Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !
Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !
Le vrai expert c'est [mention]saabreit[/mention] , pas moi ^^
Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !
Il n' y a pas grand chose qui corresponde sur celle ci , issue soit d' un remboîtage, soit d' un assemblage tardif avec ce qui restait ? Visiblement la boîte est neuve , avec une ouverture trop juste pour afficher le réhaut tachymétrique qui devrait entourer le cadran . Les aiguilles H et M correspondent à du Yema, et les autres sont juste contemporaines, à défaut d' être cohérentes .
Donc pour moi, ce chrono n' est bon que pour pièces .
Donc pour moi, ce chrono n' est bon que pour pièces .
Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !
Puisqu' on parle de Herma LeMans, je continue à travailler sur 2 axes visant à proposer aux amateurs des solutions de restauration . Première piste, remplacer la carrure laiton rhodié par une neuve en inox , celle de mon modèle noir compteurs or qu' on voit plus haut . Pour celà il faut réusiner l' intérieur et refaire le pas de vis , pour pouvoir remonter tout le reste sans aucune retouche .
Deuxième piste, la restauration complète de la carrure avec l' idée de proposer un échange standard . Je me suis fabriqué des petits montages pour reprendre les faces de la carrure , refaire le soleillage - en empruntant à court terme la machine d' un ami avant de monter la mienne si je trouve le matériel - équipé d 'une machine à polir à 2 broches et d' une installation de rhodiage. Les 3 premières carrures sont pour bientôt .
Deuxième piste, la restauration complète de la carrure avec l' idée de proposer un échange standard . Je me suis fabriqué des petits montages pour reprendre les faces de la carrure , refaire le soleillage - en empruntant à court terme la machine d' un ami avant de monter la mienne si je trouve le matériel - équipé d 'une machine à polir à 2 broches et d' une installation de rhodiage. Les 3 premières carrures sont pour bientôt .
Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !
Je sors de son coffret un Lov GrandPrix conforme, histoire d' avoir une référence à laquelle comparer le remboîtage posté hier par Poiccard ( le problème est que ce remboîtage correspond aux premières images qui sortent quand on fait une recherche par images sur google , bonjour la référence vendue par un professionnel ! ) .
Je n' avais pas tiqué hier sur la police d' écriture du LOV, qui est bien plus grasse que celle d' origine . Comme on trouve des cadrans non complètement marqués , celà laisse place à la "créativité" des emboîteurs amateurs qui espèrent faire quelques sous en assemblant n' importe quoi .
Je n' avais pas tiqué hier sur la police d' écriture du LOV, qui est bien plus grasse que celle d' origine . Comme on trouve des cadrans non complètement marqués , celà laisse place à la "créativité" des emboîteurs amateurs qui espèrent faire quelques sous en assemblant n' importe quoi .
Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !
Pour le rodiage je vais suivre sa de très prêt. ....
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !
Le rhodium est un des métaux les plus chers - c 'est un des 5 métaux présents dans le minerai de platine, avec le palladium, le ruthénium et j' ai oublié le dernier - et rare - production annuelle mondiale de l' ordre de 10 tonnes .
J 'ai racheté un matériel professionnel d' occasion à un bijoutier , pour un peu plus de 400 euros, et je dois acheter les consommables .
Il y a 2 cuves d' 1 litre , pour le décapage puis le rhodiage . Prix d' 1 litre de solution de rhodiage = autour de 350 euros ! Et certains conseillent , pour rhodier sur laiton, de faire un flash d' argent pour améliorer l' accroche et la tenue . Bref pour être autonome sur le rhodiage çà fait un ticket d' entrée de 800 à 900 euros . Compte tenu de l' éloignement et du tarif des sociétés spécialisées, çà se rentabilise mais je réfléchis à prendre des petits travaux pour d' autres amateurs non équipés afin d' amortir plus vite.
J 'ai racheté un matériel professionnel d' occasion à un bijoutier , pour un peu plus de 400 euros, et je dois acheter les consommables .
