Variantes de fabrication des Herma LeMans et dérivés

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saabreit
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Variantes de fabrication des Herma LeMans et dérivés

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Les chronographes Herma LeMans et dérivés illustrés dans le catalogue ci dessus ont été commercialisés par Anguenot Frères entre 1970 et 1978 , avec leurs déclinaisons sous la marque soeur Lov , sans oublier un confidentiel Jaz LeBourget - non recensé aux catalogues Jaz - lors de l' intégration au regroupement horloger français Framelec .

Certains modèles ont été diffusés plus ou moins largement sous de nombreuses autres marques .
Les plus connues sont l' américaine LeJour et l' allemande Ankra, mais on trouve aussi les voisines mortuaciennes Angil, Jean Guillemin et RenéMarcel , et d' autres d' origine indéterminée comme Omikron, Prisma GT, Astral, Precisa , Alain, une liste non limitative!


L 'assemblage des chronographes n' était pas réalisé à l' usine Herma de Villers Le Lac, mais confié par Anguenot Frères en sous traitance à EVS ( Etablissements Virgile Seguin) à Morteau jusqu' en 1976.
L 'arrêt d' activité d' EVS en 1976 a coincidé avec le passage à une construction tout inox , rendant obsolète le stock des boites en laiton rhodié ou plaqué or et des composants associés qui furent conservés par EVS .

Monsieur Seguin , qui a vécu jusqu' à l' âge de 98 ans, a poursuivi à la marge une activité d' assemblage des anciens composants dont sont issus des Herma LeMans et dérivés le plus souvent différents des versions catalogue , voire complètement exotiques .

L' organisation de fabrication par différenciation retardée autorisait une infinité de combinaisons, de telle sorte qu' il est parfois difficile de déterminer si tel modèle aux caractéristiques non standard est " légitime" ou relève d' un bricolage étranger aux fabrications d' Anguenot Frères .

L ' étude qui suit vise à recenser les variantes des principaux composants , qui ont pu être remplacés de façon approximative lors d' une révision . Il faut garder à l' esprit que du fait d' une médiocre résistance des carrures laiton plaqué aux chocs et rayures et à la sueur , un Herma LeMans régulièrement porté perdait rapidement son aspect neuf , et que l' horloger de quartier à qui on confiait sa réparation se débrouillait au mieux en remplaçant couronne, poussoirs ou plexi au mieux et souvent au moins cher .

Nous allons examiner les gammes principales Herma LeMans et Lov GrandPrix en passant en revue :
A/les boîtes et leurs fonds
B/ les cadrans
C/ les réhauts
D/ les aiguilles
E/les couronnes
F/ les poussoirs

Dans un second temps nous ferons de même pour les Herma LeBourget et Lov JumboJet , Herma Calypso et Lov Aquasport chronographes
, Herma Les Glénans et Lov America Cup

A chaque fois nous mentionnerons les spécificités identifiées des LeJour et Ankra , et des autres marques


HERMA LE MANS et LOV GRAND PRIX

La photo ci dessous regroupe les 3 grandes évolutions du Herma LeMans

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1/ la version de lancement , boîte en laiton rhodié , anneau tachymétrique avec KM/H en gros caractères , couronne plastifiée noire
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2/ la version la plus courante , boite en laiton rhodié, anneau tachymétrique avec à 12h KM/H et MPH superposés en petits caractères et à 6h FRANCE en petits caractères , couronne chromée
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3/ la version finale, boîte en inox , anneau tachymétrique comme 2/ , couronne chromée moins épaisse que 2/

Nous allons procéder gamme par gamme en passant en revue :
A/les boîtes et leurs fonds
B/ les cadrans
C/ les réhauts
D/ les aiguilles
E/les couronnes
F/ les poussoirs


A/ LES BOITES

2 types de boîte en laiton rhodié ou plaqué or
- type LeMans pour Valjoux 7733 , finition rhodiée ou plaqué or
- type LeMans pour Valjoux 7734 , finition rhodiée ou plaqué or - quelques détails spécifiques chez LeJour
Les 2 types de boite ont la même forme d' ensemble mais des différences d' épaisseur et de hauteur de tige .

1 seul type de boîte inox
- type LeMans pour Valjoux 7733


Les boîtes laiton pour 7733 et 7734 recoivent un cadran de diamètre 32 ,00mm , le mouvement est maintenu par un cercle d' emboitage ( attention, 1 spécifique au 7733 et 1 spécifique au 7734 ) , le fond vissé a un diamètre de 35,10mm extérieur et 33.60mm au filetage , laissant visible le joint d' étanchéité .
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La face extérieure du fond porte les mentions STAINLESS STEEL BACK- WATER RESISTANT ANTIMAGNETIC gravées entre 2 cercles concentriques , et au centre du petit cercle BASE METAL BEZEL et un n° de boite à 5 ou 6 chiffres . Parfois le n° de série est absent.
On trouver aussi plus rarement un fond sans cercles concentriques , avec les mentions STAINLESS STEEL BACK- ANTIMAGNETIC-WATERPROOF- gravées en cercle , et parfois 200M sous le Waterproof .

