Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par saabreit »

Fin 2018 j' avais partagé ici une première revue de ma collection de chronographes Herma LeMans et dérivés , dont vous trouverez ici une version actualisée que je m' efforcerai de tenir à jour et compléter au fur et à mesure.

Image

Ayant eu la chance d' acquérir en Avril 2018 le stock de fournitures de l' atelier qui assemblait les chronographes Herma LeMans et dérivés en sous traitance pour Anguenot Frères , j' ai entrepris de réunir les différents modèles de chronographes Herma LeMans et dérivés , si possible en état neuf .
Les exemplaires parfaitement intacts se faisant de plus en plus rares , je recherche en permanence des fournitures neuves d' origine pour remplacer les constituants défraichis au fur et à mesure , et j' ai développé des techniques de restauration appropriées pour redonner un aspect au plus proche du neuf à des pièces marquées par l' usage .

Place aux photos pour passer en revue ensemble chacun des exemplaires de ma collection ( 36 en Novembre 2020 , date de création de cette revue, et 56 à fin Septembre 2023 ) , avec modèle - référence - n° de série - et un descriptif succinct .

Image

De gauche à droite :
1/ Herma LeMans - type 911120 - n°121426 - boite laiton rhodié - cadran noir à compteurs rouge - Valjoux 7733 - état neuf
2/ Herma LeMans - type 911130 - n° 121856 - boite laiton rhodié - cadran blanc argent à compteurs noir dit "panda" - Valjoux 7733 - état neuf avec bracelet racing d' origine en état neuf
3/ Herma LeMans - type 911110 - n°133314 - boite laiton rhodié - cadran bleu nuit à compteurs blanc - Valjoux 7733 - état neuf
4/ Herma LeMans - type 911140 - n°115922 - boite laiton plaqué or - cadran or à compteurs noir - Valjoux 7733 - état neuf avec bracelet racing d' origine en état neuf

Et au premier plan
5/ Herma LeMans - type 911120 - n°161216 - boite laiton rhodié - cadran noir à compteurs rouge - Valjoux 7733 - état quasi neuf avec bracelet racing d'origine en bon état

On continue ...

Image

De gauche à droite :
6/ Herma LeMans - type 911130 - n°121342 - boite laiton rhodié - cadran blanc argent à compteurs noir dit "panda" - Valjoux 7733 - état neuf
7/ Herma LeMans - type 911150 - n° 342451 - boite laiton rhodié - cadran noir à compteurs or - Valjoux 7733 - état neuf
8/ Herma LeMans - type 911160 - n°372928 - boite laiton rhodié - cadran champagne à compteurs blanc - Valjoux 7733 - état neuf
9/ Herma LeMans - type 911170 - n°344413 - boite laiton rhodié - cadran blanc argent à compteurs bleu clair - Valjoux 7733 - état neuf

Un focus sur mes 2 variantes du type 911130 ( 2 et 6 ) avec des différences de couleurs d ' aiguilles

Image

Les aiguilles de seconde chrono et totalisateur minutes ont d' abord été rouge avant de passer à l' orange .

Pour conclure cette première série , voici à côté d' un classique LeMans , le Calypso Chrono , destiné à la pêche sous marine selon la publicité Herma .... qui ne doutait pas qu' une boite en laiton rhodié et une lunette en aluminium anodisé soient le meilleur choix technique en matière de résistance à l' eau salée !

Image

10/ Herma LeMans - type 911120 - n°342373 - boite laiton rhodié - cadran noir à compteurs rouge - Valjoux 7733 - état neuf
11/ Herma Calypso Chrono - type 911180 - n° 356515 - boite laiton rhodié - cadran noir à compteurs blanc- rouge et chrome - lunette tournante - Valjoux 7733 - carrure restaurée , état proche du neuf et bracelet 2 tons d' origine en état neuf

On continue avec des versions avec quantième, autrement dit avec affichage de la date

Image

De gauche à droite :
12/ Herma LeMans - type 931010 - n°148136 - boite laiton rhodié - cadran bleu nuit à compteurs blanc - Valjoux 7734 - état neuf
13/ Herma LeMans - type 931010 - n° 348115 - boite laiton rhodié - cadran bleu -violet à compteurs blanc - Valjoux 7734 - carrure restaurée , état proche du neuf
14/ Herma LeMans - type 931020 - n°279978 - boite laiton rhodié - cadran blanc argent à compteurs noir et anneau tachymétrique bleu nuit - Valjoux 7734 - carrure rafraichie , état proche du neuf
15/ Herma LeMans - type 931020 - n°279916 - boite laiton rhodié - cadran blanc argent à compteurs noir et anneau tachymétrique noir - Valjoux 7734 - carrure rafraichie , état proche du neuf

auxquels vient s' ajouter

Image

37/ Herma LeMans - type 9310x0 - n°348432 - boite laiton rhodié - cadran noir à compteurs rouge et anneau tachymétrique noir - Valjoux 7734 - état neuf


