Page 1 sur 1

Revue Breitling Navitimer 806 AOPA

Posté : 08 juin 2016, 14:15:24
par Jigé
Image

La Navitimer de Navigation Timer a fait son apparition au catalogue Breitling en 1952. C’est la seconde montre équipée de la fameuse règle à calcul (la première étant la Chronomat). Elle a été conçue et réalisée pour les pilotes et a été sélectionnée comme montre officielle par l’AOPA.

Je ne vais pas aller plus loin dans l’historique de la Navitimer car celui-ci est déjà parfaitement détaillé et illustré par Jean-Michel sur son site Navitimer.net et il serait complètement inutile de le paraphraser.

Ma Breitling Navitimer 806 AOPA porte le numéro de série 977622 ce qui la date a priori de 1964. Le cadran porte les mentions Breitling et Navitimer et le logo AOPA. Un seul chiffre en index, le 12, ce qui en fait donc une génération 4 produite dans le milieu des années 60, qui est la dernière génération portant le logo AOPA avant l’apparition du fameux logo Breitling avec les deux avions.

Image

Image

Le fond porte les mentions « Stainless Steel », Breitling avec le logo « B » et 806.

Image

Image

Image

A l’intérieur on retrouve donc le numéro de série et les dates de chacune des révisions.

Image

Elle mesure 40mm de diamètre pour 48mm de haut et à peine 12mm d’épaisseur. L’entre-cornes est de 22mm.

Image

Image

Image

Image

Image


Elle est équipée du Vénus 178 qui a l’air en plutôt bon état même s’il aura besoin d’une petite révision avec huilage cet été et présente quelques rayures ici et là, sûrement suite aux interventions délicates d’un apprenti boucher horloger comme moi !

Image

Image

La lunette n’est pas d’origine car elle frotte légèrement sur la couronne et serait donc plutôt celle du modèle suivant (génération 5). La règle à calcul tourne parfaitement bien et me permet évidemment de diviser l’addition après un apéro entre amis.

Image

Image

Le plexi est en bon état et est bien bombé comme il se doit.

Image

Le tritium des index a complètement disparu et celui des aiguilles est bien noirci. Le cadran est néanmoins très bien conservé pour une montre de 48 ans. Seuls quelques traces sur les compteurs et un léger effacement des graduations entre 7h et 9h témoignent de son âge.

Image

Image

Les aiguilles me semblent avoir été repeintes par un cochon, mais cela ne se voit qu’en macro et n’est pas trop gênant.

Image

Image


Dans l’ensemble, la montre est superbe et présente pour moi la quintessence même de ce que représente Breitling. J’ai toujours voulu une Navitimer et entre ma préférence pour les montres vintage et ce qu’elle évoque pour moi, celle-ci correspond exactement à ce que je voulais.


Image

Re: Revue Breitling Navitimer 806 AOPA

Posté : 08 juin 2016, 14:22:49
par Loi
:super: je m'en rappelle bien de celle là :mrgreen: m'en suis voulu un moment, mais c'est bon je suis plus jaloux car j'ai aussi trouver la mienne ;)

Re: Revue Breitling Navitimer 806 AOPA

Posté : 08 juin 2016, 14:26:20
par Guigui 57

Re: Revue Breitling Navitimer 806 AOPA

Posté : 08 juin 2016, 14:31:47
par Jigé
Loi a écrit ::super: je m'en rappelle bien de celle là :mrgreen: m'en suis voulu un moment, mais c'est bon je suis plus jaloux car j'ai aussi trouver la mienne ;)
Surtout que la tienne est plus belle ! :adore:

Re: Revue Breitling Navitimer 806 AOPA

Posté : 08 juin 2016, 14:49:03
par Loi
:jap:
J'aurais jamais cru trouver une lunette perlé, des fois j'ai un peu de chance :oops:

Re: Revue Breitling Navitimer 806 AOPA

Posté : 08 juin 2016, 16:12:14
par fran6
Dans le memr esprit j'ai eu la chance d'avoir pus refaire le boîtier dune majestek pas sut que ce soit le bonne hortographe enfin les spécialiste breit seron de quoi je parle
La tienne a une très belle patine par contre ses le modèle que j'apprécie le moins allez savoir pk
Merci pour le partage
Fran6

Re: Revue Breitling Navitimer 806 AOPA

Posté : 16 nov. 2016, 00:19:02
par saabreit
Un beau 806 , félicitations . Pour moi la lunette est bien conforme pour un modèle de 1964 , et pour l' interférence avec la couronne, çà vient probablement juste de la tige coupée un peu court , un détail facile à régler . Voir aussi l' aiguille du totalisateur des heures, un petit peu trop longue , elle ne devrait pas dépasser du bord de compteur .