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Des fonds avec n° de série et une gravure interne LEJOUR WATCHES CO FRANCE ont été utilisés sur des LeJour avec 7733, mais pas exclusivement , on len trouve parfois sur un Herma LeMans ou un Lov GrandPrix en 7733 ....un recyclage de boites inutilisées?
La boite des LeJour avec 7734 présente des spécificités : un dégagement dans la paroi du lamage des poussoirs,un tube de boite plus court et une petite encoche d' indexage du cercle d' emboitage - fonction assurée par le tube de boite débordant vers l' intérieur sur les Herma et Lov - et enfin, un fond spécifique sans n° de série

Les boîtes inox recoivent un cadran de diamètre 30,20mm , le mouvement est ajusté sans cercle d' emboitage et tenu dans une rainure interne par 2 brides , le fond vissé a un diamètre de 35,60mm extérieur et 32,40mm au filetage, masquant complètement le joint .
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Il n' y a jamais de n° de série, uniquement le n° de type 4166

B/ LES CADRANS

Les cadrans étaient approvisionnés semi finis , avec index montés - couleur argent ou or pâle - mais " non décalqués" . EVS les personnalisait par tampographie en fonction des commandes , en " décalquant" la marque , le nomde modèle , et dans certains cas d ' export cas une mention France à 6h.

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7 variantes de couleurs pour la gamme principale LeMans sont réunies sur cette photo

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Les 4 plus courantes sont celles du catalogue Herma LeMans .
Le cadran noir compteurs or , toujours avec index or pâle, se rencontre à la fois en boite rhodiée et plaquée or .
Le cadran champagne compteurs blanc courant en Lov GrandPrix est très rare en Herma LeMans.
Le cadran blanc argent compteurs bleu Gauloises d' une version catalogue LeJour correspond probablement à un prototype non suivi de série de Herma LeMans .
A noter une petite mention FRANCE entre 5 et 6h sur les cadrans LeJour LeMans
Pour finir un cadran gris anthracite compteurs blanc Lov GrandPrix devait exister aussi chez Herma .

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Pour les versions avec date ( Valjoux 7734), les cadrans blanc argent compteurs noir et bleu nuit compteurs blanc sont les plus courantes . Le noir compteurs rouge est assez rare . Les autres combinaisons ont peut être existé mais je ne les ai pas encore rencontrées , sauf chez LeJour où le blanc doré compteurs noir et le blanc argent compteurs bleu Gauloises semblent courants. La mention LeMans y est remplacée par Incabloc , et le France entre 5 et 6h n' est pas repris, puisqu' il figure sur le réhaut.

C/ LES REHAUTS

Comme le montrent les photos en début de post, les réhauts des productions initiales ont un marquage KM/H en grosses lettres à 12h - parfois MILES sur les LeJour - et ensuite KM/H et MPH superposés en petites lettres à 12h et FRANCE en petites lettres à 6h .

La couleur du réhaut d' une boite rhodiée ou inox varie selon celle du cadran , et l' échelle tachymétrique est imprimée en blanc .
Avec une boîte plaquée le réhaut est noir avec échelle tachymétrique imprimé en jaune - en fait la couleur jaune est obtenue gràce à un vernis teinté , également utilisé pour donner un reflet doré et des chiffres jaune aux cadrans panda .

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Réhaut noir avec cadran noir/rouge, noir /or , panda ou blanc doré/noir
Réhaut gris anthracite parfois avec cadran panda des premières productions
Réhaut bleu nuit avec cadran bleu nuit/ blanc , blanc argent/ bleu et parfois avec cadran panda

Avec une boite inox, le réhaut est noir ou parfois rouge en association avec le cadran noir/rouge .

Quelques variantes ont été produites , en blanc argent avec échelle noire et bleu moyen avec échelle blanche chez LeJour , ou encore avec les chiffres 60-80-90-120-240 surchargés en rouge foncé sur une échelle blanche .

Remarquons au passage l' absurdité de graduations de l' échelle communes à KM/H et MPH , alors que 1 mile = 1,609 km !

D/ LES AIGUILLES

Pour toutes les versions " légitimes" de Herma LeMans, Lov GrandPrix et dérivés, un dessin unique avec des aiguilles heures et minutes " musculeuses" au style original , une trotteuse triangulaire dont la coupe de queue est anglée à 30° , et des aiguilles de sous compteurs trapues , loin des standards .
Les photos ci avant suffisent à illustrer la variété des couleurs .
La trotteuse orange en général est parfois rouge sang avec les premiers cadrans panda et souvent rouge fluo chez LeJour .
On rencontre parfois une coupe de queue en sens inversé , c 'est un défaut de fabrication - pièce posée à l' envers lors du sertissage du canon avant peinture - qui échappait aux contrôles à la fois chez le fabricant d' aiguilles et chez l' assembleur .

Les exemplaires assemblés unitairement par Monsieur Seguin après cessation d' activité d' EVS avaient presque systématiquement des aiguilles heures et minutes différentes, empruntées à Jaz , Yema ou Lip .

E/ LES COURONNES

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Par ordre chronologique d' apparition, , de gauche à droite : l ' originale couronne plastifiée noire des premiers exemplaires - rhodiés comme plaqués - est rapidement remplacée par une couronne assortie à la finition de la carrure , le nombre de dents varie mais l' épaisseur est toujours conséquente . On trouve parfois la couronne à épaulement également vue chez Yema .
Avec la boîte inox, la couronne s' amincit légèrement . D ' autres modèles non illustrés ont été utilisés, sans qu' il soit possible d' établir un inventaire indiscutable.

F/ LES POUSSOIRS

Pour toutes les versions à boîte laiton, un seul modèle de poussoir en laiton rhodié ou plaqué . C 'est un poussoir chassé, longueur totale 9,65mm , diamètre de tête 4,40 mm et diamètre de fût 2,40mm , avec un joint torique assurant l' étanchéité entre corps et tête .

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J ' ai eu la chance de retrouver un petit stock, car il résiste assez mal à l' usure et la tête simplement vissée est fréquemment perdue ... cette construction a été abandonnée depuis des années, le rendant introuvable à l' identique chez les fournituristes .

Pour les boîtes inox, un seul modèle de poussoir inox vissé , longueur totale 9,00mm , diamètre de tête 4,00mm ... celui ci est robuste .
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