Chronomètres Hanhart - et Junghans

Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Chronomètres Hanhart - et Junghans

Message par saabreit »

Je n' ai pas trouvé d' endroit dédié aux chronométres ou compteurs de temps . Un domaine bien occupé par les Allemands , c' était la chronométrie industrielle et sportive . Le leader était Hanhart , avec une gamme très étendue de chronomètres de tout poil . Sympa et pas très cher à trouver aujourd'hui .
Un petit Junghans à affichage 3 aiguilles s' est glissé au milieu, je n' allais pas faire un post pour lui tout seul
Image
Image
Image
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Chronomètres Hanhart - et Junghans

Message par Doy1 »

Très jolis exemplaires.
C'est vrai qu'il est possible aujourd'hui de trouver ces chronos à des prix corrects.

Bravo :super:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Chronomètres Hanhart - et Junghans

Message par Sbig »

C'est chouette tout ça ... D'ailleurs, ça me fait penser que j'en ai un russe à la maison qui a besoin d'une petite revision ....
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Chronomètres Hanhart - et Junghans

Message par Loi »

Super sympas ces chronos :super: , merci pour le partage Phil :jap:
J'ai aussi un chrono, un Raymond Dodane, récupéré à mon taf, il servait à chronométrer les temps de passage sur les carrefours de feux tricolores, c'était y a bien longtemps ;)
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Chronomètres Hanhart - et Junghans

Message par Tegrog »

J'ai bien connu cette marque :banana: ayant travaillé pour le distributeur France pendant 12 ans :blob:
Ce patron avait 2 sociétés, la société Thormann qui distribuée des articles de sport, Hanhart, etc.... et l'autre ou j'ai été embauché en 1984 qui n'est autre que Auricoste,
Société rachetée par ce patron en 1983.
Voici un article chez Ch....nia: http://forum.chronomania.net/mix_entry. ... rcoM-YfeeP
Avatar du membre
Clemjol
Néophyte
Néophyte
Messages : 97
Enregistré le : 29 nov. 2015, 15:30:24
Localisation : Besançon

Re: Chronomètres Hanhart - et Junghans

Message par Clemjol »

Très belle collection, en plus avec toutes les boîtes d'origines. Les mouvements c'est du Hanhart ou alors est-ce qu'il s'agit d'une autre marque ?
En tout cas wunderschön !
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Chronomètres Hanhart - et Junghans

Message par saabreit »

A ma connaissance, Hanhart produisait ses propres mouvements . On trouve encore des chronomètres Hanhart neufs chez divers marchands de matériel de mesure, ce sont ceux avec des poussoirs en plastique noir . En revanche pour les fournitures c 'est un peu galère, à commencer par les plexis qui sont souvent à changer. Il y a bien 2 références au catalogue Sternkreuz ( XS485.115 et XS491.121 pour les kal 1012 et 1022 ) , mais qui ne correspondent pas aux modèles les plus récents , qui ont une sorte de talon et sont très sensibles aux rayures . La matière utilisée est un thermoplastique qui ne se prête pas au polissage .
Voilà une autre photo de quelques modèles en attente dans un tiroir
Image
Pour les Junghans , je pense qu' il s 'agit aussi de calibres maison , à moins que ce ne soient des bases Baumgartner . En tout cas rien à voir avec la falmille Valjoux 320 . Dans le genre j' ai aussi un Airain , un Astral, un Breitling , une épave de Heuer ... Si jamais apparaît une section "compteurs de sport, mesure des temps industriels " je pourrai poster quelque chose sur ces bestioles qui ont trouvé intérêt auprès des amateurs de rallyes en voiture ancienne . Et là on pourrait parler aussi des tripmasters mécaniques Halda et autres du même genre .
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Chronomètres Hanhart - et Junghans

Message par Sbig »

On va pouvoir te créer la section mais là je suis sur mon téléphone donc ce n'est pas très pratique ;)

Merci, en tous cas pour toutes ces infos, c'est passionnant.
Répondre

Retourner vers « Hanhart »