Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

ARCHI91
Néophyte
Néophyte
Messages : 20
Enregistré le : 22 mai 2020, 17:02:06

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par ARCHI91 »

Bien en voila une bonne information moi qui suis à la recherche d'une Herma Le Mans avec boitier inox, mention Le Mans sur le cadran et non chromé, je pouvais attendre longtemps sauf à avoir une franken.
Je vais me mettre à pleurer
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1382
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit »

Ton cas n' est pas désespéré, il y a aussi eu quelques exemplaires avec la boite inox 4166 ET le cadran marqué LeMans , avec anneau tachy noir ou rouge .

Celui ci était en vente en 2018 , avec le bracelet d' origine mais des aiguilles refaites ( mal)
Image

Et celui ci est dans ma collection
Image
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1382
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit »

Vu sur ebay, un chronographe suisse HEMA qui s' inspire sans complexe du Herma LeMans ,, même dessin de cadran associant les couleurs noir et rouge , le chemin de fer , le totalisateur 45 minutes .
Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19667
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par Sbig »

saabreit a écrit : 08 oct. 2020, 09:38:57 Vu sur ebay, un chronographe suisse HEMA qui s' inspire sans complexe du Herma LeMans ,, même dessin de cadran associant les couleurs noir et rouge , le chemin de fer , le totalisateur 45 minutes .
Image
Micro marque de l'époque ? Fake ? Tu en sais plus ?
romuald21
Contaminé
Contaminé
Messages : 386
Enregistré le : 09 nov. 2017, 17:03:33

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par romuald21 »

plutôt bien fait, avec un dateur.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1382
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit »

Hema Swiss pour Henri Mauer , c ' était un emboiteur suisse des années 60-70 comme il y en a eu beaucoup .
A l' époque l' assembleur avait un choix de cadrans à personnaliser en imprimant sa marque, de boîtes , etc , ce qui fait qu' on pouvait retrouver des composants communs à plusieurs marques .
A ma connaissance , la version avec quantième du Herma LeMans n' est jamais sortie en noir compteurs rouge. Sur ce Hema l ' anneau tachymétrique est blanc au lieu de noir et la boîte inox semble plus petite . Ce n' est pas un fake, mais une reprise sans vergogne du style .
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1382
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit »

Une petite photo de famille pour les amateurs du modèle à cadran noir compteurs rouge !

Image

Les 7 premiers en partant du bas sont tous en condition NOS , avec carrure en laiton rhodié pour les 4 premiers , et inox pour les 3 suivants .
Le dernier en haut , avec carrure laiton rhodié, a subi une restauration complète .

Les 2 du haut sont à vendre , voir " Noel approche" dans la section annonces .
Mdi2264
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2020, 19:49:33

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par Mdi2264 »

Hello,

D'excellentes ressources dans ce sujet pour une marque que je ne connaissais pas suffisamment. Merci a vous.
Pensez-vous que le made in France en horlogerie a une chance non pas de rivaliser avec les autres pays dominants dont le voisin helvete, mais reprendre un peu de poil de la bete?

Je suis tombe sur un article qui soiuliganit que le modele allemand avait connu une renaissance depuis un peu moins d'une decennie. Au plaisir de vous lire.

article en question: https://marctissier.com/blogs/marc-tiss ... -in-france
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1382
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par saabreit »

Copeau a écrit : 08 mars 2017, 21:15:30 Vous le savez, je m'interroge sur l’inscription « Le Mans HH » ; que signifie ce logo « HH » ? Est-ce une symbolisation de la piste d’un circuit ? Est-ce une réinterprétation du logo Herma, spécialement pour l’univers de la course automobile ? Je suppose une autre signification, mais je n’ai rien trouvé à ce stade.

On me suggère une boite de vitesse stylisée. Possible.

Image

On me suggère une autre hypothèse, qui est assez séduisante je dois dire (cf les commentaires, ci-dessous) : il pourrait s’agit d’une référence à Hans Hermann, qui, devinez quoi ?, a précisément remporté les 24 heures du Mans en 1970, l’année probable de la sortie de ce chronographe ! Au volant de la Porsche 917K suivante :

Image
Allez , je vais faire dans le sinistre ce matin avec une autre hypothèse moins sympathique : HH - et aussi 88 , le H étant la 8e lettre de l' alphabet - est l' abréviation de Heil Hitler utilisée notamment aux USA dans les groupuscules suprématistes blancs .
La marque Herma a été inspirée à Robert Anguenot Sr par Hermann , marque devenue libre de droits d' un client allemand ayant fait faillite pendant la guerre .
On pourrait donc émettre l' hypothèse que ce client allemand ait utilisé déjà les initiales HH à une époque où c 'était bien vu , et que naivement Anguenot aurait ensuite réutilisé le sigle sans y voir la signification cachée.
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !

Message par Copeau »

Pourquoi pas, cela expliquerait notamment pourquoi il existe des vintages badgées Herma qui contiennent des symboles nazis (principalement, l'emblème des SS). Mais pourquoi ce chrono, plutôt qu'un autre ? Il ne me semble pas qu'Anguenot ait utilisé ce ""HH" sur d'autres modèles de la marque.
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Répondre

Retourner vers « Herma »