La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Répondre
CentreDeCrise
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par CentreDeCrise »

Passionnant. Merci Saabreit. Pour ce qui concerne la mienne, Monsieur Wajs (95 ans) vient de m'envoyer avec la montre un "Zertificat" signé de sa main début décembre 2016 attestant qu'elle a été construite "before 1980". S'il n'a plus que 15% de vision, il a encore très bonne mémoire.

Il m'a dit au téléphone que celle qu'il m'envoyait était une des rares d'avant 1980 à avoir "les deux sub-dials" ET la lunette "grain de riz". Le mystère demeure donc sur la provenance de cette lunette... :). Mais qu'importe, elle est très belle, et donne à cette montre un petit air différent de la Breitling vintage (elles font toutes les deux pile 40 mm hors couronne) (photos ci-dessous).

J'ai aussi reçu une boîte Aviation neuve.

Image Image Image Image
Modifié en dernier par CentreDeCrise le 26 déc. 2016, 11:12:24, modifié 1 fois.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par saabreit »

Pour différencier les lunettes Navitimer à grains de riz sorties de 1955 à 1963 , il faut compter les grains . Les plus anciennes ont 125 grains , et vers 1958-59 çà passe à 93 grains . Les lunettes Aviation lancées à partir des années 80 ont 94 grains , et c 'est ce que je compte sur ta photo .
Ce qui me chiffonne un peu avec le Zertifikat que tu évoques, c'est l' assemblage "before 1980" à prtir d'un rachat des stocks Breitling intervenu courant 1979 . IL faudrait que je recherche dans de vieux emails , A. Wajs parlait à l' époque de 1982 .
Cela dit, l' important est que ce modèle bicompax est très sympa et se différencie des Navitimer qui ont tous été des tricompax à l' exception du 7806-S et des modèles Chrono-Matic .
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par saabreit »

Image
Les écrins Aviation des années 80-90 étaient comme çà , leatherette bordeaux avec l' intérieur vert foncé , et comme les écrins Breitling de la même époque, la " peau" extérieure devient collante et se désagrège . Maintenant Mr Wajs utilise ceux en simili marron clair comme sur ta photo .Image
CentreDeCrise
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par CentreDeCrise »

Cher Saabreit,

Grâce à vous, on avance chaque jour un peu plus dans la connaissance de ces belles montres. Effectivement, la boîte vient de m'être envoyée (à ma demande), elle est arrivée 3 semaines après la montre (qui était arrivée dans une belle gift box apparence acajou verni), et effectivement, ce doit être une boîte plus récente que celle des années 78-80 (vu son état flambant neuve).

Le "Zertifikat", le voici. Je ne comprends pas bien l'Allemand, mais on dirait qu'il donne l'origine et les fournisseurs des pièces maîtresses de la montre, peut-être ceci vous dira quelque chose.

NB: j'ai volontairement flouté (en ajoutant une photo déformée, qui n'est pas sur le zertifikat d'origine !) le cachet (mis à l'envers, la vue de Monsieur Wajs, de son propre aveu, baisse !) et sa signature, pour décourager tout faussaire de s'inspirer de ce document.

Mais vous qui connaissez bien sa signature verrez au petit bout que j'ai laissé dépasser que c'est bien la vraie (et de toutes façons, je peux vous envoyer par mail le "Zertifikat" non flouté).

Amicalement, Marc.

Image
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par saabreit »

La traduction approximative serait " assemblé avec des pièces de rechange NOS pré 1980".
L' adaptation 24h du 7733 n' est pas courante, je n' avais jamais relevé d' exemple avant ce Cosmonaute bicompax - encore que Breitling avait dû s' y essayer sur des modèles marginaux entre 1970 et 1978 .
A priori, en regardant les planches, le montage des rouages du 7736 - 24h doit se faire aussi sur 7733 et 7734 sans autre transformation.
CentreDeCrise
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par CentreDeCrise »

Avec tout çà, la boîte reçue, toute récente qu'elle soit, part aussi en morceaux ! :) Je vais donc laisser l'Aviation dans la première boîte (apparence acajou) envoyée par M. Wajs, car la deuxième en simili-skaï, çà ne le fait pas trop au niveau de la charnière ! :)

Image

Image
Avatar du membre
tinitini
Passionné
Passionné
Messages : 2127
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:40:34
Localisation : Ambohijanahary, hémisphère sud

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par tinitini »

peut-être une quesiton de colle un peu ancienne et qui a seché, si la boite est ancienne, et le matériau, rigide ? :grat:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par saabreit »

La mienne a montré le même problème ... Il faut bien appuyer sur la charnière en ouvrant, sinon le couvercle se déboîte . Problème de conception, la colle n' y est pas pour grand chose .
CentreDeCrise
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par CentreDeCrise »

Du BROL ! ! ! (Comme on dit en Belgique ;) ). Mais tout de même, quelle aventure ! :)
CentreDeCrise
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04

Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs

Message par CentreDeCrise »

Petite comparaison entre la Ollech & Wajs Aviation (24 heures) 40 mm hors-couronne et une Old Navitimer II, 41,5 mm hors-couronne : le cousinage est évident :)

Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Ollech & Wajs »