Voici la version dédiée au monde aéronautique , avec sa notice d' utilisation originale :

Image

16/ Herma LeBourget - type 931030 - n°348370 - boite laiton rhodié - cadran bleu nuit et chrome à compteurs blanc et chrome - Valjoux 7734 - carrure rafraichie , état proche du neuf sauf lunette en état d' usage , bracelet acier spécifique
17/ Herma LeBourget - type 931030 - n° 362779 - boite laiton rhodié - cadran bleu nuit et chrome à compteurs blanc et chrome- Valjoux 7734 - état neuf sauf lunette en état d' usage

Image

On retrouve les équivalents des modèles Herma chez la marque soeur, LOV , et chez LeJour, une compagnie américaine qui constituait son offre produit en apposant sa marque sur des modèles empruntés à Yema notamment, mais aussi Herma et d' autres .

Image

18/ Lov GrandPrix - type xxxxxx - n°372461 - boite laiton rhodié - cadran bleu nuit à compteurs blanc - Valjoux 7733 - état proche du neuf
19/ Lov GrandPrix - type xxxxxx - n°362724 - boite laiton rhodié - cadran champagne à compteurs blanc - Valjoux 7733 - état proche du neuf
20/ Lov GrandPrix - type xxxxxx - n°362588 - boite laiton rhodié - cadran blanc argent à compteurs blanc dit "panda" - Valjoux 7734 - carrure rafraichie, état proche du neuf
21/ Lov Aquasport - type xxxxxx - n° 356785 - boite laiton rhodié - cadran noir à compteurs blanc- rouge et chrome - Valjoux 7733 - carrure restaurée , état proche du neuf mais lunette tournante absente
28/ Lov GrandPrix - type xxxxxx - n°342598 - boite laiton rhodié - cadran gris anthracite à compteurs blanc - Valjoux 7733 - état proche du neuf
36/ Lov GrandPrix - type xxxxxx - n°342481 - boite laiton plaqué or - cadran noir à compteurs or - Valjoux 7733 - , état proche du neuf

Image

22/LeJour LeMans - type xxxxxx - n°116107 - boite laiton rhodié - cadran noir à compteurs rouge - Valjoux 7733 - état neuf
23/ LeJour LeMans - type xxxxxx - n° 116100 - boite laiton plaqué or - cadran noir à compteurs or - Valjoux 7733 - carrure restaurée , état neuf avec bracelet d' origine en état neuf
24/ LeJour LeMans - type xxxxxx - sans n° - boite laiton rhodié - cadran blanc argent à compteurs bleu clair et anneau tachymétrique bleu nuit - Valjoux 7734 - carrure restaurée , état proche du neuf
25/ LeJour LeMans - type xxxxxx - sans n° - boite laiton plaqué or - cadran or à compteurs noir - Valjoux 7734 - carrure rafraichie , bon état d' usage , avec bracelet d' origine en état neuf

Quelques variantes de diffusion plus confidentielle


Image

De gauche à droite :
26/ Angil LeMans - type 911130- n°115860 - boite laiton rhodié - cadran blanc argent à compteurs noir dit "panda" - Valjoux 7733 - état neuf - bracelet cuir racing provisoire .
Angil était , avec EVS , une marque propre des Etablissements Virgile Seguin) , atelier mortuacien qui assemblait les chronographes d' Anguenot Frères , et c 'est un des 3 ou 4 exemplaires Herma LeMans personnalisés à sa marque par M. Seguin , avec des aiguilles de seconde chrono et totalisateur minutes bleu clair et un bracelet acier NSA dans le style Heuer Autavia Siffert
27/ Ankra LeMans - type 76 - n°342422 - boite laiton rhodié - cadran bleu nuit à compteurs blanc - Valjoux 7733 - carrure rafraichie , etat proche du neuf
Ankra était une compagnie allemande qui , comme LeJour, constituait son offre produit en apposant sa marque sur des modèles empruntés à divers fabricants français et suisses dont Herma
28/ un intrus .... avec cadran provisoire Eberjax
Trouvé ainsi dans le stock EVS , il semble avoir été utilisé pour un essai d' emboitage isolé avec un cadran Eberjax, comme le réalisait M. Seguin après fermeture en 1976 de son atelier ; il a ensuite reçu un cadran Lov GrandPrix gris anthracite compteurs blanc.

