Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

saabreit
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit »

@Tegrog
Cà doit se calculer mon cher Stéphane ! Dans 1 litre de solution il y a 2 grammes de rhodium . La densité est élevée, je crois que celle du platine est autour de 19 et çà doit être du même ordre . En faisant un scan 3D de la carrure on peut connaître la surface à plaquer , et l' épaisseur du dépôt de rhodium doit être comprise entre 0,3 et 0,5 micron .
Voilà , vous avez 2 heures !
Plus sérieusement, en partant sur l' hypothèse de 20 à 30 pièces pour 500 euros de consommable, çà fait entre 19 et 25 euros de consommable rhodiage par pièce . Avec 2 à 3 heures de préparation , et l' amortissement du matériel ( outillages spécifiques réalisés et à venir , machine à polir, matériel rhodiage ) je devrais pouvoir aboutir à une fourchette de 150 - 180 euros pour la restauration ou l' échange standard d' une carrure . Il peut s' y ajouter la fourniture de poussoirs , d' un verre plexi si celui d' origine n' est pas rattrapable , des aiguilles neuves conformes , le tout à chiffrer finement pour concilier un tarif attractif pour l' amateur de Herma - Lov - LeJour et une rentabilité correcte pour rémunérer ma prise de risque et le temps passé .
Au bout du compte, tout le monde doit être gagnant dans la mesure où çà contribue à valoriser des chronographes sous cotés qui n' auraient plus à rougir face aux Yema et autres Lip , s'ils n' étaient plus dépréciés par leur carrure défraîchie ou restaurée sans respect de la finition d' origine.
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit »

@ Poiccard :

En principe le marquage se fait par tampographie , une technique de transfert d' encre au moyen d' un tampon de silicone - qui a remplacé la gélatine . On voit effectivement que le marquage est plein de bulles et décalé par rapport à un plus fin qu' on devine en dessous . Il est clair que certains margoulins retouchent des cadrans par divers moyens ... une marque appréciée sur un cadran anonyme, et voilà qu' apparait une fausse Heuer ou Breitling qui finit toujours par séduire un pigeon... Un vendeur sud américain proposait il y a quelquetemps un fake avec un cadran noir compteurs rouge LeMans et la marque Yema !


Pour la restauration de carrure avec rhodiage , à mon sens la réussite tient principalement à la qualité de la préparation . Il faut rattraper au mieux les traces de chocs et d' usure en respectant la géométrie . Comme on a vite fait d' aller trop loin à la machine, et que les défauts à rattraper sont différents d' une carrure à l' autre , il faut travailler à la main et passer le temps qu' il faut , et ensuite il faut polir en préservant les arêtes . Le soleillage se fait en dernier en associant la machine et le tour de main . Pour le rhodiage par lui même , en travaillant à faible intensité et temps court on est sûr d' avoir un beau dépôt . C' est en voulant en mettre trop épais qu' on gâche le résultat car à partir d' 1 micron le depôt devient gris .
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par Tegrog »

saabreit a écrit : 05 sept. 2018, 20:38:19 @Tegrog
Cà doit se calculer mon cher Stéphane ! Dans 1 litre de solution il y a 2 grammes de rhodium . La densité est élevée, je crois que celle du platine est autour de 19 et çà doit être du même ordre . En faisant un scan 3D de la carrure on peut connaître la surface à plaquer , et l' épaisseur du dépôt de rhodium doit être comprise entre 0,3 et 0,5 micron .
Voilà , vous avez 2 heures !
Plus sérieusement, en partant sur l' hypothèse de 20 à 30 pièces pour 500 euros de consommable, çà fait entre 19 et 25 euros de consommable rhodiage par pièce . Avec 2 à 3 heures de préparation , et l' amortissement du matériel ( outillages spécifiques réalisés et à venir , machine à polir, matériel rhodiage ) je devrais pouvoir aboutir à une fourchette de 150 - 180 euros pour la restauration ou l' échange standard d' une carrure . Il peut s' y ajouter la fourniture de poussoirs , d' un verre plexi si celui d' origine n' est pas rattrapable , des aiguilles neuves conformes , le tout à chiffrer finement pour concilier un tarif attractif pour l' amateur de Herma - Lov - LeJour et une rentabilité correcte pour rémunérer ma prise de risque et le temps passé .
Au bout du compte, tout le monde doit être gagnant dans la mesure où çà contribue à valoriser des chronographes sous cotés qui n' auraient plus à rougir face aux Yema et autres Lip , s'ils n' étaient plus dépréciés par leur carrure défraîchie ou restaurée sans respect de la finition d' origine.
Hello @saabreit,

