Breitling Chronomat 769

Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Breitling Chronomat 769

Message par saabreit »

En 1941 la Maison L.G.Breitling lance le Chronomat 769, qui associe dans un chronographe de poignet la fonction de chronomètre et celle de règle à calcul circulaire , dont l' échelle fixe est imprimée au pourtour du cadran, alors que l' échelle mobile est constituée d' un anneau logé sous le verre plexi d' une lunette tournante .

La boîte de 35 mm de diamètre est en acier inoxydable ou en or 14K , des versions en laiton chromé ou plaqué or suivront avec diverses évolutions jusqu' en 1967 où il est remplacé par le Chronomat 808 qui gagne 2.50 mm de diamètre .
Le mouvement est le Venus 175 , un calibre 14"' avec mécanisme chrono à roue à colonnes et compteur 45' .

Image

La gamme a compté de rares variantes en 3 compteurs ( Venus 152 / 178 ) et calendrier complet avec phases de lune ( Venus 179) .

Voici les étapes du rhabillage d' un modèle plaqué or de 1946 , trouvé il y a quelques années démonté et incomplet, avec un mouvement cassé en pièces détachées . La boîte était en très bon état, le cadran correct . Bien entendu la lunette ne tenait pas, les aiguilles , la couronne et l' anneau règle à calcul manquaient .

Image
Image
Image

Pas mal de travail sur le Venus 175 dont j' ai dû commencer par remplacer en neuf les pièces cassées de la partie horaire : tige et tirette , pignon coulant et pignon de remontoir , roue moyenne, ressort de barillet, balancier .
Ensuite le mécanisme chrono ... comme je disposais d' un mouvement donneur , j' ai trié les meilleures pièces en écartant celles que l' oxydation avait trop marquées , et remplacé en neuf le mobile de secondes , celui de compteur et la bascule start / stop .
Il manquait un rubis du pont de chrono ( neutre jusqu' en 1945, gravé Breitling ensuite ) .
Remonté hier soir , le mouvement perdait de la force une fois la chaussée en place et au final le problème venait du tigeron de la roue de centre déformé .... alors j' ai tout recommencé pour remplacer à neuf la roue de centre et la chaussée , avec ce coup ci un résultat impeccable...

Ensuite on passe au remontage du cadran et des aiguilles . Comme celles d' origine manquaient, j' ai reconstitué un jeu conforme , mais pour l' aiguille des minutes, il a fallu agrandir le trou de 75 à 90 , une opération délicate !

Image

Image
Image
Je passe sur l' emboitage de l' ensemble mouvement + lunette , une formalité gràce à mon kit de 2 anneaux commun au 769 2e série et au 808 , pour arriver à la dernière difficulté de ce rhabillage : l "anneau règle à calcul d' origine est une pièce introuvable .... celui que j' avais de côté était conforme en graphisme mais trop grand ... il a donc fallu réduire le diamètre de 33. 9 mm à 32.9 sans rien abîmer . Opération réussie mais je n' ai pas fait de photos, j' étais , disons concentré .
Voici le résultat final

Image

Et à côté d' un modèle en acier inox antérieur ( supposément 1943 d' après le n° de série , puisque l' annuaire des productions ne démarre qu' à 1945 ) . Ici la lunette est différente, tenue par 3 petites vis radiales .

Image

Et enfin mon plus ancien, dans les tout premiers d' après le n° de série . Je l' ai trouvé en Turquie , le mouvement a un pont gravé Singer , la platine est également marquée Singer qui était la marque sous laquelle Breitling distribuait ses productions dans l' ancien empire ottoman . Gros chantier, et il manque la lunette .

Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Breitling Chronomat 769

Message par Sbig »

Tu nous sors encore des trésors, c'est magnifique :adore:
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Breitling Chronomat 769

Message par Stef06 »

C’est clair, il a pas fini de nous étonner saabreit 😊😊😊
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Breitling Chronomat 769

Message par saabreit »

Aujourd'hui je me suis mis sur le mouvement du Breitling / Singer , un des plus anciens d' après son n° de série qui le date de 1941 ou 1942.
Après examen des pièces, remplacement de l' ancre, de la roue de centre et de la chaussée, avant de bloquer sur le balancier .
Ce Venus 175 présente une différence de taille par rapport aux 3 autres que j' ai révisés ,précisément la taille du balancier .
Sur toute la famille Venus 175 - 178 -188 + Valjoux 7730 - 7733 à 7736 , les pièces principales de la partie horaire sont compatibles y compris le balancier à spiral plat, sachant qu' on peut aussi trouver sur les Venus 175 et 178 un montage avec spiral Breguet , toujours avec un balancier de 13 mm avec vis d' équilibrage commun au spiral près .
Sur ce Venus 175 le balancier à spiral Breguet a un diamètre de 11mm , l' usinage de la platine ne permet pas de monter plus gros , et le coq est différent , centré par 3 petits pions au lieu de 2 gros .
Avec un pivot cassé et un spiral en vrille ,l il faudra regarder vers le Venus 150 antérieur et en fonction de ce que je pourrai trouver, réparer ou adapter si je ne trouve pas la bonne pièce .
Le mouvement révisé n' attend plus qu' un balancier, donc.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Breitling Chronomat 769

Message par saabreit »

Illustration des différences constatées ! A droite le Venus 175 "primitif" . Sa platine est en 14"' mais on voit que l' architecture reste celle du Venus 150 de 13"' , avec un puit usiné pour recevoir un balancier de diamètre 11mm . On distingue aussi la forme du pont d' ancre reprise du Venus 150 .
A gauche un des derniers mouvements des années 65 -67 en execution Breitling , recevant un balancier de 13mm et une raquetterie à piton réglable .
Image

A gauche le balancier de 13 mm qu' on trouve dans les venus 175 -178-188 et Valjoux 7730 , remplaçable par un Valjoux 7733 .
A droite le balancier de 11mm repris du Venus 150 .
Image
Répondre

Retourner vers « Breitling »