Page 1 sur 1

[revue] Tudor Oysterdate 90120

Posté : 14 juil. 2019, 20:14:23
par AdadaD
Salut ;) ,

Bon petite revue incomplète de la nouvelle venue. Je ne trouve décidément pas grand chose sur l'histoire des différents modèles, ou les modèles équivalent chez Rolex et leur époque. Dommage.

Il s'agit donc d'une Oysterdate tout court, à remontage manuel, qui date de 1981 selon le numéro de série.
Une taille de boite de 34mm qui m'a bien fait hésiter, et qui m'a poussé à aller vers ce modèle.

En effet j'aime beaucoup certains modèles plus anciens à cadran bombé (et indexes "flèches"), mais le cadran bombé + le placement plus centré des indexes risquaient trop de rétrécir visuellement la montre.. Alors j'y ai préféré le cadran plat avec ses indexes posés en bordure.

Résultat, parfait, aucune impression de montre "trop" petite.

J'aime tout sur cette montre, le boitier qui semble taillé droit alors que les flancs sont bombé, la carrure apparente grâce à l'entrecorne de 19mm sur une petite montre, les alternances de brossé/poli, et les reflets un peu partout, le cadran est soleillé très finement et à un rendu hyper doux. T
out ça donne une sensation de bijou (pas très présent sur mes photos cependant..) que je n'ai pas sur mes autres montres. Tout en étant ultra sobre. Bref j'aime bien quoi.

La couronne est bien signée Rolex, en revanche pas le fond. Je ne sais pas pourquoi, si c'est normal ou non. Peut-être un passage par le sav tout simplement.
Elle est arrivée avec un bracelet Oyster Rolex 7835 (endlinks 361), ça semble cohérent et la boucle déployante semble authentique (grâce aux marquages intérieurs), et impossible à trouver une copie de ces bracelets en maillons pliés (contrairement aux rivetés et usinés). Il est en très bon état, sauf un coup malheureux sur un lien entre maillon et endlink.

J'ai fait juste une série de photos, j'en ajouterai plus tard (portée aussi). Juste sur le cuir pour l'instant.
L'avantage d'une petite montre c'est qu'à l’œil on juterait qu'elle est neuve, mais en s'approchant.. Ha non, elle a bien 38 ans!


Image


Image

La couronne visée, qui interdit un peu le remontage à fond.. (sauf à aimer forcer un peu)
Le plexi n'a que quelques rayures légères, probablement changé il n'y a pas si longtemps.

Image


Image


Image


En s'approchant on remarque que le cadran est quand même piqué. Qu'il manque quelques points de lum, et que celui sur les aiguilles est aussi fatigué.

On remarque aussi un truc qui m'avait échappé avant l'achat, le logo et les aiguilles sont en inox mais les indexes eux sont plaqués or, en plus d'être chanfreinés (ce qui explique les reflets de partout). Ils sont coiffés d'une languette de "jsais pas quoi" noire qui ne se voit pas, mais contraste le tout. Franchement efficace.

Image


Les aiguilles qui sont quand même bien faites.

Image


Le 7835, qui est peut-être le petit point négatif à cause de ses dimensions. Le côté 19/12mm est un peu spécial, c'est un poil trop féminin pour le coup. Ce qui ne m'empêchera pas de le porter une fois de temps en temps, mais j'ai acheté un bracelet sans marque chinois à pas cher (qui ressemble à un 7836) au cas où.

Image


Et donc le "faux" 7836, sauf que les endlink ne sont pas bons du tout. Il faut que j'en commande d'autres.

Image



Et pour finir une photo du mouvement lors de l'achat du précédent propriétaire. Un ETA 2763

Image



Voilà ;)

Re: [revue] Tudor Oysterdate 90120

Posté : 14 juil. 2019, 22:00:52
par Mister Blues
Très belle montre et excellente revue, merci pour le partage !

Re: [revue] Tudor Oysterdate 90120

Posté : 15 juil. 2019, 09:27:27
par Sbig
C'est vraiment le type de montre que j'adore, merci beaucoup pour ce partage et ces belles photos :adore:

Re: [revue] Tudor Oysterdate 90120

Posté : 15 juil. 2019, 11:38:33
par AdadaD
Content qu'elle vous plaise aussi ;)

PS :J'ai été un peu timide sur la dimension des photos, j'avais zappé qu'elles étaient redimensionnées sur la page. Je les ai re-uploadé en un poil plus grand.

Re: [revue] Tudor Oysterdate 90120

Posté : 15 juil. 2019, 15:30:29
par Mister Blues
Et autre point, je trouve que le cuir lui va très bien, joliement raccord avec la légère patine du cadran, c'est top. Il vient d'où ce bracelet ?

Re: [revue] Tudor Oysterdate 90120

Posté : 15 juil. 2019, 19:50:43
par dontmoove
très sympa la montre et ta revue. Merci bcp [mention]AdadaD[/mention]

Re: [revue] Tudor Oysterdate 90120

Posté : 15 juil. 2019, 23:21:09
par AdadaD
Cool merci :)

Effectivement ce bracelet lui va parfaitement, il vient d'esprit nato (https://www.esprit-nato.com/fr/les-vint ... &results=1)
Je pense qu'ils fabriquent, ou font fabriquer ( SH c'est le nom de leur boite derrière le site). J'ai ajouté les piqures blanches qui n'y étaient pas.
Après, une des piqures d'origine a voulu se faire la malle au niveau de la boucle, mais franchement entre en faire un et avoir celui-ci en deux jours... :mrgreen:

Je suis pas franchement attiré par le bracelet métal, mais comme ça va avec l'esprit de la montre je peux faire un petit effort.. (puis le bracelet type 7836 c'était 25e livré.. Et c'est loin d'être moche).

EDIT : Le bracelet est plus proche de la réalité sur mes photos que sur les leurs, c'est bien le marron foncé que j'ai.

Re: [revue] Tudor Oysterdate 90120

Posté : 16 juil. 2019, 23:14:05
par AdadaD
Hop, j'ajoute des photos faites ce soir ;)


Image


Image


Image


Et sur un poignet entre 16 et 16.5cm

Image