TC-9 Lunarscope chronographe

A nous les petites anglaises
Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

TC-9 Lunarscope chronographe

Message par saabreit »

Comme promis une revue de ce chronographe reçu hier .

TC-9 est une marque anglaise confidentielle apparue en 2018 avec des plongeuses à boîte bronze ou titane , et ce premier modèle de chronographe en 2019.
https://tc-9watches.mysimplestore.com/
A noter que les lancements étant financés par Kickstarter , les premiers souscripteurs peuvent bénéficier d' un prix jusqu' à 50% inférieur au prix public de 499£.

La première version 2019 avait un cadran noir et compteurs bronze . La version 2020 a un cadran champagne avec lunette télémétrique et la version 2021 a une lunette pulsométrique dite " doctor watch" .

Mon exemplaire est une version 2020 jamais portée, achetée sur ebay à ...45% du prix public , soit 258€ port compris.

La montre est fournie dans un étui pour 2 montres de fabrication chinoise, marqué à chaud ... pratique et sobre.
Un diamètre de 41.5mm hors couronne, une épaisseur de 13mm, ce chronographe a une belle présence au poignet tout en restant d' un porter confortable , monté sur un bracelet Horween USA en cuir tan de bonne qualité .

Image
Image
Image
Image

La carrure en bronze n' est ici pas encore patinée . La nuance cuivrée laisse supposer que le bronze n' est pas l' habituel CuSn8 qui tire sur le jaune et se patine en marron ... celui ci est censé se patiner plus vers le noir.
La carrure a un aspect un peu brut , juste légèrement brossée sur les flancs , avec couronne et poussoirs finis en PVD noir .
Image
Image

La lunette en céramique gravée au laser qui entoure un verre saphir de forme , est enchassée dans la carrure dont le bord est assez vif et me semble un peu mince donc probablement fragile en cas de choc .
Beau cadran avec index appliqués, aiguilles lumineuses et trotteuse travaillée .
Image

Et pour finir, le mouvement à remontage manuel est un Seagull ST19 bicompax oscillant à 21600 A/h , doté d' un chronomètre à roue à colonnes d' une grande douceur de manoeuvre . L 'origine de l' affaire remonte à 1961 , date à laquelle les brevets et outillages du Venus 175 furent rachetés par une compagnie horlogère de Tianjin . Le Seagull ST19 est donc une évolution du Venus 175, avec une fréquence un peu plus haute, 19 rubis au lieu de 17 , un balancier sur incablocs et coq à piton réglable , et une finition un peu clinquante avec pièces polies et vis bleuies compte tenu du fond vitré .

Un passage sur le chronocomparateur m' a permis de constater des paramètres de marche quasi parfaits .
Image
J 'attends maintenant de porter ce chronographe quelques jours , tester la réserve de marche et d' observer l' évolution de la patine, mais la première impression est vraiment très positive , pour un niveau de prix qui fait vraiment réfléchir . Considérons par exemple la réédition en bronze de la Yema Superman , ce n' est pas un chronographe et le prix est 3 fois plus élevé .
Le calibre Seagull ST19 semble très bien exécuté pour un prix dérisoire et il en existe aussi des déclinaisons Tricompax ( = Venus 178) et Tricompax + calendrier et phases de Lune ( = Venus 179 ) à des prix compris entre 100 et 200€ .
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: TC-9 Lunarscope chronographe

Message par Sbig »

Ta revue me fait hésiter moi qui suit tenté par une montre bronze ... le seul détail c'est ce coloris qui tire sur le rouge cuivré ... j'ai peur de ne pas être attiré plus que ça :grat:
Avatar du membre
Crokimou
Passionné
Passionné
Messages : 1034
Enregistré le : 14 déc. 2018, 21:22:48
Localisation : Toulouse

Re: TC-9 Lunarscope chronographe

Message par Crokimou »

En tout cas elle a de la gueule j'aime beaucoup!
Le mouvement chronographe avec un fond vitré ça donne vraiment pas mal!
A la fois sobre et élégante, pour le prix,c'est top! :super:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: TC-9 Lunarscope chronographe

Message par saabreit »

Pour pouvoir regarder de plus près ce mouvement Seagull , j' attends un ST1902 qui est la version 3 compteurs issue du Venus 178 .... Ce Venus 178 utilisé principalement par Breitling dans le Navitimer 806 est devenu difficile à trouver à moins de 1200€ , contre ... 88€ port compris pour ce ST1902 neuf .
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: TC-9 Lunarscope chronographe

Message par saabreit »

Un autre identique à vendre sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/TC-9-Lunarscope ... Swhe9eE7Tm

Je porte toujours le mien, j' ai passé 48h30 sans épuiser la réserve de marche et les tests sur chronocomparateur toutes les 8 h montrent une belle stabilité de marche . En terme de dérive, moins d' une minute sur 5 jours.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: TC-9 Lunarscope chronographe

Message par Sbig »

saabreit a écrit : 10 mars 2021, 08:41:26 Un autre identique à vendre sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/TC-9-Lunarscope ... Swhe9eE7Tm

Je porte toujours le mien, j' ai passé 48h30 sans épuiser la réserve de marche et les tests sur chronocomparateur toutes les 8 h montrent une belle stabilité de marche . En terme de dérive, moins d' une minute sur 5 jours.
Bon, bah j'ai enchéri, on verra bien :unknown:
jhdscript
Contaminé
Contaminé
Messages : 334
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:10:45
Contact :

Re: TC-9 Lunarscope chronographe

Message par jhdscript »

Arf dans ce cas je n encheri pas pour pas pourrir ton offre. Bonne chance !
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: TC-9 Lunarscope chronographe

Message par Sbig »

Bah elle a été déjà dépassée, je te laisse la main si tu veux monter plus haut ....
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: TC-9 Lunarscope chronographe

Message par saabreit »

Elle a fini à 235£ + 18£ de port
jhdscript
Contaminé
Contaminé
Messages : 334
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:10:45
Contact :

Re: TC-9 Lunarscope chronographe

Message par jhdscript »

Oui c est un super tarif
Répondre

Retourner vers « Montres anglaises »