Herma LeMans et Lov GrandPrix

Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Herma LeMans et Lov GrandPrix

Message par saabreit »

On a vu pas mal de Herma LeMans avec des boîtes fatiguées ou réemboitées, du fait de la relative fragilité de la boîte en laiton rhodié ,dont les angles vifs perdaient assez vite leur placage plus mince qu' un chrome , en laissant à nu le laiton . De plus ce métal tendre gardait la marque du moindre choc , ce qui fait que la plupart de ceux proposés à la vente sont fatigués .
On a moins parlé des versions jumelles Lov GrandPrix et LeJour LeMans.
LeJour exportait vers les US des modèles qu' il choisissait chez divers fabricants , comme Yema, Herma et d' autres .
Seconde marque des Ets Anguenot Frères à Villers le Lac, LOV était l' acronyme de Lac Ou Villiers , ancien nom de Villers le Lac.
Voici quelques modèles que j' ai pu restaurer à un état proche du neuf gràce à la récente trouvaille de reliquats de stock de la société qui assemblait en sous traitance pour Herma , et à l' achat de quelques cadrans chez Frésard à Charquemont . Les boîtes sont comme neuves, et les aiguilles spécifiques, de fabrication La Pratique à Morteau , ont été trouvées dans le stock évoqué plus haut .
J 'ai réalisé les rhabillages moi même , c 'est un bon exercice d' application de ma formation en cours à l' horlogerie mécanique .
Image
Image
Image

Je cherche un cadran Herma LeMans panda ( blanc compteurs noir ) pour une 4 e boîte en bel état , ensuite il va falloir restaurer d' autres boîtes pour un Lov champagne compteurs blancs , un Herma LeMans avec dato bleu compteurs blancs, un second noir compteurs rouge et deux rares versions Herma LeBourget et Jaz pratiquement identiques, pour lesquelles il me manque les lunettes .
Sinon, avis à ceux qui cherchent des aiguilles spécifiques Herma, j' ai de quoi équiper quelques dizaines de montres en aiguilles heures minutes, des trotteuses et plusieurs centaines de PSP et totalisateurs .
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix

Message par Copeau »

Quel travail de folie !!
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix

Message par Stef06 »

Et magnifique montre 👍
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix

Message par saabreit »

Merci les amis, ce n' est pas fini, j' en ai quelques autres à faire en essayant de varier les cadrans .
J 'ai en attente un modèle Lov à cadran champagne avec son jeu d' aiguilles pour lequel il me manque encore un anneau tachymétrique blanc .
Je cherche aussi un cadran blanc argent compteurs noir en NOS pour compléter le modèle Herma panda.
Ensuite un autre Herma noir compteurs rouge, un Herma noir compteurs or et un Herma bleu avec dato attendent une solution de restauration des boîtes.
Enfin deux jumeaux Herma LeBourget et Jaz , boîtes en bel état , cadrans et aiguilles NOS, pour lesquels je dois trouver un anneau règle à calcul et 2 lunettes tournantes.
Côté mouvements 7733 et 7734 j' ai du NOS en version 30' à transformer en 45' .
Pour les aiguilles NOS j' ai quelques jeux H et M dans les bonnes couleurs ,mais pas trop de réserve, en trotteuses une bonne centaine en orange et une trentaine de rouge , quant aux PSP et totalisateurs, c 'est plusieurs centaines ! Il va falloir que je passe des annonces, j' ai sorti quelques sous pour acheter le lot de fournitures !
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix

Message par saabreit »

Aujourd'hui révision de 2 mouvements 7733 et pose cadrans aiguilles . 2 autres 7733 nettoyés , à remonter .
Image
Image
Image
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix

Message par saabreit »

Ce matin le facteur m' a livré un présentoir Herma trouvé sur ebay , je ne résiste pas à une petite présentation . La version panda du LeMans ne devrait plus tarder à montrer son nez , j' en vois 2 la semaine prochaine...
Image
Dans les modèles en projet, vous remarquerez en haut à droite le Herma LeBourget et son petit frère siglé Jaz , pour lesquels il me manque les lunettes tournantes .
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix

Message par saabreit »

Dernières trouvailles du jour, 2 modèles à cadran panda parmi les premiers assemblés , l' un siglé Herma et l' autre AnGil , qui était la marque propre de l' assembleur .Les deux modèles avaient été écartés à cause d' une mauvaise marche du chronomètre . Des révisions en perspective , avec l' objectif d' aboutir au Herma panda parfait que je voulais puisque l' une des boîtes est raide de neuf, avec un remontoir noir qui m' a étonné . Or en consultant le catalogue 1971 , on remarque ces mêmes couronnes noires qui ne m' avaient pas sauté aux yeux avant . Les modèles ultérieurs ont une couronne chromée . Image
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix

Message par saabreit »

Après une journée d' horlogerie hier et un rhabillage de plus, on fait un petit tour de la famille Herma LeMans / Lov GrandPrix, en commençant par les modèles du catalogue Herma 1971 en cadran noir-rouge et panda :
Type 911120 n° de série 121426 Image
Type 911130 n° de série 121342 Image
Remarquons au passage les aiguilles différentes pour chaque modèle, et les couronnes noires spécifiques des premiers modèles Herma LeMans

On enchaîne sur les Lov GrandPrix du catalogue 1973
Type 9110 n° de série 372461 Image
Type 9130 n° de série 362724 Image
Là aussi les aiguilles sont en harmonie avec les cadrans .
C 'est gràce au lot exceptionnel de fournitures d' origine que j' ai eu la chance de pouvoir acquérir , qu' il m' a été possible de retrouver la configuration conforme à l' origine à chaque fois .
Le rhabillage d' un modèle à cadran Angil est prévu vendredi prochain, il s' agit d' une variante associant la boîte Herma à un cadran panda portant la marque Angil, qui était la marque propre de Monsieur Seguin , assembleur et ami de la famille Anguenot qui lui avait confié l' emboîtage en sous traitance des chronographes LeMans et GrandPrix. Il n' y a eu que quelques unités de ce chronographe Angil .
Modifié en dernier par saabreit le 09 oct. 2018, 16:19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix

Message par Tegrog »

Ben moi, j'ai pas de Herma Le Mans :pleure:

Juste en virtuel pour mon site :banana:

Image

Une page dédiée, aux Collectionneurs de Montres Françaises

https://sites.google.com/site/jazmontre ... francaises
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix

Message par saabreit »

Jolie image de synthèse !
Histoire de jouer au jeu des 7 erreurs, il te manque une surface annulaire plane entre soleillage et plexi , les aiguilles de totalisateurs sont un peu maigrelettes , la couronne devrait être noire et sur le réhaut tachymétrique tu devrais avoir la double mention KMH/MPH à 12h et France à 6h ( celui de mon Lov GrandPrix panda est non conforme et sera changé en même temps que le plexi )
Pour revenir au monde réel , une petite photo de famille au soleil cet après midi !
Image
Répondre

Retourner vers « Herma »