Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Répondre
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Copeau »

Imageherma1 by Copeau, sur Flickr

Herma est une marque française, relativement peu connue, en tout cas bien moins que Lip ou encore Yema. La dénomination de cette marque renvoie-t-elle à l'hermaphrodite ? ou encore aux Herma grecs, qui sont des sortes de statues comprenant une tête et des épaules posées sur une colonne, de laquelle ne ressortent que les organes mâles ? Je l'ignore.

Image
Un herma content.

Herma est une maison d'horlogerie familiale qui fêta son centenaire en 1981. C’est donc en 1881 que les Etablissements Pétolat Frères et Anguenot voient le jour, à Villers-le-Lac, créés notamment par Ulysse Anguenot. Villers-le-Lac jouxte Morteau et Le Locle, et est à quelques encablures de La-Chaux-de-Fonds, hauts lieux, très hauts lieux, de l'horlogerie suisse. La société s’appellera plus tard les Etablissements Anguenot Frères. Les Artisans du Doubs qui ont contribué à forger le tissu industriel du Haut Doubs ont acquis leur savoir-faire dans des établissements industriels qui ont tissé le paysage économique local.

Image

Faisant partie du syndicat des « Artisans du Haut Doubs » à Villers-le-Lac, les frères Anguenot, horlogers de père en fils, créent la société des montres HERMA en 1953. La société des montres Herma occupait à Villers-le-Lac le vaste bâtiment dont le rez-de-chaussée abrite aujourd’hui le musée de la Montre.

Image

Herma a largement coopéré avec la manufacture de mouvements Cupillard également installée à Villers-le-Lac. Dans les années cinquante, les frères Anguenot Robert et Jean, ainsi que Robert junior, installent la nouvelle usine Herma à Morteau. En 1969, Herma intègre le groupe Finhor, élargi l'an suivant à quelques fabricants supplémentaires, au sein du groupe Herma Framelec (Herma, Cupillard-Rième, Lov, Esperanto, Sodexhor, Blind). En 1981, à l'heure du chant du cygne (noir) pour Herma, celle-ci intègre le groupe Matra Horlogerie, puis M.H. Morteau (Doubs). Mais de facto, Herma disparait des écrans radars peu après son centenaire. Pour la petite histoire, un certain Richard Mille commença sa carrière au sein du groupe Finhor.

Image

Herma a produit quelques montres extrêmement réussies - de mon point de vue - et, ça ne sera pas une surprise, je pense essentiellement en disant cela à quelques montres inconiques des années 70, comme celle-ci par exemple :

Image

Ce n'est certes pas ce très désirable chrono, mais je vous présente tout de même ici un avatar de la collection la plus connue d'Herma, Calypso, en version plongeuse des années 70. La gamme Calypso, la plus ancienne de la marque, comprend des montres de tout style, depuis les années 50 environ.

Cette montre de plongée est difficile à dater avec précision, dans la mesure où je n'ai trouvé aucune indication sur le mouvement de la montre. Traditionnellement, Herma embarquait des France Ebauche, mais je n'ai pas d'élément précis ici.

Je ne sais pas plus si elle est d'origine, ou si elle comprend des éléments aftermarkets. En faisant une petite recherche sur le net, je n'ai trouvé aucun exemple de modèle identique à celui-ci. Mais j'ai en revanche trouvé sur le CDA un modèle extrêmement proche, à ceci près - et ce n'est pas mince ! - que l'insert de la lunette d'une part, et les aiguilles d'autre part, sont différentes. J'ai l'intuition que l'un de ces deux exemplaires et aftermarketé, mais lequel ? impossible à dire en l'état.

Image

La mienne à gauche, la version du CDA à droite

La différence d'aiguilles est évidente, mais, je vous l'accorde, la différence d'insert ne saute pas aux yeux. Pour autant, sur la version de droite, l'insert est légèrement plus fin que dans ma version, sur laquelle les chiffres et index sont plus "gras". Par ailleurs, et cette fois-ci sur les deux versions, je note cette bizarrerie que je ne m'explique pas : l'insert est inversé ! Au lieu de décompter les minutes de plongée dans le sens des aiguilles d'une montre, la lunette la décompte dans le sens contraire ! C'est la première fois que je vois cela, et si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, je suis preneur.

Voici quelques photos "brutes de décoffrage", au moment de l'arrivée de la montre, avant tout nettoyage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Copeau »

Je suis preneur de vos lumières sur les deux jeux d'aiguilles, ou encore sur le mouvement, ce qui m'aiderait à dater cette tocante !
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Loi »

Merci pour cette belle revue documentée :jap:
Une montre sympa, on peut dire qu'elle en en a :mrgreen:
Et le chrono en calibre 11 ou 12 est très belle, une découverte pour moi ;)
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par dcm890 »

très sympa cette montre, elle fait quel diamètre ?
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Copeau »

Et bien si j'en crois ma règle d'écolier, elle fait 36mm sans la couronne. Mais elle parait nettement plus grande, du fait de la forme du boitier et aussi de la lunette je présume.
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Copeau »

Loi a écrit :Merci pour cette belle revue documentée :jap:
Une montre sympa, on peut dire qu'elle en en a :mrgreen:
Et le chrono en calibre 11 ou 12 est très belle, une découverte pour moi ;)
Hein, il déchire ce chrono, n'est-ce pas ? :super:
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Copeau »

Bon sinon je suis pas spécialement emballé par le shark, mais je n'avais rien d'autre sous la main..
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Sbig »

Encore une très belle revue passionnante à lire :super:

En ce qui concerne les aiguilles, il faut savoir que nombre de marques françaises de l'époque récupéraient des pièces à droite et à gauche pour monter les leurs ... il suffit que celle du cda n'ait pas été emboîtée tout à fait à la même date et c'est possible que les deux soient d'origine. Pour autant, les aiguilles de la tienne, sont très courantes dans les plongeuses de l'époque ce qui pourrait faire pencher la balance vers le fait que celles de la tienne aient été changées :grat: ... il va être très difficile d'avoir le fin mot de l'histoire et l'essentiel reste que cette montre est homogène avec des pièces de l'époque.

En ce qui concerne le mouvement, celui-ci me dit quelque chose à voir le pont de balancier mais, tu n'aurais pas une photo complète de celui-ci ? Tu n'as pas vu d'inscriptions sous le balancier (poinçon et/ou référence ?)
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par libellule70 »

C'est un France Ebauche 3612 ;)
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... wk&FE_3612

Correction, 3611, vu qu'il n'y a que le quantième ;)
Mais mécaniquement, il est identique au 3612 côté visible, la seule différence est sous le cadran.
Modifié en dernier par libellule70 le 01 févr. 2016, 17:20:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Sbig »

libellule70 a écrit :C'est un France Ebauche 3612 ;)
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... wk&FE_3612
Eh bien voilà, je savais bien que j'avais déjà démonté ce mouvement ;)
Répondre

Retourner vers « Herma »