Et 2 exemplaires avec dateur

Image

29/ Jaz LeBourget - type inconnu - n°81009 - boite laiton rhodié - cadran bleu nuit et chrome à compteurs blanc et chrome- Valjoux 7734 - carrure rafraichie , état proche du neuf sauf lunette en état d' usage.
Plusieurs exemplaires sont connus de ce modèle pourtant non répertorié dans les catalogues Jaz ... peut être une présérie lancée aux temps troublés de Framelec qui regroupait Herma, Jaz, Yema ?
30/ Jean Guillemin chronographe - type inconnu - n°348573 - boite laiton rhodié du LeBourget avec anneau règle à calcul et lunette tournante - cadran blanc argent à compteurs noir dit "panda" - Valjoux 7734 - carrure rafraichie , état proche du neuf sauf lunette en état d' usage.


En fin de production , probablement après 1976 puisqu' aucune trace de ces variantes ne figurait dans le stock d' EVS fermé en 1976 , Herma remplace la boite en laiton rhodié par une boite plus qualitative en inox , recevant uniquement le Valjoux 7733 des versions LeMans sans dateur

Image

A gauche un modèle déjà vu plus haut avec sa couronne plastifiée noire
10/ Herma LeMans - type 911120 - n°342373 - boite laiton rhodié - cadran noir à compteurs rouge - Valjoux 7733 - état neuf
A droite un nouveau modèle à boîte inox
31/ Herma LeMans - type 911120 - sans n° - boite inox 4166 - cadran noir à compteurs rouge - Valjoux 7733 - état neuf

L 'aspect de la nouvelle boite référencée 4166 sans n° de série est presque identique ... quelques arrondis diffèrent dans le raccordement entre soleillage et faces polies, le diamètre des poussoirs se réduit de 4.4 à 4.0mm , le verre plexi de même diamètre est un peu plus mince , mais la vraie différence , qui se cache derrière le nouveau fond inox de diamètre réduit , réside dans la suppression du cercle d' emboitage au profit de 2 brides venant dans une gorge pour immobiliser le mouvement dans la carrure . Notons que le diamètre de cadran s' en trouve réduit de 32.0 à 30.5 mm , le montage d' un ancien cadran n' étant donc pas possible dans une boite inox .

Image

Image

On trouve également cette version inox avec un anneau tachymétrique rouge , et un cadran dont la marque LeMans est souvent remplacée par une simple mention Incabloc

Image

A droite
32/Herma LeMans - type 911120 - sans n° - boite inox 4166 - cadran noir à compteurs rouge Incabloc et anneau tachymétrique rouge - Valjoux 7733 - état neuf

Comme il serait dommage d' abimer des modèles en état neuf ou proche du neuf dont la carrure laiton rhodié est sensible aux chocs et à la transpiration en utilisation régulière, j' ai étudié une transformation destinée à faciliter un usage sans les inconvénients d' origine . La carrure laiton rhodié est remplacée par la boite inox des derniers modèles , modifiée pour recevoir le fond numéroté, le cercle d' emboitage et le cadran de grand diamètre des premiers modèles .
J 'ai réalisé seulement 7 de ces hybrides : j 'ai offert le premier à mon fils qui était avec moi le jour de la découverte du stock ( n° 115917 cadran noir/rouge) , 3 autres sont au poignet d' amateurs français qui se reconnaitront ( 2 panda n° 121518 et 121841 et un noir/rouge n° 344417 ) , et voici les 3 derniers que je me suis réservés.

Image

33/ Herma LeMans - type 911120 - n°342425 - boite inox 4166 modifiée - cadran noir à compteurs rouge - Valjoux 7733 - état neuf
34/ Lov GrandPrix - type xxxxxx - n° 362589 - boite inox 4166 modifiée- cadran champagne à compteurs noir - Valjoux 7733 - état neuf - bracelet inox
35/ Herma LeMans - type 911130 - n° 121263- boite inox 4166 modifiée - cadran blanc argent à compteurs noir - Valjoux 7733 - état neuf.

Voici terminée la revue des 36 exemplaires de ma collection à ce jour ...

Je n' ai pas intégré à cette revue 3 exemplaires dont je souhaite me séparer .... et si j' ajoute les quelques pièces vendues et celles que j' ai restaurées pour tel ou tel, celà fait un total de 50 Herma LeMans et dérivés qui me sont passés entre les mains pour révision, restauration ou transformation .... autant dire que je commence à bien les connaitre .
Herma demeure une " petite marque" en comparaison de marques suisses réputées, mais il faut bien reconnaitre que cette gamme LeMans avait une sacrée personnalité et une belle présence au poignet avec 42 mm hors couronne et une ouverture de cadran de 35mm . Dommage que la résistance à l' usure ait souffert du choix d' une carrure en laiton rhodié .
Si la boite inox avait été retenue dès l' origine, les Yema et Tissot n' auraient eu qu' à bien se tenir , et les Herma LeMans auraient trouvé plus vite la reconnaissance des collectionneurs . Depuis quelquetemps les choses évoluent , et le prix à payer pour un bel exemplaire ne cesse d' augmenter ... Plus de temps à perdre si vous voulez un beau LeMans !
Et n'oubliez pas qu' une cure de jouvence chez le bon Dr Saabreit saura redonner lustre et vigueur à un exemplaire défraichi , ceux qui m' ont déjà confié leur Herma LeMans fatigué pourront en témoigner .