Merci pour ces infos :respect:
Question: comment on fait "un scan 3D" d'une carrure :grat: je ne connais pas la méthode :banging:
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit »

On utilise le scanner 3D pour modéliser une pièce et générer le fichier .dxf qui permettra de la copier sur une imprimante 3D . Or les logiciels de CAO permettent de calculer un volume et une surface. Compte tenu de l' intérêt suscité par l' impression 3 D des fablabs ont vu le jour ici et là sous la houlette des chambres de commerce par exemple , ce qui permet de faire faire à un coût modique . Tu peux aussi t' adresser à Sculpteo, je crois qu' ils font même l' impression 3D métal maintenant. La retraite m' a fait un peu décrocher du sujet mais je continue de me tenir au courant de la démocratisation de ces technos , çà pourra peut être servir un jour prochain .
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par Sbig »

saabreit a écrit : 08 sept. 2018, 20:09:08 On utilise le scanner 3D pour modéliser une pièce et générer le fichier .dxf qui permettra de la copier sur une imprimante 3D . Or les logiciels de CAO permettent de calculer un volume et une surface. Compte tenu de l' intérêt suscité par l' impression 3 D des fablabs ont vu le jour ici et là sous la houlette des chambres de commerce par exemple , ce qui permet de faire faire à un coût modique . Tu peux aussi t' adresser à Sculpteo, je crois qu' ils font même l' impression 3D métal maintenant. La retraite m' a fait un peu décrocher du sujet mais je continue de me tenir au courant de la démocratisation de ces technos , çà pourra peut être servir un jour prochain .
Oui, ils font ça chez sculpteo mais, en métal c'est pas donné.

Par contre, ils sont super sérieux, ça fait deux fois que je leur fait imprimer des porte paniers pour ma machine à laver que j'ai modélisé moi-même avec Google Sketchup et la qualité est au rendez-vous.
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit »

Premier essai de rhodiage aujourd'hui ... Il faut que je peaufine les paramètres de temps et de courant pour arriver au résultat souhaité . .Image
La machine à laver sert de support au redresseur , à bonne hauteur de lecture . A gauche la cuve de dégraissage, et à droite celle de rhodiage .
Image
Pour ce qui est du soleillage, je suis plutôt satisfait du résultat obtenu . Pour le rhodiage, c' est à améliorer , mon temps de placage était vraiment trop court pour la première carrure, un peu mieux pour la troisième .
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par Tegrog »

Super :super:
Tu pourrais nous en dire plus, sur les différents détails (préparation, soleillage, temps, etc....) :grat:
Merci :respect:
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par Tegrog »

Je remonte le post avec de nouvelles images sur les 2 DS du Rally Londres Mexico de 1970 sponporisées par Herma, plus ou moins de bonnes qualités issues de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3FMFtoGLh6w
[mention]Copeau[/mention] si tu souhaites les photos pour ton blog, en MP

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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit »

Copeau a écrit : 08 mars 2017, 21:15:30 Vous le savez, je m'interroge sur l’inscription « Le Mans HH » ; que signifie ce logo « HH » ? Est-ce une symbolisation de la piste d’un circuit ? Est-ce une réinterprétation du logo Herma, spécialement pour l’univers de la course automobile ? Je suppose une autre signification, mais je n’ai rien trouvé à ce stade.

On me suggère une boite de vitesse stylisée. Possible.

