TIMEX Electric M84 années 60

Répondre
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

TIMEX Electric M84 années 60

Message par libellule70 »

Hello!
Difficile de classer la marque TIMEX, tant elle est cosmopolite, et ancrée dans nos mémoires, au même titre que LIP.
Mais TIMEX, à la base, c'est américain, même si la plupart de celles qu'on avait dans les bureaux de tabac en France étaient fabriquées à Besançon, avec des mouvement "Made in Taïwan" (Taillevan les bains, c'est dans le Gers, comme dirait Laurent Gerra ;) )
Et pour cette revue, j'ai choisi un "mouton à cinq pattes", autrement dit, une montre assez originale.


Cette montre, un ami m'en a fait cadeau vendredi dernier.
Et si ce type de montre est parfois capricieux à redémarrer après un long sommeil (la pile à l'intérieur, qui heureusement n'a pas coulé, devait dater au moins des années 70 :ugeek: ), celle-ci a repris vie dès que j'ai mis une pile neuve!

Je vous présente donc ma TIMEX Electric M84 :cool:
Image

Alors j'entends déjà les quolibets et autres railleries sur ma montre de bureau de tabac, montre jetable, mouvement merdique indémontable, direction poubelle sans passer par la case [Départ]...
Mais attendez d'en savoir plus ;)

La belle date du milieu des années 60, autant dire qu'elle a eu, ou va avoir, comme moi, son demi-siècle d’existence.
Le boitier en acier chromé fait 36mm de diamètre hors remontoir, avec une belle ouverture sur un cadran couleur champagne.
Ah oui... Le remontoir... Damned!!! :shock:
Mais où est-il??? Où est cette verrue disgracieuse que l'on voit sur presque toutes les montres mécaniques??? :twisted:
Eh bien oui, il y a bien un remontoir...

... mais il est à l'arrière, à côté de la trappe de l'imposante pile TIMEX type A! :angel4:
(SR1156S 1,55, Energizer 303, Varta 303 , Duracel303/357, Sony SR44SW ou RENATA 303)

Image

C'est une des particularités de ce mouvement, le TIMEX M84.
Image

TIMEX, mais allemand d'origine, vu que ce mouvement atypique n'est autre que le DUROWE 870, aussi embarqué sur certaines LACO.
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... Durowe_870
Il existe une version avec dateur, dénomination TIMEX M85 - DUROWE 880 ;)

C'est un mouvement assez original dans sa manière de fonctionner.
7 rubis, 21600 alternances, balancier entretenu électromagnétiquement comme le LIP R148/184.
Mais la ressemblance s'arrête là! :twisted:
En effet, si la trotteuse du LIP est reconnaissable au premier regard par on inimitable danse de St Guy, la trotteuse du M84 est... morte! :crazy:
Je veux dire par là qu'elle saute de seconde en seconde, comme un quartz! :shock:

Et donc, si on écoute son coeur battre, ça donne ça :
Tic-tac-tic-tac-tic-Clak-tic-tac-tic-tac-tic-Clak-tic-tac-tic-tac-tic-Clak-tic-tac-tic-tac-tic-Clak...
Avec l'appli Clock Tuner, ça donne ça :
Image
Chaque grand pic correspond à un saut de la trotteuse, et les petits pics entre les grands sont les mouvements du balancier, le sixième temps se confond avec le bruit de la trotteuse qui saute.

La régularité est très bonne, avec une légère avance de 5 à 7 secondes par jour, ce qui reste fort honorable pour ce type de mouvement :cool:
Si la mode éphémère des électro-mécaniques n'avait pas été tuée dans l'oeuf par l'arrivée massive du quartz, le LIP R148/184 aurait pu avoir un concurrent sérieux.

Image

Merci de m'avoir lu :jap:
Modifié en dernier par libellule70 le 16 déc. 2015, 19:24:44, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: TIMEX Electric M84 années 60

Message par Amphibia »

Très intéressant ! Merci pour le partage.
Voilà, ma Lip a la danse de Saint-Guy !
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: TIMEX Electric M84 années 60

Message par libellule70 »

Merci Cath :super:
Je viens de recevoir sa cousine M85 (durowe 880) avec date, mais je doute fort qu'elle soit aussi coopérative, vu l'oxydation de la pile restée à l'intérieur... :roll:
Pour les générations futures qui s'intéresseront aux tocantes : RETIREZ LES PILES USAGEES DES MONTRES AVANT DE LES JETER AU FOND D'UN TIROIR!!! :fouet:
Même si les piles actuelles coulent moins souvent, il y a quand même un risque ;)
Avatar du membre
dontmoove
Passionné
Passionné
Messages : 2470
Enregistré le : 29 juil. 2015, 18:04:52
Localisation : Hauts-de-France

Re: TIMEX Electric M84 années 60

Message par dontmoove »

merci pour cette revue, c'est super intéressant !
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: TIMEX Electric M84 années 60

Message par Sbig »

dontmoove a écrit :merci pour cette revue, c'est super intéressant !
+1 J'ai encore appris des choses ;)
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: TIMEX Electric M84 années 60

Message par libellule70 »

Merci :)
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les mouvements électro-mécaniques, il y a un excellent site (en anglais) consacré entièrement à ces montres :
http://electric-watches.co.uk :super:
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: TIMEX Electric M84 années 60

Message par Doy1 »

Ouais c'est cool cette revue, merci Libellule pour cette découverte :super:

... et pas quolibets en vues ;)
Avatar du membre
Clemjol
Néophyte
Néophyte
Messages : 97
Enregistré le : 29 nov. 2015, 15:30:24
Localisation : Besançon

Re: TIMEX Electric M84 années 60

Message par Clemjol »

Durowe c'est une bonne marque non ? Certaines Lips en embarquent, ou alors ont-ils plusieurs gammes ?
Avatar du membre
libellule70
Passionné
Passionné
Messages : 1399
Enregistré le : 23 janv. 2015, 11:11:00
Localisation : Luxeuil les Bains (70)

Re: TIMEX Electric M84 années 60

Message par libellule70 »

En effet, DUROWE est souvent présent dans les montres LIP des 70's, au même titre que les mouvements PUW :)
Extrait de ma liste des mouvements LIP :
Image
LIP avait son propre mouvement électromécanique, le R148/184, donc ils n'avaient pas besoin du DUROWE ;)
Sinon, ils en auraient sûrement emboité également :)
Répondre

Retourner vers « Timex »