est assez fournie . Privilégier un exemplaire avec boite et papiers chez un vendeur avec un profil nickel .
Matoumartre
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : 03 janv. 2018, 12:39:50
Localisation : Paris et pas assez souvent Gard

Re: [Revue] Girard Perregaux 7000 GBM

Message par Matoumartre »

C'est ce que je viens de faire, un vendeur professionnel allemand qui a des références très nombreuses et très anciennes.
Je viens de la recevoir. Une seconde par jour, le cheval est un peu trop jaune, mais enfin...je vais la garder un certain temps je pense. Tès agréable à porter.
Image
Bonne journée à tous.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: [Revue] Girard Perregaux 7000 GBM

Message par saabreit »

Perso je n' aime pas ces GP Ferrari , je préfère nettement les GP " civiles" . Une montre siglée d' une marque de voitures - pour Lamborghini j' aurais dit tracteurs pour taquiner - pour moi c 'est destiné à etre portée en sortie de club au volant d' une voiture de ladite marque , sinon je ne suis vraiment pas fan . Mais peut être as tu la Ferrari pour aller avec ce chrono ?
Et je vois que ton post questionnant sur l' existence possible de copies datait du 13 et que tu as reçu ta montre le 15 ... donc le 13 tu avais juste une angoisse tardive ?
Matoumartre
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : 03 janv. 2018, 12:39:50
Localisation : Paris et pas assez souvent Gard

Re: [Revue] Girard Perregaux 7000 GBM

Message par Matoumartre »

Pas encore mais j'ai une enchère en cours pour une Ferrari et j'espère bien avoir prochainement la voiture qui va avec la montre...
Plus sérieusement, c'est bien une inquiétude tardive, car les enchères, ça incite quelquefois à suivre au delà de la véritable envie, quand on n'aime pas perdre, on ne se refait pas...Et toucher une Girard Perregaux à un niveau accessible, ...
Financièrement ce n'est pas une mauvaise affaire, et vous savez comme moi que quand on passe au poignet une nouvelle, on ne sait jamais comment ça va se passer, des fois ça fait, des fois ça fait pas...
Pour celle là, eh bien, je ne suis pas mécoutent de l'avoir au poignet.
Bonne journée.
Répondre

Retourner vers « Girard Perregaux »