La gamme Aviation d' Ollech & Wajs
-
- Intéressé
- Messages : 100
- Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04
Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs
Passionnant. Merci Saabreit. Pour ce qui concerne la mienne, Monsieur Wajs (95 ans) vient de m'envoyer avec la montre un "Zertificat" signé de sa main début décembre 2016 attestant qu'elle a été construite "before 1980". S'il n'a plus que 15% de vision, il a encore très bonne mémoire.
Il m'a dit au téléphone que celle qu'il m'envoyait était une des rares d'avant 1980 à avoir "les deux sub-dials" ET la lunette "grain de riz". Le mystère demeure donc sur la provenance de cette lunette... . Mais qu'importe, elle est très belle, et donne à cette montre un petit air différent de la Breitling vintage (elles font toutes les deux pile 40 mm hors couronne) (photos ci-dessous).
J'ai aussi reçu une boîte Aviation neuve.
Il m'a dit au téléphone que celle qu'il m'envoyait était une des rares d'avant 1980 à avoir "les deux sub-dials" ET la lunette "grain de riz". Le mystère demeure donc sur la provenance de cette lunette... . Mais qu'importe, elle est très belle, et donne à cette montre un petit air différent de la Breitling vintage (elles font toutes les deux pile 40 mm hors couronne) (photos ci-dessous).
J'ai aussi reçu une boîte Aviation neuve.
Modifié en dernier par CentreDeCrise le 26 déc. 2016, 11:12:24, modifié 1 fois.
Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs
Pour différencier les lunettes Navitimer à grains de riz sorties de 1955 à 1963 , il faut compter les grains . Les plus anciennes ont 125 grains , et vers 1958-59 çà passe à 93 grains . Les lunettes Aviation lancées à partir des années 80 ont 94 grains , et c 'est ce que je compte sur ta photo .
Ce qui me chiffonne un peu avec le Zertifikat que tu évoques, c'est l' assemblage "before 1980" à prtir d'un rachat des stocks Breitling intervenu courant 1979 . IL faudrait que je recherche dans de vieux emails , A. Wajs parlait à l' époque de 1982 .
Cela dit, l' important est que ce modèle bicompax est très sympa et se différencie des Navitimer qui ont tous été des tricompax à l' exception du 7806-S et des modèles Chrono-Matic .
Ce qui me chiffonne un peu avec le Zertifikat que tu évoques, c'est l' assemblage "before 1980" à prtir d'un rachat des stocks Breitling intervenu courant 1979 . IL faudrait que je recherche dans de vieux emails , A. Wajs parlait à l' époque de 1982 .
Cela dit, l' important est que ce modèle bicompax est très sympa et se différencie des Navitimer qui ont tous été des tricompax à l' exception du 7806-S et des modèles Chrono-Matic .
-
- Intéressé
- Messages : 100
- Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04
Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs
Cher Saabreit,
Grâce à vous, on avance chaque jour un peu plus dans la connaissance de ces belles montres. Effectivement, la boîte vient de m'être envoyée (à ma demande), elle est arrivée 3 semaines après la montre (qui était arrivée dans une belle gift box apparence acajou verni), et effectivement, ce doit être une boîte plus récente que celle des années 78-80 (vu son état flambant neuve).
Le "Zertifikat", le voici. Je ne comprends pas bien l'Allemand, mais on dirait qu'il donne l'origine et les fournisseurs des pièces maîtresses de la montre, peut-être ceci vous dira quelque chose.
NB: j'ai volontairement flouté (en ajoutant une photo déformée, qui n'est pas sur le zertifikat d'origine !) le cachet (mis à l'envers, la vue de Monsieur Wajs, de son propre aveu, baisse !) et sa signature, pour décourager tout faussaire de s'inspirer de ce document.
Mais vous qui connaissez bien sa signature verrez au petit bout que j'ai laissé dépasser que c'est bien la vraie (et de toutes façons, je peux vous envoyer par mail le "Zertifikat" non flouté).
Amicalement, Marc.
Grâce à vous, on avance chaque jour un peu plus dans la connaissance de ces belles montres. Effectivement, la boîte vient de m'être envoyée (à ma demande), elle est arrivée 3 semaines après la montre (qui était arrivée dans une belle gift box apparence acajou verni), et effectivement, ce doit être une boîte plus récente que celle des années 78-80 (vu son état flambant neuve).
Le "Zertifikat", le voici. Je ne comprends pas bien l'Allemand, mais on dirait qu'il donne l'origine et les fournisseurs des pièces maîtresses de la montre, peut-être ceci vous dira quelque chose.
NB: j'ai volontairement flouté (en ajoutant une photo déformée, qui n'est pas sur le zertifikat d'origine !) le cachet (mis à l'envers, la vue de Monsieur Wajs, de son propre aveu, baisse !) et sa signature, pour décourager tout faussaire de s'inspirer de ce document.
Mais vous qui connaissez bien sa signature verrez au petit bout que j'ai laissé dépasser que c'est bien la vraie (et de toutes façons, je peux vous envoyer par mail le "Zertifikat" non flouté).
Amicalement, Marc.
Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs
La traduction approximative serait " assemblé avec des pièces de rechange NOS pré 1980".
L' adaptation 24h du 7733 n' est pas courante, je n' avais jamais relevé d' exemple avant ce Cosmonaute bicompax - encore que Breitling avait dû s' y essayer sur des modèles marginaux entre 1970 et 1978 .
A priori, en regardant les planches, le montage des rouages du 7736 - 24h doit se faire aussi sur 7733 et 7734 sans autre transformation.
L' adaptation 24h du 7733 n' est pas courante, je n' avais jamais relevé d' exemple avant ce Cosmonaute bicompax - encore que Breitling avait dû s' y essayer sur des modèles marginaux entre 1970 et 1978 .
A priori, en regardant les planches, le montage des rouages du 7736 - 24h doit se faire aussi sur 7733 et 7734 sans autre transformation.
-
- Intéressé
- Messages : 100
- Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04
- tinitini
- Passionné
- Messages : 2127
- Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:40:34
- Localisation : Ambohijanahary, hémisphère sud
Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs
peut-être une quesiton de colle un peu ancienne et qui a seché, si la boite est ancienne, et le matériau, rigide ?
Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs
La mienne a montré le même problème ... Il faut bien appuyer sur la charnière en ouvrant, sinon le couvercle se déboîte . Problème de conception, la colle n' y est pas pour grand chose .
-
- Intéressé
- Messages : 100
- Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04
Re: La gamme Aviation d' Ollech & Wajs
Du BROL ! ! ! (Comme on dit en Belgique ). Mais tout de même, quelle aventure !
-
- Intéressé
- Messages : 100
- Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04