Recherche montre de plongée mais j'trouve pas ... Help

Montrez vos belles
Avatar du membre
Alt0201
Contaminé
Contaminé
Messages : 386
Enregistré le : 29 oct. 2016, 22:09:29
Localisation : Lyon

Re: Recherche montre de plongée mais j'trouve pas ... Help

Message par Alt0201 »

Encore merci pour toutes vos propositions.
J'ai fait une short-list contenant 2 montres :

Par rapport à mon post d'origine j'ai fait des concessions ou évolué dans les critères.

- Evolution : le bracelet n'est plus obligatoirement en métal pour des questions soit de poids, soit de budget
- Concession N°1 : la couronne n'est pas obligatoirement à 3h et elle peut être à 6 h
- Concession N°2 : le boitier n'est pas obligatoirement entièrement brossé

et voici les deux sélectionnées (pour l'instant) :

1 -ZRC Grand Fond sur nato (pour le poids)

Image
Crédit Barney

Les + :
- originale et décalée
- très bonne bouille en photo
- look "indestructible" que je n'aurais pas peur de rayer un peu

Les - :
- un peu peur de sa taille sur mon poignet
- le nato qui fait 24mm de large (j'aurais préféré un 22mm)
- qq mauvais retour d'expérience sur le lumage pas homogène
- risque de décote significative si je m'en lasse un jour



2 -Tudor Black Bay lunette bleue sur bracelet textile maison (pour le prix)

Image
Crédit web

Les + :
- un peu de couleur avec l'insert bleu, j'aime beaucoup et belle couronne.
- renommée de la marque et décote très certainement plus faible si je veux m'en séparer (par contre je me moque un peu du mouvement maison, ce n'est pas un critère pour moi)
- beau cadran et belle harmonie d'ensemble

Les - :
- hors budget donc achat obligatoirement d'occasion et même là cela ne sera pas forcement facile
- peur de me lasser de l'aiguille des heures
- boitier polie donc plus fragile et moins toolwatch que la ZRC
- à voir l'épaisseur avec le bracelet qui va créer une sur-épaisseur

Donc comme vous le voyez, deux montres totalement différentes.
Pour la suite je vais commencer les essayages demain avec un déplacement à Chambéry pour la ZRC.
Puis le WE prochain, j'espère trouver Tudor à essayer sur Lyon.

En attendant, n'hésitez pas à commenter, critiquer les 2 modèles, donner vos avis, m'injuriez, ..........
C'est dingue cette habitude des gens à ne vouloir envisager les choses qu'à travers un prisme unique : le leur, le seul valable !
Pascal (pas le phylosophe, juste moi)
Mes photos sur Flickr
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Recherche montre de plongée mais j'trouve pas ... Help

Message par Sbig »

Sans hésiter, la tudor pour moi, j'aime beaucoup cette montre mais, le problème, c'est mon poignet de poulet atrophié ...
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Recherche montre de plongée mais j'trouve pas ... Help

Message par Amphibia »

Tu as demandé à Ney ? Il ne porte que des plongeuses qu’il porte en plongée. Il a une collection de Tudor entre autres. Il est sur Lyon il me semble.
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Recherche montre de plongée mais j'trouve pas ... Help

Message par t_deleval »

Je dirais la Tudor mais attention à l'épaisseur. J'avais à peu près le même dilemme que toi et j'ai failli craquer pour la BB. Mais trop épaisse. J'ai finalement succombé à une seamaster 300.
Une watchco sans date pourrais te convenir ! (Lunette de 40 et 13 d'épaisseur) peut être un poil hors budget.
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Recherche montre de plongée mais j'trouve pas ... Help

Message par fran6 »

le sage dirai la Tudor mais le cœur me dit la crz ....
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Alt0201
Contaminé
Contaminé
Messages : 386
Enregistré le : 29 oct. 2016, 22:09:29
Localisation : Lyon

Re: Recherche montre de plongée mais j'trouve pas ... Help

Message par Alt0201 »

Salut à tous.
De retour de Chambéry où aujourd'hui il fait un temps de m...e avec un mélange pluie-neige.
A part cela, vraiment un super accueil très sympathique à la boutique ZRC de "Chambé" .

Bon passons à l'essayage et aux commentaires (désolé mais photos de qualité moyennes et faites à l'arrache au smartphone et rien pour gérer les spots de la boutique).