Image

On me suggère une autre hypothèse, qui est assez séduisante je dois dire (cf les commentaires, ci-dessous) : il pourrait s’agit d’une référence à Hans Hermann, qui, devinez quoi ?, a précisément remporté les 24 heures du Mans en 1970, l’année probable de la sortie de ce chronographe ! Au volant de la Porsche 917K suivante :

Image
Hello, je déterre ce post après avoir trouvé une nouvelle piste à propos de la signification du logo HH , dans le descriptif d' un LeJour LeMans sur ebay.us .

https://www.ebay.fr/itm/VINTAGE-LEJOUR- ... 1438.l2649
Ce LeJour LeMans est du reste assez bizarre pour ne pas dire douteux : boîte inox siglée Swiss Made , cadran probablement retouché à partir d' une autre base , aiguilles genre Breitling Toptime et surtout un Landeron 149 , bref un assemblage assez improbable et jamais vu auparavant ... soyons positifs en admettant l' hypothèse d' un prototype ?
Bref l' intérêt n' est pas tant dans la montre elle même que dans son descriptif :
Here's a rare double-branded LeJour-HH Le Mans chronograph with a mega-cool dial.

Check out the racing-red and jet-black dial with that cool red-tipped chrono hand -- a salute to the most famous auto race in the world.

These watches were made for HH Timing, a company that provides real-time assistance to racing teams during a race. The company's software analyzes factors like lap times, weather, car balance, tire wear, and competitor's positions, and feeds this information to race teams.

The stainless steel case is a hefty 37mm across and 41mm from lug to lug. Original polish is intact.

One more rarity: This has an unusual factory overprint on the left subdial, a subtle ghosting effect that is really cool.

Under the hood is a workhorse Landeron 149 manual winding movement, keeping excellent time.


Reste maintenant à investiguer la piste HH Timing ... qui ressort en tête de page google . Pas besoin d' aller plus loin qu' un lien vers " 10e anniversaire " pour comprendre la fausse piste : 2019 -10 = 2009 , ce qui nous met bien loin du logo LeMans HH des années 70-80 et du mouvement mécanique Landeron

Moralité : FAUSSE PISTE ! celui qui tente d' annoblir un assemblage hasardeux en lui inventant une belle histoire devrait a minima respecter une cohérence de dates . Le mystère reste donc entier .
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit »

J 'ai contacté le vendeur américain en lui faisant part de mes interrogations . Il m' a signalé - et ajouté à sa description - que la boîte et le mouvement sont signés JP Pingouin . Celà permet de comprendre le pourquoi des marquages Swiss made sur le fond de boite et le cadran . Pour moi, le cadran panda inverse à compteurs ronds en creux a été retouché façon Herma LeMans avec des zones rectangulaires rouge recouvrant les compteurs ronds + échelles blanches , et le logo LeMans HH . Pingouin était un atelier suisse spécialisé dans les petites séries " spéciales" en private label , travaillant entre autres pour Yema et LeJour . On lui doit par exemple un Yema Rallygraf amélioré pour l' écurie Alpine Renault , avec un 7736 ajusté sur 5 positions et une lunette tournante comme sur le Yachtingraf . Pourquoi une telle bidouille qui semble d' époque ? un test fait par LeJour en vue d ' un changement de fournisseur , puisqu' ils achetaient déjà chez Pingouin ? une solution de remplacement après que Herma ait cessé sa production? Pourquoi un Landeron obsolète , en version 45' peu courante de plus, plutôt que le Valjoux 7733 très bien connu de Pingouin qui l' améliorait ? Une chose certaine , le Landeron représentait une solution "low cost" par rapport au Valjoux 7733 .
Le vendeur , connu par ailleurs pour son sérieux, me parait de bonne foi sur le coup , il a du récupérer ce moidèle en état neuf, et à part l' histoire de HH Timing qui ne tient pas la route, sa description ne semble pas viser à faire passer un bricolage récent pour de l' authentique . Un mystère de plus .
Modifié en dernier par saabreit le 31 juil. 2019, 21:02:44, modifié 1 fois.
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