Herma LeMans 923010 et Lov GrandPrix chronographes avec quantième

saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Herma LeMans 923010 et Lov GrandPrix chronographes avec quantième

Message par saabreit »

Voici les travaux d' hier et aujourd'hui , sur 2 chronographes LeMans type 923010 équipé du Valjoux 7734 avec quantième , sortis en 1971 par la marque de Villers le Lac dans le Haut Doubs.

Image

Sur le premier , n° de série 347951 dont j' avais déjà posté des photos ici et là,j' ai eu la mauvaise surprise hier soir de sentir un craquement en manoeuvrant le chronomètre, la vis de la bascule de ràz s 'est cassée net . Pour avoir une chance d' extraire cette vis, la dépose du pont est obligatoire, c 'était donc l' occasion de réviser totalement le mouvement , une opération prévue de toute façon .

Image

Ressort et axe de barillet neufs, réglage du chronomètre , aiguilles neuves . Après remboitage, le chronomètre ne fonctionnait pas correctement ... Le coupable était le cercle d' emboîtage non conforme. Une fois remplacé par une pièce neuve de mon stock , tout fonctionne parfaitement .

J 'ai reçu le second - n° de série 348077 - jeudi dernier suite à un achat ebay . Il était d' aspect assez fatigué et l' idée était de m' en servir comme démonstrateur du savoir faire développé en restauration de ces modèles .
Image
Préparation et rhodiage de la carrure , poussoirs neufs , polissage du plexi ... sur le mouvement trouvé très propre mais mal réglé , je n' ai eu qu' à huiler les palettes de l' ancre et les incablocs et reprendre les réglages .
Le principal défaut se situe au niveau du cadran qui a perdu sa belle couleur bleu nuit en plusieurs endroits . Je pense que la chimie devrait permettre de rattraper ces manques par oxydation locale du laiton , reste à trouver la bonne solution . Une fois le cadran restauré, j' en profiterai pour remplacer les aiguilles défraîchies.
Image
Modifié en dernier par saabreit le 06 févr. 2019, 15:47:51, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Cedric16
Passionné
Passionné
Messages : 1059
Enregistré le : 03 sept. 2016, 11:10:28

Re: Herma LeMans 923010 avec quantième

Message par Cedric16 »

Superbes :adore: :adore:
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Herma LeMans chronographe 923010 avec quantième

Message par Tegrog »

Je ne savais pas qu'ils existaient en version 7734, belles pièces :super:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Herma LeMans chronographe 923010 avec quantième

Message par saabreit »

La chimie ne pourra rien pour mon cadran, j' ai testé ... La couleur s' est altérée sous le zapon - c 'est le nom du vernis qui finit le cadran - et donc ce sont des zones de bleu viré au doré que l'on voit .
Mon Navitimer Patrouille de France a connu ce même souci ....Breitling avait sorti des cadrans bleu nuit sur sa gamme 1992 , qui se sont décolorés en doré sous l' effet de l' humidité conjuguée au soleil . Certains essaient aujourd'hui de faire passer pour "tropicalisés" des cadrans Breitling de cette époque .
Bref, à part changer le cadran, pas de solution .

Et j' attends un 3e chrono du même modèle , trouvé en Espagne, apparemment en très bel état d' origine ...A suivre quand il arrivera.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Herma LeMans 923010 et Lov GrandPrix chronographes avec quantième

Message par saabreit »

Photo de famille des Herma LeMans et Lov GrandPrix avec quantième, qui regroupe à ce jour 3 versions à cadran bleu et 2 à cadran panda

Image
Modifié en dernier par saabreit le 06 févr. 2019, 15:49:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Herma LeMans chronographe 923010 avec quantième

Message par nanard »

Beau boulot , on sent une boulimie de restauration , intéressante à pouvoir appliquer sur d'autres modèles
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Herma LeMans chronographe 923010 avec quantième

Message par Tegrog »

saabreit a écrit : 01 févr. 2019, 17:25:51 Photo de famille des Herma LeMans et Lov GrandPrix avec quantième, qui regroupe à ce jour 3 versions à cadran bleu et 2 à cadran panda

Image
Mon chapeau :respect:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Herma LeMans 923010 et Lov GrandPrix chronographes avec quantième

Message par saabreit »

Aujourd'hui grande révision du Lov GrandPrix qui ne tenait pas l' heure . Le manque de résistance à la rotation lors de la mise à l' heure indiquait une chaussée usée , plus assez de friction pour bien entraîner l' aiguille des minutes sans glissement...
Démontage, lavage, lanternage de la chaussée , remontage avec au passage un jeu d' aiguilles neuves

Image

Image

Image
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Herma LeMans 923010 et Lov GrandPrix chronographes avec quantième

Message par saabreit »

Arrivé hier et attaqué aussitôt , voici un LeJour avec quantième de la même série, cadran marqué Incabloc au lieu de LeMans Le cadran présente un jeu de couleurs original qui n' a pas existé sur la gamme Herma LeMans et Lov GrandPrix, mais qu' on a vu ailleurs, je pense à Lanco et Renis .

Image

Le fond de boîte est différent aussi , sans n° de série , et sa face interne est lamée et frappée Anguenot Frères .

Image
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: Herma LeMans 923010 et Lov GrandPrix chronographes avec quantième

Message par nanard »

Ces Chrono sont sortis sous quelles marques ? juste Herma et Lov? ou sous d'autres marques?
Répondre

Retourner vers « Herma »