Image

Alors la taille ça va sur mon poignet de 17.5cm mais il ne faudrait pas plus je pense. Coté chemise ça passe aussi dessous mais là aussi limite et cela à cause du nato.
En effet comme on le voit sur la photo suivante, l'extrémité de brin du Nato en dépassant du dernier passant va continuer tout droit et ainsi créer une gène pour passer sous la chemise.
Or ce nato étant très épais, il n'est pas possible de le replier sur lui même comme un nato classique

Image

La cadran est beau, les aiguilles particulières certes mais c'est un des aspect que j'aime chez elle.
Par contre le pas de vis inversé de la couronne, il va falloir s'y habituer ......
Puis il faut aussi trouver le truc pour bien positionner le endlink découvrant la couronne, les doigts dessus/dessous pour ainsi permettre de dévisser la couronne.

Et une fois qu'on y est arrivé (c'est assez facile) on tire la couronne est on remarque bien qu'ils ont mis le ETA2824.2, c'est à dire celui avec dateur.
Il y a donc une position "inutile" puisque ce modèle n'as pas de date visible. Par contre lorsque l'on manipule la couronne sur cette position, on attend distinctement le saut de la date.
Donc je ne sais pas si ce mouvement présente des problèmes de "zone de la mort" ou si une mise à l'heure dans cette dernière abimerait le mécanisme des aiguilles heures/minutes, mais je m'interroge ??? Si vous avez la réponse, je suis preneur.
En effet on est maintenant habitué à ce "risque" pour des montres avec date, mais lorsque celle-ci est caché, on peut l'oublier ....

Image

J'avais pris ma loupe (ce qui a permis à la vendeuse de vite comprendre que j'étais un potentiel client "pénible") afin de voir les finitions.
De ce coté là, rien n'a redire elles sont vraiment pas mal du tout. Bravo !!!

Image

Je suis pas certain que je me serve souvent du système ECS pour rincer à l'eau claire la couronne et éviter ainsi l'accumulation des cristaux de sels mais il est bien là !
Le brossé est bien réalisé, la lunette tournante un peu dur lorsqu'on la tourne mais rien de désagréable.
L'insert semblait assez bien aligné avec les index du cadran.

Image

Le nato est de très bonne qualité, bien confortable et la boucle est signée.
Par contre là, il faut que je vous parle de ce qui me perturbe le plus dans cette montre : c'est la largeur de ce nato !
Celui-ci fait 24mm de largeur et pour une montre de diamètre 41, je trouve cela disproportionné (gout personnel naturellement)
Ok cela peut contribuer à son aspect "brutal" mais pour moi c'est trop et j'estime qu'un nato de 22 aurait été rendu l'ensemble bien plus homogène.
Alors oui, on peut changer ce nato et mettre des canvas ou autre bracelet étanche avec taille dégressive type 24/22 voir 24/20 pour affiner mais se pose alors la cas de son démontage.

Image

En effet comme vous le voyez sur la photo suivante, ce n'est pas des pompes classiques mais des vis et en plus de deux types : des fendues normales mais aussi des têtes avec empruntes spéciales triangulaires !
Heureusement ZRC propose un kit nato pour réaliser cette opération mais au prix catalogue de 190€ pour 4 tournevis (2 plats + 2 triangulaires) et un petit flacon de frein-filet (le bleu).
Pourquoi 2 de chaque ? Et bien parce que pour démonter une pompe, il faut dévisser simultanément des vis droite et gauche, d'où les deux, un dans chaque main et la montre au milieu.
Et doué comme je suis, j'ai bien peur de déraper et rayer la boite ou abimer les têtes de vis.

A cela s'ajoute le frein-filet : hors moi qui joue souvent à la Barbie avec mes montres et leurs bracelets variés, il y a un risque de vite tout rayer ou de perdre des vis si je n'en remets pas assez .
De plus il faut impérativement prendre le kit pour avoir les empruntes triangulaires car pour démonter la nato à 6 heures c'est têtes plates mais pour le nato à 12h, c'est des têtes triangulaires.
(sans parler du coût du kit nato qui n'est pas négligeable).

