Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par saabreit »

Une autre Lov GrandPrix en boite plaqué or ...
36/ Lov GrandPrix - type xxxxxx - n°342481 - boite laiton plaqué or - cadran noir à compteurs or - Valjoux 7733 - état proche du neuf
Image
Modifié en dernier par saabreit le 10 oct. 2021, 18:19:33, modifié 2 fois.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par saabreit »

Sur le catalogue Herma de 1971 , c 'est la référence 911190 .... le chronographe Les Glénans , modèle Yachting " Ecole de voile" que l' on rencontre très rarement .
Image

Sur remise en vente ebay lundi du fait d' un acheteur fantôme , le vendeur a accepté mon offre , et je viens de le recevoir .
Image

La qualité de réalisation est plutôt meilleure que celle des versions contemporaines avec une boîte inox , le Valjoux 7733 - 45 minutes , un cadran où on retrouve un peu du LeBourget et du Calypso , avec des sous compteurs très colorés , et le jeu d' aiguilles du Le Bourget . La lunette tournante en alu anodisé est noire avec des secteurs bleu et rouge ...ce dernier un peu passé ici .
Un peu de cosmétique, un affinage du réglage et voilà le résultat.
A noter que chez Lov il existe une version soeur appelée America Cup. Un anglais en propose un très beau sur ebay , mais à près de 3000€ il risque d' y rester un moment . Un autre exemplaire était proposé sur ebay en même temps que mon Les Glénans ... et il a également été remis en vente après avoir excité le même acheteur fantôme . Je vois à l' instant que l 'acheteur final a payé cher un exemplaire dont ni la boite ni les aiguilles ne correspondent au catalogue .
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par libellule70 »

Un petit coucou en passant pour féliciter l'heureux nouveau propriétaire d'une de mes dernières trouvailles horlogères. C'est en effet lors d'un déplacement professionnel (je suis brocanteur, ce qui explique aussi ma "disparition" du forum, faute de temps libre...) que j'ai déniché ce chrono chez un confrère dans l'Allier. Il était dans un triste état, et a nécessité quelques heures de travail afin de lui rendre sa beauté. Je suis content qu'il soit allé rejoindre ses frères dans ta collection qui est, nul ne pourra me contredire, plutôt impressionnante.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par Sbig »

libellule70 a écrit : 11 mars 2021, 20:29:24 Un petit coucou en passant pour féliciter l'heureux nouveau propriétaire d'une de mes dernières trouvailles horlogères. C'est en effet lors d'un déplacement professionnel (je suis brocanteur, ce qui explique aussi ma "disparition" du forum, faute de temps libre...) que j'ai déniché ce chrono chez un confrère dans l'Allier. Il était dans un triste état, et a nécessité quelques heures de travail afin de lui rendre sa beauté. Je suis content qu'il soit allé rejoindre ses frères dans ta collection qui est, nul ne pourra me contredire, plutôt impressionnante.
Salut, content de te lire :hello: :hello: :hello: :hello:

Je me demandais parfois ce que tu étais devenu :grat: N'hésite pas à venir nous faire un petit coucou de temps en temps :cafe.gif:
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2470
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par dontmoove »

libellule70 a écrit : 11 mars 2021, 20:29:24 Un petit coucou en passant pour féliciter l'heureux nouveau propriétaire d'une de mes dernières trouvailles horlogères. C'est en effet lors d'un déplacement professionnel (je suis brocanteur, ce qui explique aussi ma "disparition" du forum, faute de temps libre...) que j'ai déniché ce chrono chez un confrère dans l'Allier. Il était dans un triste état, et a nécessité quelques heures de travail afin de lui rendre sa beauté. Je suis content qu'il soit allé rejoindre ses frères dans ta collection qui est, nul ne pourra me contredire, plutôt impressionnante.
ohhh content de te recroiser... :) pour la peine je vais porter une big zero !
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par saabreit »

J' ai vu que tu avais été très présent ici, super que nos échanges t' y fassent revenir!
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par saabreit »

Image

Remplacement de 2 têtes de poussoirs fatiguées par 2 neuves sur un des Herma LeBourget ... comme dit en intro, je m' efforce de corriger les petites imperfections au fur et à mesure des rentrées de fournitures neuves .
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par saabreit »

Ma collection continue d' évoluer et compte à ce jour 40 pièces , dont certaines ont été complétées ou améliorées , et j' ai donc l' intention de mettre à jour le post initial, notamment en remplaçant plusieurs photos .
En attendant , voici un modèle inédit et le second complété de la lunette qui lui manquait .

Image

A gauche donc , un LeMans avec date # 931020 ... les exemplaires avec cadran noir compteurs rouge sont presque toujours équipés du Valjoux 7733 , cette version avec quantième équipée du Valjoux 7734 est infiniment moins courante , au point que je n' ai pas réussi à trouver une seule photo d' un équivalent sur google .
A droite, le Jean Guillemin , déjà présenté incomplet en /30 , vient de retrouver une lunette tournante type LeBourget , c 'est également un modèle fabriqué en quantité très limitée.
Modifié en dernier par saabreit le 03 oct. 2021, 11:33:33, modifié 3 fois.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par saabreit »

Quelques photos de groupe ...

Tout d' abord un éventail des versions de la gamme Herma LeMans sans date ( Valjoux 7733 ) , avec 2 finitions de boîte, rhodiée ou plaquée , et 7 variantes de cadran.

Image
Image

Ensuite les versions Herma LeMans avec date ( Valjoux 7734 ) . Il existe d' autres versions que les 3 principales présentes ici , notamment avec boîte plaquée .
La version panda est montée avec un anneau tachymétrique tantôt noir, tantôt bleu nuit .
Le cadran bleu montre différentes nuances , allant du violet foncé au bleu nuit , et trop souvent de petites " taches" dorées comme sur les 2 exemplaires à droite de la 2e photo ... un défaut classique des cadrans bleus jusqu' au milieu des années 90 dû au virage de l' encre bleue sous l' action du soleil et de traces d' humidité , comme la condensation qui se forme parfois sous le verre lors de variations de température ... aucun rattrapage possible en pareil cas .

Image
Image
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par Tegrog »

saabreit a écrit : 02 oct. 2021, 15:19:28 Quelques photos de groupe ...

Image
Hello Phil :coucou:

Si Mer 2022 est maintenue, ce serait un plaisir de voir tes Le Mans blob1
Répondre

Retourner vers « Herma »