Image

Image

Image
Modifié en dernier par saabreit le 31 déc. 2023, 15:43:05, modifié 40 fois.
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2385
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par Tegrog »

J'adore :adore: :adore: :adore:

J'attends la suite Phil :super:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19659
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivésquasport

Message par Sbig »

Et bien ça commence à faire une sacré collection :adore: .... félicitations pour ton acharnement, ta patience et ton talent à faire revivre toutes ces petites.
Teepee
Passionné
Passionné
Messages : 680
Enregistré le : 01 janv. 2018, 12:39:13
Localisation : Yvelines

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par Teepee »

:super2: Sacrée collection et presque que des modèles neufs

Il y a un Le mans en détresse sur ebay qui attend le docteur @saabreit :angel4:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par saabreit »

Tegrog a écrit : 05 nov. 2020, 12:53:24 J'adore :adore: :adore: :adore:

J'attends la suite Phil :super:
J' enrichis le sujet en éditant le post initial plutôt que par la fonction réponse , je dois en être à la 12e modif depuis hier , donc reprends le post depuis le début pour trouver la suite attendue !
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par saabreit »

Image

J ' avais oublié celui ci trouvé dans le stock EVS parmi différentes montres postiches .

Aurex était une marque de Parent Frères à Villers le Lac , donc un voisin d' Anguenot et son sous traitant EVS , et les quelques chronos Aurex similaires vus sur la toile ont une boite différente genre Lip Sportville .

Il devait donc s' agir d' une pièce de présentation ou d' un essai sans suite, avec un fond de boite sans n+ de série , et de ce fait j' avais prélevé la carrure neuve pour restaurer un Herma LeMans avec dateur , conservant l' ensemble cadran aiguilles en attente de retrouver une autre carrure pour 7734 moins courante que celle pour 7733 .... or j' en ai restauré une cette semaine .

Le cadran reprend la combinaison noir compteurs rouge et le chemin de fer en damiers du Herma LeMans mais avec des compteurs de forme différente soulignés d' arcs bleus , un dateur et un totalisateur 30' , le tout d' une qualité inférieure avec des index peints et non appliqués . Les aiguilles sont celles des Herma LeMans , avec la trotteuse blanche du Calypso Chrono .
Modifié en dernier par saabreit le 09 févr. 2024, 16:35:53, modifié 1 fois.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par saabreit »

Teepee a écrit : 05 nov. 2020, 21:42:47 :super2: Sacrée collection et presque que des modèles neufs

Il y a un Le mans en détresse sur ebay qui attend le docteur @saabreit :angel4:
J ' ai suivi les enchères sur ce LeMans en détresse , une version plaquée or avec un cadran mort , et pour info il vient de finir à 400€ .
Vu les soins dont il semble avoir grand besoin, peut être le verrai je en consultation , sait on jamais ?

Comparativement, le très bel exemplaire à cadran panda parti à 750€ sur ebay le 29/11 aurait pu prétendre à mieux au vu de son état sans comparaison , pour une des 2 plus belles combinaisons de cadran à égalité avec le noir/rouge .

m à j Noel 2020 : l' acheteur grec du LeMans en détresse m' a acheté un cadran , un plexi et une couronne nos en vue de redonner meilleure allure à sa montre ...
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par saabreit »

Image

Je pensais connaître toutes les variantes de cadrans , eh bien non, il me manquait celle ci .
J 'ai donc "recyclé" les composants du modèle Eberjax rep 28/ qui me semblait peu cohérent , et voici donc
28/ Lov GrandPrix n°342598- boite laiton rhodié - cadran anthracite à compteurs blanc - Valjoux 7733 - carrure restaurée, état proche du neuf .
Modifié en dernier par saabreit le 10 oct. 2021, 18:17:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19659
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par Sbig »

Sympa cette version, on en découvre toujours ... par contre, la forme de la couronne c'est normal, je trouve que ça fait "étrange"
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Revue actualisée de ma collection Herma LeMans et dérivés

Message par saabreit »

Tu as raison , ce modèle de couronne est plutôt destiné aux versions à lunette tournante comme Herma LeBourget , je viens de faire le remplacement . Au passage on trouve aussi ce modèle de couronne sur pas mal de chronographes Yema ... avec lunette tournante.

Image

Et voici une photo de famille des 3 variantes de cadran Lov GrandPrix sans dato .

Image
Modifié en dernier par saabreit le 09 mars 2021, 12:11:08, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Herma »