Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Répondre
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2389
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par Tegrog »

WG92130 a écrit :Bonjour à tous,

Cela s'annonce complexe mais si l'un de vous aurait pouvait m'aider à trouver ou encore mieux aurait dans un tiroir ou dans un vieux stock d'horloger un boiter pour une Herma Le Mans avec Tachymètre, je serai ravi de pouvoir en faire l'acquisition.

C'est pour faire revivre un beau cadran de Le Mans et son valjoux..

Merci beaucoup.

WG
Hello WG :coucou: Bienvenu sur le forum :banana:
Moi même à la recherche de cette carrure pour une autre marque, je peux te dire que ce n'est pas facile à trouver :banging:
Il faut savoir être patient :jap:
Le dicton de notre ami Fran6 "Tout vient à point à qui sait attendre" :super:
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par Copeau »

oui, ce n'est pas facile de trouver ce genre de boitier...
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1385
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit »

Pas facile à trouver, une boîte conforme pour un Herma Le Mans et il semble que nous soyions plusieurs sur le même gibier .
Dernièrement , j' ai reçu une boîte neuve venant des anciens stocks Herma et j' étais sûr de mon coup... au final, les poussoirs sont différents et surtout le diamètre interne est trop réduit pour emboîter par le fond comme celà se faisait sur le chrono LeMans . Je n' ai pas encore creusé pour déterminer comment utiliser cette boîte, mais ce n' est pas exactement le modèle .
Pour corser les choses , il faut savoir qu' entre le modèle sans dato ( V7733) et celui avec dato ( V7734) la hauteur de tige change donc il y a 2 versions de boîte .
Bonne chance!
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par davidrrd »

Merci Copeau pour cette superbe revue. J'en apprends des masses. Je suis nouveau dans ce monde de l'horlogerie et toutes les contributions des membres de ce forum me font découvrir chaque jour des choses extraordinaires.

D'ailleurs le Chrono Herma est bien quelque chose. J'espère pouvoir un jour en avoir un sous la main pour le regarder dans le détail. En attendant cette belle intro bien documenté d'images par plusieurs participants et une mise en bouche. ;-P

Sent from my A0001 using Tapatalk
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par Copeau »

Merci à toi ! Si jamais on a l'occasion de se croiser un jour, je pourrai sans pb te montrer mon exemplaire..
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: RE: Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par davidrrd »

Copeau a écrit :Merci à toi ! Si jamais on a l'occasion de se croiser un jour, je pourrai sans pb te montrer mon exemplaire..
Merci.... Ce serait vraiment sympa a l'occasion. Pour l'instant malheureusement ce sera un peu difficile puisque je ne suis pas en France, mais comme quelqu'un cité dernièrement : "tout vient a point a qui sait attendre" ;)

Sent from my A0001 using Tapatalk
WG92130
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2017, 11:25:32

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par WG92130 »

Super! Je n'avais pas vu toutes ces réponses... Je découvre le forum.

Oui différence de boite entre le 7733 et le 7734, merci Saabreit! J'ai une Noir et Rouge en 7733 mais je cherche un boitier pour un cadran soleillé en 7734, j'ai pas mal de contact (je travail dans l'Horlogerie), j'ai beau remué des montagnes, pour l'instant, c'est choux blanc... Patience, Patience..
spiral
Amateur
Amateur
Messages : 271
Enregistré le : 26 août 2017, 23:20:04
Localisation : Belgique

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par spiral »

salut

7733 pas de quantième
7734 quantième

a+
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1385
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit »

Mes chronos Herma LeMans avancent doucement, 2 modèles en épave sont arrivés pour céder leurs meilleurs organes et les boîtes les plus fatiguées sont en préparation avant rhodiage . Au final çà en fait 6 .
Image
Image
Image
Le problème principal est l' usure du placage des carrures en laiton rhodié utilisées par Herma. Les aiguilles spécifiques sont également assez difficiles à retrouver . De gauche à droite...
Pour le noir compteurs rouge , une boîte et un cadran NOS , un mouvement fonctionnel à réviser et idéalement un jeu d' aiguilles neuves
Pour le ( vide) , une boîte en parfait état, un mouvement à réviser , et je voudrais l' équiper d' un cadran panda à trouver au lieu du noir compteurs rouge fatigué
Le noir compteurs or est un LeJour NOS , boîte subtilement différente mais avec l' avantage d' être en inox ... les aiguilles sont non conformes , elles devraient être identiques aux Herma
Un autre modèle noir compteurs rouge, en assez bon état mais carrure à restaurer etr rhodier
L 'avant dernier bleu compteurs blanc est le modèle dato, avec un V7734 , il fonctionne mais a besoin d' une petite révision là aussi carrure à restaurer
On termine par une carrure nue en cours de préparation , j' ai le choix entre plusieurs cadrans pour celui ci dont la revente financera les travaux restants sur les autres .
Je devrais terminer les cours avant CAP horloger en juin par la révision de chronographes, vous avez les élus sous les yeux .
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par Copeau »

Bravo à toi ! C'est clair que le laiton rhodié est le principal point faible de ces sympathiques chronos. Bon courage pour tes restaurations !
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Répondre

Retourner vers « Herma »