Robustesse - Quelle Breitling "vintage" pour un usage quotidien ?

CentreDeCrise
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04

Robustesse - Quelle Breitling "vintage" pour un usage quotidien ?

Message par CentreDeCrise »

Bonjour les cracks de Breitling,

Trois petites questions: j'adore la marque Breitling depuis toujours, et suis décidé à en acquérir une. Mon souci: je suis souvent sur le terrain (urgentiste), et mes montres souffrent pas mal...

1) Alors pour vous, quel serait indiscutablement le modèle de Navitimer qui est le plus robuste, pour un Brisefer comme je suis ? J'adore les vintage, mais le problème est que le plexi est bombé, il passe au-dessus de la lunette (perlée), et donc si on se cogne, c'est le plexi qui prend tout.

2) Ma question porte aussi, plus généralement, vers les autres Breitling en général (étant entendu que je n'aime pas trop les grosses lunettes, çà alourdit le design, je trouve (à l'exception du chronographe super-ocean, qui avec son petit côté "sublike" qui la rend malgré tout très sympa, tire son épingle du jeu...). On me dit que le mouvement Breitling 13 est un Valjoux 7750, est-ce vrai ? Ce "tracteur" m'intéresse, j'aimerais bien en acquérir un.

3) Autre exemple: j'aimais aussi assez bien la Crosswind acier, avec ses repères dorés, dont la forme s'est hélas aplatie dans les versions Chronomat ultérieures. Selon vous, çà vaut quoi point de vue robustesse et mouvement ?

Merci de vos lumières,

Marc.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19661
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Robustesse - Quelle Breitling "vintage" pour un usage quotidien ?

Message par Sbig »

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider dans ton choix si ce n'est que j'aime beaucoup aussi la super-ocean bien que n'en ayant jamais eu.

Cependant, une petite remarque. A moins d'être dans le cas d'un verre ou d'un plexi introuvable car de forme particulière, il vaut mieux que ce soit lui que la lunette qui ne souffre. Ça se change facilement contrairement à une lunette pour laquelle il sera difficile d'en trouver une d'origine.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1379
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Robustesse - Quelle Breitling "vintage" pour un usage quotidien ?

Message par saabreit »

Partons sur un modèle des années 90 qui ne posera pas de problèmes de pièces de rechange , contrairement aux modèles pré 1980 pour lesquels les pièces sont devenues dures à trouver . Breitling 13 = Valjoux 7750, donc pas d' inquiétude pour le mouvement très répandu, très robuste et réparable partout . Le Old Navitimer 2 à fond vissé a l' avantage d' être un peu mieux protégé de l' eau , je ne dis pas étanche, mais on peut se laver les mains sans le retirer , à condition bien sûr que couronne et poussoirs soient en bon état . Avec un bracelet métal , on peut vraiment le porter quotidiennement sans risque de l' abîmer . Les Chronomat et Crosswind aussi, mais les index de lunette ont tendance à s' accrocher partout et c 'est agaçant .
CentreDeCrise
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04

Re: Robustesse - Quelle Breitling "vintage" pour un usage quotidien ?

Message par CentreDeCrise »

Merci pour vos conseils, Saabreit et Sbig. Je vais donc me mettre à la recherche d'une Old Navitimer 2 des années 90 à fond vissé. Il n'y a rien à faire, pour les romantiques, c'est "the"montre aviation par excellence. Et comme j'ai fait un peu d"hélico étant jeune (notamment en France)... ;)

Achat ou échange partiel avec mon O&W Aviation (+ compensation). Si quelqu'un est intéressé, me faire offre par MP svp.

Allez, quelques photos, juste pour le plaisir, même si tout çà est un peu hors-sujet et ne nous rajeunit pas hihihi... A l"époque, j'avais une Breitling Jupiter, la seule accessible à mon budget de pilote novice :)

Image
Alouette III - SAF Courchevel - 1989
Image
Idem - 1989

Image
Idem - 1989

Image
Bolkau 117 bi-turbines - Bruxelles

Image
Sea-King - SAR Coxyde - Belgique - 1986

Image
Sur le treuil du Sea-King en mer du Nord (Belgique) - 1986
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Robustesse - Quelle Breitling "vintage" pour un usage quotidien ?

Message par Guigui 57 »

La classe! :super2:
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
CentreDeCrise
Intéressé
Intéressé
Messages : 100
Enregistré le : 18 nov. 2016, 16:21:04

Re: Robustesse - Quelle Breitling "vintage" pour un usage quotidien ?

Message par CentreDeCrise »

Chers tous,

Grâce à vos avis éclairés (et parfois hyper pointus, ils se reconnaîtront), mon choix est désormais affiné.

Donc l'appel est lancé... je recherche:

- une Old Navitimer II à fond vissé (fin des années 90, début années 200 / COSC), avec fond bleu Aurora si possible (ou noir en second choix), avec bracelet acier si possible, genre photo ci-dessous, pour porter tous les jours.

Ai déjà mis un post dans la rubrique "recherche" mais comme pas mal de fans de Breitling viennent ici, je double.

- une Navitimer 1461 46 mm Aurora Blue (voir seconde photo), pour porter les jours de fête ;)

On ne sait jamais... on peut rêver :) NB: pas la peine de me montrer les magnifiques que vous avez et que vous ne comptez pas vendre, je ne tiens pas à finir l'année à l'hôpital :) :) :)


Faire offre par MP svp.

Belles fêtes à tous,

M.

Image

Image
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Robustesse - Quelle Breitling "vintage" pour un usage quotidien ?

Message par Guigui 57 »

Poste aussi ton annonce sur le CDA de Chronomania, tu auras bien plus de chance de faire mouche! ;)
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Robustesse - Quelle Breitling "vintage" pour un usage quotidien ?

Message par dcm890 »

Je crois que c'est déjà fait, il me semble avoir vu l'annonce là bas ;)
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Guigui 57
Passionné
Passionné
Messages : 6504
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:41:16
Localisation : Grand Est

Re: Robustesse - Quelle Breitling "vintage" pour un usage quotidien ?

Message par Guigui 57 »

Ha oui, OncleNialou... ;)
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
Avatar du membre
Steve-Warson
Passionné
Passionné
Messages : 720
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:44:39
Localisation : Versailles

Re: Robustesse - Quelle Breitling "vintage" pour un usage quotidien ?

Message par Steve-Warson »

CentreDeCrise a écrit :Image
Sur le treuil du Sea-King en mer du Nord (Belgique) - 1986
Pilote d'hélico, sauvetage en mer du nord, des entrées au Kremlin :grat:
Les amis, on le tient notre agent secret :banana:
Le premier agent secret de l'histoire de MPT :cool:
Répondre

Retourner vers « Breitling »