Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Copeau »

AAAH OUIIII ! Un immense merci Robert, c'est lumineux ! Toutes ces précisions éclairent d'un jour nouveau cette marque malheureusement un peu tombée dans l'oubli, sauf pour quelques passionnés dont je suis. Et bienvenue par ici !
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Loi »

Bienvenu roa135 :bravo:

Vraiment super sympa cet historique, merci pour de l'avoir partagé :respect:
La plus belle...La prochaine
ChP
Passionné
Passionné
Messages : 605
Enregistré le : 23 déc. 2015, 18:29:22
Localisation : Thise France ou Thiès Sénégal

Herma et la Famille ANGUENOT

Message par ChP »

Merci M. Robert ANGUENOT Junior,

merci d'avoir mis des mots sur les images et de combler nos demandes.
ci-dessous quelques images qui devraient vous donner du baume au cœur....

une question, A. ANGUENOT, successeur de BENOIT à Besançon Rue Denfert-Rochereau était de la même famille que vous ???


" - Au début des années 70, Herma lança une famille de 3 chronos, le modèle Le Mans pour la course automobile, le modèle Le Bourget pour l'aviation et le modèle Les Glénans pour les régates. Ils étaient équipés du mouvement chrono suisse Valjoux puisque les fabricants d'ébauches français ne fabriquaient pas de chrono. "

Image

Image

Image Image

Image
Ce chronographe que je n'ai jamais rencontré, entre mes mains (eh oui !!!! dommage, mais je ne désespère pas, N'Est-ce pas M. Robert ANGUENOT JR) est animé par le calibre Büren Chronomatic 12
(crédit Tic68) Image

JRGK sur le pont Jean Raoul Gorgerat Kelek, créateur de la marque KELEK (je vous en parle sous une rubrique KELEK)
automatisme à microrotor
Image

une que l'on ne rencontre pas souvent

Herma électromécanique ESA 9158
Image

Image

Image

Image

Image Image

Image

Image

Image

Image

FE 233-69

Image Image Image

trouvé sur la toile, cela date de 2013
c'est quoi ce site Herma Anguenot, la marque a été rachetée ?
Image

aMi :super: calement
Modifié en dernier par ChP le 01 déc. 2016, 19:56:25, modifié 2 fois.
roa135
Néophyte
Néophyte
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2016, 16:41:25

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par roa135 »

Tegrog a écrit :Bienvenue sur notre forum Mr Anguenot J :hello:

Et merci pour vos éléments correctifs :respect:

Je vous envoi un MP car beaucoup de question.
Hello Tegrog
Bravo pour votre site très intéressant mais malheureusement je n'ai pas de montre JAZ dans ma collection.
Dans les années 60, la société Jaz ne produisait que des réveil et souhaitait se diversifier dans la montre au porter. Le groupe Anguenot Frères fut donc choisi pour assurer la fabrication exclusive des montres Jaz. Dans les années 70, j'ai bien connu le PDG de l'époque, William Desazars de Montgaillard, ancien militaire qui était un personnage ainsi que Marcel Hoyaux , le directeur technique. Ce sont eux qui contribuèrent aux restructurations autour de Framelec d'abord puis de Matra Horlogerie.
roa135
Néophyte
Néophyte
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2016, 16:41:25

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par roa135 »

Hello CHP,
Merci pour ces documents très intéressants, tout y est les montres, les publicités , les articles de presse et même les buvards...
Le seul A. Anguenot que je connais est André Anguenot mort en 1936 à Besançon. C'était le frère de mon grand-père Alfred et il fit également carrière dans l'Horlogerie à Besançon. Je me rappelle que mon père me disait qu'il était le pionnier de la vente par correspondance d'articles horlogers et était à l'origine de la marque Difor qui fut reprise par la famille Dauphiné.
Herma a acheté des mouvements chronos sans doute Buren à la société Kelek de la Chaux de fonds et j'ai rencontré Mr Gorgerat à plusieurs reprises.
Par contre cette fameuse montre électromécanique ne me dit rien.
Je me suis renseigné à l'INPI pour savoir ce qu'était devenue la marque Herma et j'ai appris qu'elle avait été rachetée en 2013 par une madame Casta.
Je lui ai écrit voici quelques semaines pour avoir des renseignements mais je n'ai pas eu de réponse à ce jour.
Amicalement.
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Tegrog »

roa135 a écrit :
Tegrog a écrit :Bienvenue sur notre forum Mr Anguenot J :hello:

Et merci pour vos éléments correctifs :respect:

Je vous envoi un MP car beaucoup de question.
Hello Tegrog
Bravo pour votre site très intéressant mais malheureusement je n'ai pas de montre JAZ dans ma collection.
Dans les années 60, la société Jaz ne produisait que des réveil et souhaitait se diversifier dans la montre au porter. Le groupe Anguenot Frères fut donc choisi pour assurer la fabrication exclusive des montres Jaz. Dans les années 70, j'ai bien connu le PDG de l'époque, William Desazars de Montgaillard, ancien militaire qui était un personnage ainsi que Marcel Hoyaux , le directeur technique. Ce sont eux qui contribuèrent aux restructurations autour de Framelec d'abord puis de Matra Horlogerie.
Hello Robert,

Ce n'est pas que des montres ma recherche, c'est aussi de l'information :banana:
ChP
Passionné
Passionné
Messages : 605
Enregistré le : 23 déc. 2015, 18:29:22
Localisation : Thise France ou Thiès Sénégal

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par ChP »

roa135 a écrit :Hello CHP,
Merci pour ces documents très intéressants, tout y est les montres, les publicités , les articles de presse et même les buvards...

Par contre cette fameuse montre électromécanique ne me dit rien.

Je me suis renseigné à l'INPI pour savoir ce qu'était devenue la marque Herma et j'ai appris qu'elle avait été rachetée en 2013 par une madame Casta.
Je lui ai écrit voici quelques semaines pour avoir des renseignements mais je n'ai pas eu de réponse à ce jour.
Amicalement.

Pour le Chronomatic HERMA, oui, ce sont des mécanismes fournis par KELEK (GORGERAT)

Herma électromécanique
je vais rechercher cette montre et faire de belles photos mais elle est authentique et ce calibre fut repris par une grande partie des marques comme KIPLE, JAZ, MOUGIN-PIQUARD Elix et bien d'autres à l'époque.

pour la nouvelle marque, Est-ce que la nouvelle société a le droit d' accoler HERMA et Votre nom ???!!!!

merci d'être venu nous rendre une petite visite
et tout ce que vous pourrez nous dire sera particulièrement bien accueilli
aMi :super: calement
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Copeau »

Ce calibre 11/12 chrono-matic Herma est clairement l'un de mes graal, surtout dans l'état présenté plus haut :adore:
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
ChP
Passionné
Passionné
Messages : 605
Enregistré le : 23 déc. 2015, 18:29:22
Localisation : Thise France ou Thiès Sénégal

Herma & Lov, c'était l'Amour aussi

Message par ChP »

cliquez sur la vignette

Image


Image
Image Image Image Image
comme je sais que vous aimez ces chronographes

je vous fais un geste d'A ........ mitié

Chronomatic micro rotor article de 1970


aMi :super: calement
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Copeau »

A tomber ce chrono !!! la version LOV n'existe qu'en panda inversé, ou bien l'illustration en bas à droite de la dernière page est aussi une LOV ? (on dirait une Hamilton ou une Heuer)
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Répondre

Retourner vers « Herma »