Page 1 sur 2

KELEK

Posté : 14 janv. 2018, 19:22:16
par Teepee
Bonsoir,
En fouillant mes tiroirs j'ai retrouvé un vieux chrono de mon enfance
Une KELEK
Même si elle doit sérieusement avoir besoin d'une révision et malgré une aiguille qui se balade elle est repartie et tourne encore. :bravo:

Par contre je n'ai pas réussi à l'ouvrir; je n'ai pas les bons outils, la balle de squatch je ne maitrise pas encore et je n'ose pas la clé anglaise :crazy: :cartonrouge:
De toute façon je verrai plus tard.

Au dela de la valeur sentimentale, savez vous ce que ça vaut en terme de qualité, de mouvement voir même de prix?
Image

Merci à vous

PS : je ne maitrise pas encore les forum, j'espère avoir posté au bon endroit
Ni l'insertion de photos non plus, je vais avoir la surprise de voir si ça fonctionne et j'essaierai alors de contribuer à la montre du jour...

Re: KELEK

Posté : 14 janv. 2018, 19:31:09
par Teepee
et comme cela ?

Image

Re: KELEK

Posté : 14 janv. 2018, 19:34:19
par t_deleval
Teepee a écrit : 14 janv. 2018, 19:31:09 et comme cela ?

Image
J'ai modifié ton lien pour qu'il marche

Re: KELEK

Posté : 14 janv. 2018, 19:41:00
par t_deleval
Le mouvement ressemble à un Buren 1281 (utilisé notamment par Heuer)

Re: KELEK

Posté : 14 janv. 2018, 20:01:14
par saabreit
Miracle, une image apparait, et je reconnais un chrono Kelek avec la couronne à 9h qui annonce un calibre Chrono-Matic à microrotor et la position des aiguilles de totalisateurs propre au cal.15 de cette famille Chrono-Matic . Une fois ouvert, on doit voir la finition jaune du mouvement , et un pont de chrono gravé JRGK - Cal.15 .
JRGK = les initiales de Jean Raoul Gorgerat ( le patron )et de Kelek . Après la fermeture de l' usine Buren qui était à l' origine chargée de la fabrication des mouvements Chrono-Matic pour Hamilton, Breitling et Heuer, c 'est Kelek qui a assuré la continuité .
Kelek créée en 1970 est devenue Breitling Chronométrie vers 2004 , si ma mémoire est bonne .
Le cal.11 lancé début 1969 a connu des problèmes de jeunesse, réglés par le lancement du cal.11 à la fin de 1969 . Le cal.12 est globalement identique au cal 11-1 , mais bat à 21600 alternances / heure au lieu de 19800 .
Le cal.15 est une version économique lancée vers 1974 et produite jusqu' en 1980 , sa fiabilité est tout à fait honorable , comparable à celles des cal.11-1 et cal.12 .
Les fournitures sont devenues rares et assez chères , et ce n' est pas un mouvement simple, sa révision doit être confiée à un horloger expérimenté.
Côté prix, je dirais entre 700 et 900€ en l' état , la finition plaquée n' étant pas très appréciée actuellement . Beaucoup de ces montres ont été dépouillées de leur mouvement au profit de Breitling et Heuer contemporaines, et c 'est un peu dommage .

Re: KELEK

Posté : 14 janv. 2018, 20:02:39
par Sbig
Quelques infos ici sur le mouvement : https://www.chronomania.net/techos/51-2 ... kelek.html ... par contre, ce que je trouve étrange, c'est le décalage vers le haut de l'aiguille des secondes :grat:

Il faudrait ouvrir pour en avoir le coeur net ... pour moi, le joint est peut-être fondu, il faudrait utiliser la méthode de la lame de couteau collée à la super glue.

C'est clair que ça vaudrait le coup de le remettre en état. Au niveau tarif, je t'avoue que je n'en ai aucune idée ... :unknown:

Edit : c'est moi qui ait corrigé pour les images ;)

Re: KELEK

Posté : 14 janv. 2018, 20:49:01
par Big Brother
Je ne vois pas les images moi ???

Sinon oui j'ai eu un Kelek cal 11 à un moment dans ma vie.... Je ne l'ai plus maintenant mais il me reste de la piece detachée de ce mouvement.... Et je suis horloger... à voir :coucou: :super2:

Re: KELEK

Posté : 14 janv. 2018, 21:34:01
par Teepee
Merci pour les infos :respect:

Effectivement le décalage des secondes vers le haut est surprenant par rapport aux modèles sur chronomania.
En cherchant sur le net on voit le même modèle avec les secondes non décalées ou non.

Il y a aussi un modèle un peu différent qui a lui les secondes décalées qui pourrait indiquer un Cal15.
https://www.chrono24.fr/kelek/vintage-a ... 298769.htm

Il faudrait que j'investisse dans un "Sowar Prima Case Openers". J'ai vu le nom chez les cousins je ne le connaît pas en français.
J'irai voir au magasin de ma femme, ils ont quelques outils ...
Si j'arrive à le faire ouvrir j'essaie de poster des photos (si j'y arrive :sorry: )

Bon pour les images elles ont disparues "images desactivées" je n'ai pas encore tout compris sur "imagesia", heureusement certains l'ont vue. Je vais réessayer.

Sinon un conseil pour un horloger "expérimenté" en région parisienne. Je vais quand même chercher sur le site mais vous avez peut-être une idée évidente.

Re: KELEK

Posté : 14 janv. 2018, 22:00:09
par t_deleval
Comme l'a dit Sylvain plus haut, pour l'ouvrir tu colles à la superflue un couteau sur le fond. Une fois que la colle est sèche tu dévisse. Pour retirer et nettoyer la colle tu utilises de l'acétone.

Re: KELEK

Posté : 15 janv. 2018, 10:09:45
par Teepee
Sbig a écrit : 14 janv. 2018, 20:02:39 Quelques infos ici sur le mouvement : https://www.chronomania.net/techos/51-2 ... kelek.html ... par contre, ce que je trouve étrange, c'est le décalage vers le haut de l'aiguille des secondes :grat:

Il faudrait ouvrir pour en avoir le coeur net ... pour moi, le joint est peut-être fondu, il faudrait utiliser la méthode de la lame de couteau collée à la super glue.

C'est clair que ça vaudrait le coup de le remettre en état. Au niveau tarif, je t'avoue que je n'en ai aucune idée ... :unknown:

Edit : c'est moi qui ait corrigé pour les images ;)

Pour la petite histoire
Comme l'a bien détaillé Saabreit, ce doit être un calibre 15. Dans le calibre 15, version économique, le totalisateur d'heures du chrono qui affichait jusqu'à 12heures a été remplacé par une aiguille de secondes.
D’où aussi sur ce modèle un cadran un peu réutilisé pour s'adapter aux secondes.

Trouvé sur le web:
"The most obvious difference between the two movements is that the Caliber 12 movement has a 12-hour recorder and a 30-minute recorder, whereas the Caliber 15 movement has only the 30-minute recorder. [mention re running seconds at ten o'clock] In addition to the deletion of the 12-hour recorder -- which saved considerably in the cost of parts and labor."

Ci dessous les 2 versions

Image

Image