Herma LeMans et Lov GrandPrix
Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix
Je pense qu' il s' appuie sur les échanges que j' ai eu avec lui à ce sujet , mais pour être rigoureux il faudrait plutôt parler de post - série, ou alors de présérie d' une version 2 .
Dans sa description, il évoque une boîte chromée, or il s' agit d' une boîte inox . Je sais d' une source indiscutable que ces boîtes inox étaient en stock chez Herma lors de la fermeture donc 1982 de mémoire , alors que EVS qui assemblait les leMans en sous traitance pour Anguenot n' en a jamais eu , et EVS a fermé en 1976 .
Mon hypothèse est qu' en passant à la boîte inox , Herma avait la solution pour améliorer la qualité . Au passage en réduisant le diamètre intérieur à 31.5mm au lieu de 32.7 on supprimait le cercle d' emboîtage MAIS il fallait réduire le diamètre de cadran de 32.0 à 30.0 mm .
Or il n' y a aucun stock connu de cadrans en 30.0 mm , donc les modèles correspondants ne peuvent être que des modèles de présentation , des pré - versions 2 , ou des assemblages faits plus tard à partir de stocks , avec modification du cadran.
Ce qui me fait pencher pour le modèle de présentation interne, c 'est le bracelet conforme au catalogue Herma et le réhaut rouge jamais sorti en série .
Il faudrait avoir confirmation par Robert Anguenot, dans l' idéal, mais je pense que l' intégration dans un groupe multimarques a dû conduire à spécialiser chaque marque, et en telle hypothèse , Yema aurait pu avoir priorité sur Herma pour les chronographes de sport, de telle sorte que ce LeMans 2 resté animé par un mouvement manuel alors que l' automatique était généralisé, serait resté dans les tiroirs .
Mais j' insiste, tout celà n' est qu' une hypothèse de ma part ...
Dans sa description, il évoque une boîte chromée, or il s' agit d' une boîte inox . Je sais d' une source indiscutable que ces boîtes inox étaient en stock chez Herma lors de la fermeture donc 1982 de mémoire , alors que EVS qui assemblait les leMans en sous traitance pour Anguenot n' en a jamais eu , et EVS a fermé en 1976 .
Mon hypothèse est qu' en passant à la boîte inox , Herma avait la solution pour améliorer la qualité . Au passage en réduisant le diamètre intérieur à 31.5mm au lieu de 32.7 on supprimait le cercle d' emboîtage MAIS il fallait réduire le diamètre de cadran de 32.0 à 30.0 mm .
Or il n' y a aucun stock connu de cadrans en 30.0 mm , donc les modèles correspondants ne peuvent être que des modèles de présentation , des pré - versions 2 , ou des assemblages faits plus tard à partir de stocks , avec modification du cadran.
Ce qui me fait pencher pour le modèle de présentation interne, c 'est le bracelet conforme au catalogue Herma et le réhaut rouge jamais sorti en série .
Il faudrait avoir confirmation par Robert Anguenot, dans l' idéal, mais je pense que l' intégration dans un groupe multimarques a dû conduire à spécialiser chaque marque, et en telle hypothèse , Yema aurait pu avoir priorité sur Herma pour les chronographes de sport, de telle sorte que ce LeMans 2 resté animé par un mouvement manuel alors que l' automatique était généralisé, serait resté dans les tiroirs .
Mais j' insiste, tout celà n' est qu' une hypothèse de ma part ...
Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix
Donc sur le modéle en ce moment sur ebay,le cadran est plus petit?
Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix
Je suis certain que oui .
Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix
Comme annoncé hier, voici mon premier Herma LeMans avec conversion carrure inox complètement réversible . Ici le cadran ainsi que tous les autres constituants sont d' origine , la seule pièce remplacée est la carrure inox équipée de ses 2 poussoirs vissés en inox également .