Il y a 2 cuves d' 1 litre , pour le décapage puis le rhodiage . Prix d' 1 litre de solution de rhodiage = autour de 350 euros ! Et certains conseillent , pour rhodier sur laiton, de faire un flash d' argent pour améliorer l' accroche et la tenue . Bref pour être autonome sur le rhodiage çà fait un ticket d' entrée de 800 à 900 euros . Compte tenu de l' éloignement et du tarif des sociétés spécialisées, çà se rentabilise mais je réfléchis à prendre des petits travaux pour d' autres amateurs non équipés afin d' amortir plus vite.
- Scaraweb
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !
Merci [mention]saabreit[/mention] , c'est super intéressant tout !saabreit a écrit : ↑05 sept. 2018, 13:19:53 Le rhodium est un des métaux les plus chers - c 'est un des 5 métaux présents dans le minerai de platine, avec le palladium, le ruthénium et j' ai oublié le dernier - et rare - production annuelle mondiale de l' ordre de 10 tonnes .
J 'ai racheté un matériel professionnel d' occasion à un bijoutier , pour un peu plus de 400 euros, et je dois acheter les consommables .
Il y a 2 cuves d' 1 litre , pour le décapage puis le rhodiage . Prix d' 1 litre de solution de rhodiage = autour de 350 euros ! Et certains conseillent , pour rhodier sur laiton, de faire un flash d' argent pour améliorer l' accroche et la tenue . Bref pour être autonome sur le rhodiage çà fait un ticket d' entrée de 800 à 900 euros . Compte tenu de l' éloignement et du tarif des sociétés spécialisées, çà se rentabilise mais je réfléchis à prendre des petits travaux pour d' autres amateurs non équipés afin d' amortir plus vite.
Modifié en dernier par Scaraweb le 05 sept. 2018, 19:46:52, modifié 1 fois.
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !
Hello [mention]saabreit[/mention]saabreit a écrit : ↑05 sept. 2018, 13:19:53 Le rhodium est un des métaux les plus chers - c 'est un des 5 métaux présents dans le minerai de platine, avec le palladium, le ruthénium et j' ai oublié le dernier - et rare - production annuelle mondiale de l' ordre de 10 tonnes .
J 'ai racheté un matériel professionnel d' occasion à un bijoutier , pour un peu plus de 400 euros, et je dois acheter les consommables .
Il y a 2 cuves d' 1 litre , pour le décapage puis le rhodiage . Prix d' 1 litre de solution de rhodiage = autour de 350 euros ! Et certains conseillent , pour rhodier sur laiton, de faire un flash d' argent pour améliorer l' accroche et la tenue . Bref pour être autonome sur le rhodiage çà fait un ticket d' entrée de 800 à 900 euros . Compte tenu de l' éloignement et du tarif des sociétés spécialisées, çà se rentabilise mais je réfléchis à prendre des petits travaux pour d' autres amateurs non équipés afin d' amortir plus vite.
Je vais suivre ton post également.
Question: 1 litre de solution = combien de carrure possible?
- Poiccard
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !
C'est effectivement ce qui m'avait fort surpris d'autant plus qu'en zoomant un peu on s'aperçoit qu'il y a soit un "écho" sur les lettres provenant d'une sérigraphie (si c'est la technique employée) non soignée, ou alors cet effet provient d'un cover qui peine à couvrir l'ancien lettrage LOV malgré l'emploi d'une font bien grasse ... il me semble distinguer assez nettement les sérifs de la typo d'origine :/
A quoi bon ce genre de pratique car il semble que mécanisme et carrure soient en bel état ...
- Poiccard
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Re: Chronographe Herma Le Mans, vroum vroum !
En vue de la restauration de ma GrandPrix j'ai regardé de près les techniques de Rhodiage, techniques et aussi matériels, à l'évidence -comme tu le confirmes- l'acquisition du matériel de base grève le budget ^^
https://www.cookson-clal.com/materiel-b ... 8yEALw_wcB
Qui plus est l'acquisition de matériel n'est pas gage de réussite et j'avoue que ta réflexion (à prendre des petits travaux) pourrait m'intéresser