Breitling Navitimer 806 AOPA de 1964

Répondre
saabreit
Passionné
Passionné

Breitling Navitimer 806 AOPA de 1964

Message par saabreit »

Dans un autre post j' ai détaillé la reconstruction de 2 calibres Venus 178 , dans leurs définitions Breitling de 1964 et 1969 , destinés à un Toptime 824 de 1969, qui fera l' objet d' un post spécifique, et d' un rare Navitimer 806 AOPA de 1964 , numero de série 994127

Ce Navitimer correspond à la première série dotée d' une lunette à gros créneaux , produite pendant quelques mois de 1964 avec un cadran sans la marque Breitling et avec le sigle AOPA imprimé en doré , répertoriée comme type Mk4.
La lunette très particulière est montée de façon très conventionnelle avec un ressort fil , à la différence de la version suivante , utilisée de 1964 à 1974 , qui est chassée sur une base en laiton .

C' est vraiment une renaissance, sachant que j' ai acquis cette montre en 2017 comme une épave démontée , alors que je venais de démarrer les cours du CAP horloger .
Le Venus 178 avait été massacré et l' ensemble très rouillé était trop abîmé pour être réparé. Je suis donc reparti de constituants neufs chinés au fil des années en ne conservant que les quelques pièces que j' avais pu sauver .
Le cadran a été conservé tel quel avec le tritium des index fortement noirci , les aiguilles , le verre plexi ont été remplacés en neuf d' époque .
La carrure et la lunette étant propres, j' ai limité les travaux à un léger ravivage , les poussoirs et la couronne étant eux aussi remplacés en neuf d' époque .
Pour finir le tout , un bracelet mesh inox - toujours neuf d' époque - de marque Moblot , conforme à ce que proposaient les revendeurs Breitling aux clients demandeurs d' un bracelet métallique à la place du cuir grainé .

Voici quelques photos de la montre , en pièces détachées avant assemblage ...

Image

et après assemblage ...

Image

Image

Image

Image

Je ne conseillerai à personne de se lancer dans ce genre de projet , en considérant que j' ai acheté l' épave il y a 9 ans , qu' il m' a fallu du temps, de la patience et pas mal de chance pour réunir les éléments nécessaires , et que la reconstruction d' un mouvement à partir de fournitures neuves et les séances de décotage qui ont suivi ont été une belle prise de tête , et je ne m' étends pas sur les heures consacrées au rhabillage pour en arriver à ce wristshot

Image

Bref si vous n'êtes pas horloger et habitué aux pièges du vintage , évitez de vous lancer dans ce genre de projet !
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Re: Breitling Navitimer 806 AOPA de 1964

Message par Belles Trotteuses »

Tres tres beau resultat!
Répondre

Retourner vers « Breitling »