Vue côté fond pour comparaison ... la montre convertie est celle en haut , l' autre avec couronne noire est un LeMans NOS
Et pour les plus observateurs , oui ma carrure conversion inox est la même que celle du chrono à rehaut rouge en vente sur ebay , elle vient elle aussi du fameux stock Herma et reçoit une savante reprise d' usinage pour garantir son interchangeabilité avec la carrure laiton rhodié .
Vue côté fond pour comparaison ... la montre convertie est celle en haut , l' autre avec couronne noire est un LeMans NOS
Et pour les plus observateurs , oui ma carrure conversion inox est la même que celle du chrono à rehaut rouge en vente sur ebay , elle vient elle aussi du fameux stock Herma et reçoit une savante reprise d' usinage pour garantir son interchangeabilité avec la carrure laiton rhodié .
Modifié en dernier par saabreit le 12 oct. 2018, 20:04:44, modifié 1 fois.
Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix
Belle réalisation
C"est une idée ou les plussoirs o n t l"air moins "prohèminents" ?
C"est une idée ou les plussoirs o n t l"air moins "prohèminents" ?
Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix
La saillie des poussoirs est la même , c 'est leur diamètre qui est un poil plus petit , 4.0 mm contre 4.4mm . J 'ai choisi de ne pas les retoucher pour rester dans les limites d' un coût objectif raisonnable . N 'étant pas certain du résultat je m' étais limité à un premier lot de 4 boîtes . Maintenant il faut que j' achète une quantité plus importante pour baisser le coût série .
Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix
J 'aime le boitage Herma avec son insert formant plot de présentation . La boîte imprimée montre des monoplaces , en décalage avec les bolides du Mans , et qui cadreraient mieux avec le LOV GrandPrix . Comme c 'est une pastille adhésive qui porte la marque Herma LeMans, on peut supposer que le même étui carton servait pour les 2 marques .
Moi aussi le facteur m' a livré un paquet ce matin, avec dedans un Herma LeMans d' origine ...certes affublé d' aiguilles non conformes et d' un bracelet caoutchouc à trous un peu voyant , mais à l' état de neuf, pratiquement jamais porté. Voici le résultat après remplacement des aiguilles et montage d' un bracelet plus sobre .
Moi aussi le facteur m' a livré un paquet ce matin, avec dedans un Herma LeMans d' origine ...certes affublé d' aiguilles non conformes et d' un bracelet caoutchouc à trous un peu voyant , mais à l' état de neuf, pratiquement jamais porté. Voici le résultat après remplacement des aiguilles et montage d' un bracelet plus sobre .
Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix
voilà donc une photo de meilleure qualité !
Ayant été 2 fois au mans "classic" ,je ne reconnais pas les bâtiments en arriére plan de la piste.
possible donc que ce ne soit pas une photo prise au Mans...A moins qu'ils les aient rasés!
la pastille"herma Le mans" est dans l'impression et non surajoutée.
Oui, je sais le bracelet est à l'envers;mais la boucle non d'origine ne passe pas dans le trou du haut
Tout à l'air d'origine dans la montre.
- Tegrog
- Passionné
- Messages : 2385
- Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
- Localisation : Sparnonien en Beauce
Re: Herma LeMans et Lov GrandPrix
Je pense que la photo ne correspond pas à Le Mans, j'y suis allé plusieurs fois dans les années 70 et 80 et rien à voir (je suis né là bas ), de plus il semblerait que Le Mans n'a accueilli qu'une seul fois un grand prix de F1 en 1967Gerwin a écrit : ↑21 oct. 2018, 15:01:26
voilà donc une photo de meilleure qualité !
Ayant été 2 fois au mans "classic" ,je ne reconnais pas les bâtiments en arriére plan de la piste.
possible donc que ce ne soit pas une photo prise au Mans...A moins qu'ils les aient rasés!
la pastille"herma Le mans" est dans l'impression et non surajoutée.
Oui, je sais le bracelet est à l'envers;mais la boucle non d'origine ne passe pas dans le trou du haut
Tout à l'air d'origine dans la montre.