Image

Une autre photo, un peu plus éloignée pour voir le rendu au porté et ça passe sur mon poignet de 17.5cm

Image

Par contre, le bracelet métal, alors là j'accroche pas du tout.
Visuellement je n'aime pas l'aspect ajouré avec les poils qui passent au travers. Je dois manquer de virilité mais je trouve ça moche !
En plus 210g avec ce bracelet, c'est trop lourd pour moi

Image

Et puis son accroche pour fermeture avec encoche à trouver et rotation de 1/4 de tout du fermoir, cela n'est pas simple. Mais je pense qu'après qq jours on doit s'y habituer.

Image

Allez pour finir, une comparaison avec mon autre plongeuse, celle qui ne verra jamais l'eau, ce qui explique d'ailleurs pourquoi j'en recherche une autre maintenant !

Image

En conclusion :
- une bien belle montre atypique
- de bonnes finitions
- selon moi un nato bien trop large, pas forcement facile à changer rapidement et dont l'outillage supplémentaire n'est pas donné.
- je suis partagé, même si c'est une très belle montre dans son ensemble.

Poursuite des essayages semaine prochaine certainement
Merci de m'avoir lu.
C'est dingue cette habitude des gens à ne vouloir envisager les choses qu'à travers un prisme unique : le leur, le seul valable !
Pascal (pas le phylosophe, juste moi)
Mes photos sur Flickr
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19635
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Recherche montre de plongée mais j'trouve pas ... Help

Message par Sbig »

Merci pour ce retour, c'est toujours hyper passionnant à lire :super:
VITIFLOR
Passionné
Passionné
Messages : 582
Enregistré le : 23 janv. 2015, 13:45:44
Localisation : voisin de Loi.Jura

Re: Recherche montre de plongée mais j'trouve pas ... Help

Message par VITIFLOR »

Belle montre atypique qui peut faire envie,mais attention je pense qu'au vu de ton poignet c'est trop gros et que tu risque rapidement de finir par te lasser.
C'est le problème de ce genre de montres qui ont un pouvoir attractif .J'en ai fait l'expérience avec une Steinhart Aviation GMT.Même moi qui ne "craint" pas les grosses montres je l'ai revendue (la seule à ce jour :cry: ) à contre coeur.Même Loïc trouvait qu'elle passait sur mon poignet.
Mais nan ,un pavé.
Voilà désolé de te donner ce genre d'avis mais bon je préfère te prévenir quand même.. :oops:
Avatar du membre
Alt0201
Contaminé
Contaminé
Messages : 386
Enregistré le : 29 oct. 2016, 22:09:29
Localisation : Lyon

Re: Recherche montre de plongée mais j'trouve pas ... Help

Message par Alt0201 »

VITIFLOR a écrit : 21 janv. 2018, 00:13:38 Belle montre atypique qui peut faire envie,mais attention je pense qu'au vu de ton poignet c'est trop gros et que tu risque rapidement de finir par te lasser.
C'est le problème de ce genre de montres qui ont un pouvoir attractif .J'en ai fait l'expérience avec une Steinhart Aviation GMT.Même moi qui ne "craint" pas les grosses montres je l'ai revendue (la seule à ce jour :cry: ) à contre coeur.Même Loïc trouvait qu'elle passait sur mon poignet.
Mais nan ,un pavé.
Voilà désolé de te donner ce genre d'avis mais bon je préfère te prévenir quand même.. :oops:
Oh mais ne regrettes rien.
Si je fais des sujets c'est surtout pour avoir des réponses argumentées et des avis. ;)
Oui en effet j'ai également pris conscience qu'elle est "limite" et même un peu trop grosse.
Mais c'est surtout ce bracelet mal étudié qui me fait rager.
Bah tant pis, il faudra que je trouve un autre modèle.
C'est dingue cette habitude des gens à ne vouloir envisager les choses qu'à travers un prisme unique : le leur, le seul valable !
Pascal (pas le phylosophe, juste moi)
Mes photos sur Flickr
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Recherche montre de plongée mais j'trouve pas ... Help

Message par t_deleval »

Merci pour cette revue. Je la trouve aussi un poil trop grosse...

Y'a crepas qui a fait la même montre :

http://www.crepaswatches.com/page0/photos-5/index.html
On en trouve sur eBay vers les 1000€

Mais le bracelet est aussi en 24 et y'a la date

Sinon y'a triton mais c'est pas le même prix...
Répondre

Retourner vers « Les montres »