La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

CentreDeCrise
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par CentreDeCrise »

Image

Mon Barzoï Sinouhé... et ma première Breitling Jupiter Pilot... Vers 1995... :)
Modifié en dernier par CentreDeCrise le 20 déc. 2016, 18:48:47, modifié 2 fois.
CentreDeCrise
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par CentreDeCrise »

Mon Barzoï Sinouhé...et ma première Breitling Jupiter Pilot, vers 1995... :)

Image Image Image Image
Avatar du membre
danlam
Passionné
Passionné
Messages : 858
Enregistré le : 21 janv. 2015, 06:52:59
Localisation : Paris

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par danlam »

Très sympa les montres mais lors les Barzoïs.... je vais décéder ..... sublimes
Interviewer " So Frank, you have long hair. Does that make you a woman ? "
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table ? "

Un peu de cuir viewtopic.php?f=20&t=330&start=60
CentreDeCrise
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par CentreDeCrise »

Bonjour à tous. Je vous avais promis des photos de la montre Aviation 24 heures, elle vient d'arriver en direct de chez Monsieur Wajs, 95 ans, qui vit à Zurich. Avec une belle boîte en bois, et un zoli "Zertifikat" signé de sa main, attestant la production "avant 1980". La lunette est gran de riz, il n'y a rien de gravé au dos, et Monsieur Wajs l'a faite huiler avant de me l'envoyer. Cerise sur le gâteau: la boîte originale (avec "Aviation" en relief dessus) en cuir beige est également en chemin. La montre (40 mm hors couronne) est splendide, le reflet du dôme plexi est magique (on dirait la soucoupe volante de Spirou et Fantasio des années 70 !), le look est le même que les Moonwatches Omega Speedmaster de la même époque, faut l'avoir en main pour ressentir cette magie.
Image Image Image Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par Sbig »

Elle est vraiment superbe :adore:
CentreDeCrise
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par CentreDeCrise »

Merci ! Pour le clin d'oeil, j'ai été courir chez le concessionnaire Breitling de Wavre en Belgique (Monsieur Cession), qui m'a dit que ma Breitling était très belle (sic), et qui m'a vendu un bracelet cuir noir extra-long (coutures blanches à l'identique du bracelet Aviation d'origine) qui me permet de mettre cette montre à mon poignet de bûcheron. Comme çà je n'abîme pas le bracelet d'origine.

Image Image ImageImage Image Image Image
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par dcm890 »

Bravo pour ton acquisition, c'est vrai que c'est une superbe montre :super:
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par Loi »

Très chouette cette montre, me rappel mon AOPA ;) :occasion:
La plus belle...La prochaine
CentreDeCrise
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par CentreDeCrise »

A titre comparatif, voici la Breitling Navitimer Cosmonaute de 1978 (40mm hors-couronne) sortie juste avant la faillite Breitling (et le rachat des encours de fabrication par Monsieur Wajs). C'est manifeste que les deux montres ont été faites avec les mêmes pièces. A part la couronne ("grain de riz" chez Ollech & Wajs, crantée chez Breitling), c'est la même montre. NB: la couronne "grain de riz" posée sur certaines O&W faisait partie du stock de pièces Breitling rachetées par Monsieur Wajs en 1978, il a donc fait des "Aviation" à la manière des "Cosmonautes", certaines avec couronne "grain de riz" (plus rares) et d'autres avec les couronnes crantées.

Image Image Image

Image Image Image Image
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par saabreit »

Beau Cosmonaute, mais pour l' année de production , ce serait plutôt 1969 au vu du n° de série . Les versions 806-36 et 809-36 correspondent à une première rupture d' approvisionnement en Venus 178 vers 1967-68 , il y en aura une seconde vers 1970-71 qui donnera les 806-E et 809-E , avec chaque fois montage d' un Valjoux 7736 dont les cotes de montage sont identiques ( diamètre, hauteur de tige, angle des poussoirs ). La position des pieds de cadran étant différente, les cadrans sont spécifiques à ces séries .
Attention aux légendes urbaines sur les pièces Breitling . Je tiens ce qui suit d' Albert Wajs lui même avec qui je me suis entretenu plusieurs fois sur ce sujet précisément entre 2006 et 2010 . Les stocks Breitling n' étant pas inépuisables, , il a relancé des séries au fur et à mesure de la consommation chez les fournisseurs d' origine. Avant l' ère des commandes numériques, il y avait souvent de petites dispersions de cotes qui faisaient que tout n' était pas compatible à 100% . Les lunettes grain de riz, notamment, avaient disparu des fabrications de Breitling depuis 1962 ou 1963 et il y en avait très peu en stock . La gamme Aviation initiale ne comportait pas de telles lunettes, ressorties au début des années 2000 et avec un nombre de grains différent .
Voici le catalogue qui correspond à la gamme originale relancée à partir de 1982 selon A. Wajs . Pas de lunette grain de riz, et des références qui sont celles de Breitling à l' envers : ie le 7806 est devenu 6087 , le 1806 est devenu 6081.

Image
Répondre

Retourner vers « Ollech & Wajs »